fbpx
Vacarm.net
Image default

#Live Report: Maybeshewill au Petit Bain (18/11/14), Paris

Comme on vous l’avait annoncé il y a quelques temps, entre autres avec un super concours qui nous a valu pas mal de participations et quelques barres de rires dans vos réponses, Maybeshewill s’est produit au Petit Bain à Paris le 18 Novembre dernier. Récap’ de la soirée…

#Flood of Red

flood of red-01
© Alan Kerloc’h

Je suis arrivé trop tard je les ai loupé ! 😮

 

#Totorro

totorro-11
© Alan Kerloc’h

Pour les avoir vu au festival des Vieilles Charrues cet été, et même pour les avoir suivi de loin depuis quelques années déjà dans la région rennaise, j’ai eu encore une fois un certain plaisir à voir les 4 copains mettre d’accord le public. La dernière fois (et pourtant c’était il y a quelques mois seulement), la setlist était plutôt portée sur des titres du dernier album en date sorti cette année, Home Alone, qui propose du post-rock assez léger et enthousiaste, c’était bien adapté au fait qu’ils jouent en plein air et dans un festival de musique généraliste. Là, la donne était légèrement différente. Au Petit Bain, il y avait du monde, dehors il faisait froid et humide, dedans il faisait donc chaud, et humide. Comme la plupart d’entre nous, j’étais venu voir Maybeshewill, je les aimais surtout pour leurs premiers albums, on y reviendra plus tard.

Alors Totorro montre encore une fois qu’il sait s’adapter dans le lieu dans lequel il joue, et propose une setlist encore une fois très très bien maîtrisée en faisant appel à des compos plus anciennes aux riffs plus lourds. La mayo prend bien comme d’hab’. Content de voir que le groupe ne se reposera jamais sur leurs lauriers et qu’ils évitent la redondance, au profit du public!

 

#Maybeshewill

maybeshewill-07
© Alan Kerloc’h

Bref c’est au tour de Maybeshewill de jouer. Le groupe commence par leur single issu de leur dernier album, « In Amber ». Direct, on saura que tout au long du show, on aura le droit à un mixage complètement semblable à celui de l’album mais en live. C’est bien, et c’est pas bien, parce que ça manque d’agressivité, mais on y reviendra. Bref, la chanson passe et arrive Co-Conspirators, plus énervée déjà, mais le mixage de la basse est beaucoup trop doux pour restituer le punch qu’elle avait sur les premiers albums. S’enchaine alors Red Paper Lanterns et Fair Youth, qui ne semble pas convaincre tout le monde… c’est presque chiant en fait.

Bon, j’exagère un peu et je suis un fan des premiers instants, ça peut expliquer ma réticence sur ces dernières chansons. Et puis enfin, arrive In Another Life, When We Are Both Cats, précédé de He Films The Clouds. Ah si c’est de la douceur de l’ancien temps, moi j’achète! Voilà qui me donne un gros sourire intérieur, et je commence à en attendre beaucoup d’eux !

Mais, on revient sur quelques pistes des deux derniers albums, je ne me rappelle plus lesquelles… Jusqu’à ce qu’on entende les premières notes de Japanese Sky Transcripts et Paris Hilton Sex Tape, là le public s’enjoue, secoue la tête, sautille, ça défonce ! Voilà comment on les aime ces roastbeefs, bien rôtis ! Et le groupe fait semblant de conclure sur  Not For Want Of Trying.

Ça aurait pu être une bonne fin, le groupe nous lâche quelques mots, comme quoi ils étaient super contents d’être ici (bah oui normal) après les galères qu’ils ont eues sur les dates précédentes, sans donner plus de détails. Alors c’est avec un énorme sourire et une foule bien excitée que les gars reviennent sur scène et nous explosent la tronche avec Seraphim & Cherubim, pour finir en émotions le public chantant en cœur avec les mecs sur scènes, sur He Films The Clouds, Pt.2.

De voir autant de personnes assurer devant le groupe, autant de personnes qui les n’ont rien lâché malgré la presta un peu trop aseptisée  à certains moments, je crois que ça a joué sur le moral des troupes en face. Au début ils n’avaient pas vraiment le sourire, surtout que le set avait commencé avec une guitare qui ne marchait pas. Les débuts étaient un peu timides, le milieu énervé, et la fin remplie d’émotions, bref, un très chouette concert !

Setlist (de mémoire, pas forcément dans l’ordre) :

In Amber
Co-Conspirators
Red Paper Lanterns
Fair Youth
He Films The Clouds (youpie !)
In Another Life, When We Are Both Cats (youpie !)
Accolades
Sanctuary
???
???
???
To the Skies from a Hillside
Not for Want of Trying (youpie !)

Rappel:

Seraphim & Cherubim (youpie !)
He Films the Clouds Pt. 2 (youpie !)

 

Merci encore à Kongfuzi Booking et au Petit Bain pour leur partenariat sur ce Live Report, et à Alan Kerloc’h pour nous avoir permis d’utiliser ses photos !

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.