fbpx
Vacarm.net
Image default

L’HISTOIRE DU ROCK ENFIN RASSEMBLÉE DANS UN SEUL OUVRAGE

Originaire de Liège, Gauthier Henri a beaucoup investigué avant de concevoir cette vaste radioscopie inédite. Journaliste et musicalement érudit, Gauthier Henri est connu pour son sens critique et son impertinence. Longtemps rédacteur sportif et chroniqueur musical, il a commenté autant de matchs de football que de concerts, mais toujours avec la même verve. Auteur d’innombrables chroniques et de multiples interviews, il a traité de tout ce qui s’est passé sur la scène rock en Europe durant plus de vingt ans. C’est avec passion que cet amoureux de rock nous fait découvrir les méandres de ses nombreux styles . L’ouvrage est complété par un glossaire explicatif du jargon de ce milieu décapant.

Gauthier Henri nous en parle.  « J’ai lu beaucoup de livres évidemment, mais ces bouquins traitent généralement d’un sujet spécifique. Je voulais aller plus loin. Mes sources de base sont donc tous ces livres mais aussi la presse britannique spécialisée, plus de 1500 concerts, plus de 4000 LP à la maison et puis je lis tout sur tout. Mon livre est un melting pot de tout cela. Il fallait être passionné pour entamer ce travail colossal et puis l’histoire du rock est pleine d’histoires à base de fantasmes, qui se confirment ou s’infirment par la suite. L’histoire débute en 1962 et se termine dans les années 80 avec Joy Division. Ces douze travaux, ce sont finalement les douze “écoles” sans oublier les sous-genres. Pour chaque partie, l’analyse est divisée en trois : les USA, le Royaume-Uni et l’Europe continentale. Et je fais des comparaisons »

DES BEATLES AUX SEX PISTOLS

Le rock n’est pas apparu du jour en lendemain. Il s’est construit au gré d’une évolution chaotique, jamais sage, sans schéma établi : expérimentation, systèmes D, audace, pillage, sédition, soif de puissance et de gloire, onirisme, psychédélisme et quelques autres dérapages en ont été les ingrédients. De manière unique et originale, Les XII Travaux du Rock abordent douze volets de l’évolution du rock, à travers ses épicentres : Liverpool, Londres, New York, San Francisco, Los Angeles, Detroit, Manchester, Berlin… Ils analysent son développement à travers ses protagonistes : les Beatles, les Stones, les Who, Bob Dylan, le Velvet, Lou Reed, Zappa, Grateful Dead, les Doors, Led Zeppelin, Pink Floyd, Yes, ELP, Genesis, Tangerine Dream, DeepPurple, Black Sabbath, AC/DC, l’ABB, Lynyrd Skynyrd, Slade, Sweet, Chicago, Fleetwood Mac, Journey, Clash, Sex Pistols, Joy Division… et tous les autres, connus, moins connus et parfois inconnus. Une somme d’informations et d’anecdotes, systématiquement classées et répertoriées, qui permet – enfin – de comprendre comment le rock est venu au monde, ou plutôt comment le monde est venu au rock.

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.