D'origine allemande, le projet Ahab est constitué de la quasi-intégralité des membres du méconnu Midnattsol. Un changement de nom le temps d'un album qui s'avère nécessaire à une évasion vers des horizons musicaux différents, The Call Of The Wretched Sea se présentant comme un premier opus résolument hors normes et radicalement éloigné des standards radiophoniques habituels.
Les structures et les sonorités adoptées par ces sept compositions présentent en effet un schéma peu conventionnel qui ne manquera pas de rebuter une importante partie du public potentiel. Pas de refrain ni de couplet clairement délimité malgré quelques lignes récurrentes, le trio n'a pas pour ambition de jouer la carte de la facilité et préfère poser son inspiration sous forme d'un enchaînement d'ambiances lourdes et appuyées. Il en résulte une petite série de morceaux qui s'étendent vers l'infini, atteignant pour l'intégralité de ceux-ci des durées rares et dignes des piliers de la musique psyché (aucun des morceaux ne passera sous la barre haute perchée des dix minutes, excepté le court interlude « Of The Monstruous Pictures Of Whales »), toute comparaison avec ces groupes restant néanmoins exclue. Comme l'annonce clairement l'artwork, le thème d'inspiration principal fut les grandes et dangereuses chasses à la baleine du XIXème siècle ainsi que les nombreuses pertes humaines que celles-ci ont engendrées. Car chez Ahab, l'histoire se conte avant-tout en musique, et lorsque le récit s'avère ténébreux, les morceaux ne peuvent que se teinter d'un esprit triste et désespéré. Ouvert dans une tranquillité presque apaisante (l'introduction de « Below The Sun »), l'ambiance ne tarde pas à s'obscurcir au fur et à mesure que l'auditeur s'enfonce avec l'équipage vers des territoires marins inexplorés et dangereux, pour finalement définitivement instaurer le noir absolu comme couleur principale. Si la violence ne se traduit pas par une rapidité d'exécution épileptique, celle-ci reste la dimension majoritairement présente au sein des morceaux, ne laissant au final que peu d'occasions de respirer. A rapprocher de la scène doom-metal de par leur lenteur instrumentale ainsi que l'esprit d'outre-tombe presque étouffant, les expérimentations sonores d'Ahab se construisent autour d'un jeu de batterie relativement sobre et dénué de double-pédale, greffé à un ensemble basse-guitare appuyant ses accords à l'extrême (« The Pacific », « The Sermon »). Les sonorités typiquement froides qui émanent de l'utilisation de claviers sont donc ici totalement appropriée, même si la formation n'en use malheureusement qu'avec parcimonie.
Malgré cette lente avalanche de riffs douloureux et d'ambiances plombées (« Ahab's Oath », qui marque l'agonie de l'un ou l'autre des deux camps), la mélodie vient se superposer à quelques occasions à cet arrière-fond compact et profond, matérialisée par les échappées de la guitare soliste qui s'envole des profondeurs abyssales afin d'atteindre des notes plus hautes placées, sans pour autant se rapprocher d'une démonstration technique inutile ou accélérer le rythme de croisière du navire. Déjà instrumentalement difficile d'accès et ce malgré une certaine variété amenée par les deux jeux de guitares différentiables et très nettement détachés, l'écoute de The Call Of The Wretched Sea ne se voit aucunement facilitée par le chant de Daniel Droste. La tête pensante et multi-instrumentiste du projet se voit doté d'un timbre caverneux presque irréaliste, qui n'éclaircira en rien la musique du trio (« Old Thunder »). Les tirades vocales manquent néanmoins légèrement de volume, les variations se voulant volontairement quasi-inexistantes. Mais Ahab reste avant tout centré sur les constructions instrumentales, et la voix ne vient presque se poser que comme un ingrédient additionnel, laissant le vaste terrain défriché et totalement libre à d'intellectuelles escapades électrifiées dans les graves (« The Hunt »).
Difficile donc d'approcher cette entité massive et apocalyptique qu'est Ahab. Mystérieux mais pas dénué d'intérêts, The Call Of The Wretched Sea nécessitera une oreille plus qu'attentive ainsi qu'une certaine volonté.
.: Tracklist :.
01. Below The Sun
02. The Pacific
03. Old Thunder
04. Of The Monstruous Pictures Of Whales
05. The Sermon
06. The Hunt
07. Ahab's Oath