Vacarm.net
Image default

The Awesome Adventures Of Captain Spirit – Bande Originale

Captain Spirit est un jeu vidéo épisodique du studio de développement Dontnod, sorti le 25 juin 2018. Spin-off dans l’univers du célèbre Life Is Strange, il raconte l’histoire d’un jeune garçon, Chris Eriksen, qui se crée un personnage de super-héros durant une matinée hivernale, afin de fuir une réalité morose. Si Captain Spirit reprend le système de jeu de son aîné (exploration des lieux, interactions et choix influant directement l’évolution de l’histoire), il s’appuie aussi sur un habillage sonore irréprochable.
En 2015, Life Is Strange devait déjà une grande partie de son succès à son ambiance musicale onirique et mélancolique. Composée par Jonathan Morali, le chanteur du groupe Syd Matters, la bande-son faisait la part belle à la scène indépendante et à l’album emblématique du groupe : Someday We Will Foresee Obstacles. Chaque épisode comprenait 5 ou 6 titres appuyants à la fois des passages clés de l’intrigue, mais aussi des passages contemplatifs, autant d’occasions d’admirer les superbes textures dessinées à la main. Le tout donnant un rythme assez atypique et envoûtant au jeu.


De son côté, Captain Spirit nous accueille avec un sample de Death With Dignity par Sufjan Stevens. L’arpège de ce morceau rock folk fait clairement écho à l’arpège du To All Of You de Syd Matters, présent dès le générique de Life Is Strange. Death With Dignity, calme et intense, est au centre de l’épisode où il est réutilisé à plusieurs reprises. Il n’est pas choisi par hasard puisque les paroles évoquent un deuil, l’un des éléments clés de l’histoire.


Le second titre, Moon And Moon de Bat And Lashes, demeure dans cette thématique de la perte (“Now I won’t see you no more”). Le piano est grave, la voix féminine fragile, tandis qu’à l’écran, l’hiver enneigé semble tant magnifique que dépressif pour Chris, isolé dans cette maison et prisonnier de ses pensées, de son ennui, avec l’imagination comme seule échappatoire.


Toutefois, au terme de Captain Spirit, le dernier morceau : Parade du parisien Rone (un habitué de nos colonnes), vient comme une délivrance. Son côté féérique et hypnotique n’est pas sans rappeler Obstacles de Syd Matters, qui concluait également 2 épisodes du premier Life Is Strange. Là encore, le thème est parfaitement raccord avec le scénario. Plus rythmé, ce titre électro symbolise un retour à l’action. Le jeune héros est envahi par un sentiment d’irréalité et de puissance. Suite à cette morne matinée, sa vie sera désormais complètement différente.


Au final, 3 titres marquants (4 si l’on comptabilise Look For Sympathy de Luciano Rossi pour le trailer) suffisent à insuffler une essence à ce Captain Spirit, qu’on aurait pu trouver fade voire ennuyeux, étant donné le peu d’action et de rebondissement que nous offre le jeu en lui-même. Au lieu de ça, nous sommes une fois de plus conquis par l’atmosphère générale qui se dégage, émus au point d’en avoir les yeux rougis par moments, et impatients de plonger dans Life is Strange 2 pour connaître la suite (sortie prévue le 27 septembre 2018), afin de savourer la bande sonore choisie. Et comme cet épisode est gratuit, on aurait eu tort de passer à côté.

The Awesome Adventures Of Captain Spirit
Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit
Disponible gratuitement sur PC (Steam), XBOX One, PS4


Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation en vous proposant les meilleurs contenus possibles. J'accepte En savoir plus