Deux ans après l’incroyable Alter Native, Undergang revient nous décrasser les oreilles avec ses textes engagés et ses sons dévastateurs. Sur son dernier album, la découverte du Printemps de Bourges 2004 prouve définitivement que la musique n’est pas qu’une question de styles. Electro, rock, hip-hop… L’homme-pieuvre délivre une nouvelle fois un savant mélange des genres. Retour sur la Rue du Maroc, là où les instruments s’accouplent aux machines.
« 10… 9… 8… 7… 6… 5… ». Une fois lancé, le compte a rebours de « Rue du Maroc » ne peut être arrêté. Dès d’entrée de jeu, l’album distille une énergie redoutable : les rythmiques véloces s’entrechoquent à des scratchs efficaces, tout en côtoyant des riffs de guitare électrisants. L’écoute se fait alors mouvementée et nous catapulte dans un univers musical aux contours multiples. A travers ses manipulations sonores, l’homme-orchestre réussit ainsi à fusionner la ferveur du breakbeat et de la drum’n’bass avec la rage insoumise du rock. Sur les quatorze titres de ce nouvel opus, quelques trêves mélodiques sont toutefois accordées et permettent à l’auditeur de reprendre son souffle (« A la Rencontre », « Quiet Side »).
Si Rue du Maroc peut être vu comme un melting-pot stylistique, il n’en est pas moins un terrain d’expression et de réflexion. En effet, les compositions de cet essai sonore constituent des toiles de fond pour la voix et la conscience de Cédric, entité monocéphale d’Undergang. Portées par un flow syncopé, les paroles révoltées du toulousain abordent sans concessions des thématiques actuelles et condamnent la décadence d’une société soumise à la consommation et la facilité, la vision irréfléchie d’un monde automatisé.
Dans la lignée de son prédécesseur, ce second album révèle un parti pris à la fois musical et politique de son créateur.
.: Tracklist :.
01. Rue du Maroc
02. Le Silence des Soumis
03. Instant et Instinct
04. Army of Notes
05. A la Rencontre
06. Interludique
07. Death Designers
08. Quiet Side
09. L’Abstrait
10. La Main Tendue
11. Kasbah
12. Acteur
13. Toujours Debout
14. Rue du Maroc