fbpx
Vacarm.net
Image default

Pond – Hobo Rocket

A l’occasion de la sortie de Hobo Rocket cette semaine, retour sur le dernier album de Pond.

Non contents d’avoir franchi par deux fois le mur du son avec leur autre groupe Tame Impala, (d’abord avec Innerspeaker, puis sur Lonerism)  Nick Allbrook et Jay Watson reviennent cette fois avec leur autre projet tout aussi supersonique nommé Pond.
Avec un album précédent (Beard Wives Denim) plus que convaincant dans lequel le groupe montrait déjà une certaine propension à jouer avec les sons et les effets du heavy rock psychédélique des années 60 et 70, le trio revient avec les mêmes arguments ou presque, prêts à nous replonger avec une facilité déconcertante dans les années Pink Floyd, Led Zeppelin ou T-Rex , reprenant et jouant avec certains gimmicks des groupes précités comme autant de clins d’œil à cette époque. Et encore une fois ça fonctionne.

Cependant, loin d’être des habiles suiveurs, Pond trace sa trajectoire propre, puisant de nouvelles sources d’inspirations dans le rock garage voire dans le hard rock de la même époque. Si les compositions de Pond cultivent cet art d’emporter l’auditeur assez loin, le groupe le fait sur un mode plus électrique. Si l’on doit comparer avec Tame Impala, comparaison assez naturelle après tout, disons que les guitares sont poussées un cran plus loin et que les claviers font le chemin inverse. Et ici, plus encore que sur l’album précédent, le groupe envoie de gros riffs et tape très fort sur les fûts sans jamais négliger les mélodies et les jolies harmonies.

Le résultat est assez étonnant et plein de surprises, l’auditeur ne sachant jamais trop dans quel monde il sera emmené au couplet suivant. « Odarma » se déroule sur un mode acoustique contemplatif alors que « Xanman » se termine dans un déluge de guitares grandiloquentes digne du hard rock seventies.

Au final, c’est un plaisir simple et sans la moindre retenue qui vous attend avec ce cinquième album d’un  groupe australien bien barré mais toujours très plaisant à écouter.

.: Tracklist:.
01. Whatever Happened To The Million Head Collide
02. Xan Man
03. Odarma
04. Alone A Flame A Flower
05. Giant Tortoise
06. Hobo Rocket
07. Midnight Mass

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.