fbpx
Vacarm.net
Image default

Acromancer – Acromancer

Au premier abord, les groupes de stoner-doom sonnent tous un peu pareil. C’est même pour cela que les amateurs aiment profondément ce genre de musique. Le terrain est connu, l’ambiance créée est précisément celle que l’on recherche : des riffs accrocheurs, lourds comme une montagne, une atmosphère enfumée propice à une forme de transe portée par la fuzz… Acromancer ne fait pas exception à la règle. 

Chaque formation aborde le genre avec son identité propre, cela dit. Avec Acromancer, c’est le versant psychédélique de la montagne stoner qui est exploré. Si vous aimez un groupe comme REZN, par exemple, vous serez ravi de l’expérience. Le one-man band revendique aussi des influences comme Mars Red Sky, Sleep ou les premiers Elder… L’artwork de leur premier album pose bien l’ambiance : un astronaute armé d’une lance sort d’une sombre forêt de champignons géants et s’avance dans une brume lumineuse d’où émerge quelques silhouettes mystérieuses… Il n’y a pas de tromperie sur l’emballage – en écoutant le premier album d’Acromancer dans de bonnes dispositions, vous serez cet astronaute.

L’album du one-man band venu du Kentucky s’ouvre sur un morceau bien planant, « You’re Under ». Préparez-vous : le reste sera du même tonneau ! Les titres s’enchaînent ensuite, très efficaces, tubesques, même, tant les mélodies semblent sortir du fond des âges et exister déjà dans le fond de notre inconscient. L’album est même ponctué de vrais bangers comme « Spear of Fate » (la lance de l’astronaute, j’imagine). Et le final, « Cosmic Well », finira de vous emporter.

Alors ça ne révolutionne pas le genre… tous nos repères sont bien là  : grosse basse, grosse fuzz, gros riffs, voix rocailleuse, solos sous weed, ponts très lents et complètement psychédéliques avec ce qu’il faut de reverb pour partir loin, très, très loin… On a même droit au petit extrait d’enregistrement vintage parlant de marijuana en intro sur le bien nommé “The Influence”. Tout y est, c’est parfait, c’est ça que nous sommes venus chercher, c’est ça que nous avons, et c’est très bien comme ça. Et, très franchement, enchaîner dès son premier album des titres aussi efficaces et bien écrits, c’est top et ça donne envie d’enfiler son plus beau costume d’astronaute et de donner de la force sur leur Bandcamp (prix libre).

.: Tracklist :.

  1. You’re Under 06:00
  2. The Influence 06:19
  3. Spear of Fate 05:38
  4. Luminary 09:26
  5. Cosmic Well 06:48

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.