fbpx
Vacarm.net
Image default

Niki Demiller : nouveau titre “Septembre à nouveau”

A l’automne, Niki Demiller nous propulsait sur la route de son road movie musical et social avec L’Asphalte, un titre électrique et urgent. « Septembre à nouveau » est le deuxième extrait de son premier album à venir « Autopsie de l’homme qui voulait vivre sa vie ». C’est la rentrée dont on ne veut pas. Le retour des congés où l’on sait que l’année sera aussi vaine que celle passée. Vide de sens et de promesses car on vit sans s’écouter, prisonnier de ses projections et lubies. C’est une narration en talk over, comme une carte postale de travail, envoyée du bureau pour une promesse de changement.

Il commence sur une introduction au piano, un clin d’oeil au travail de William Sheller sur le titre « Symphoman », qui viendrait rencontrer Brian Eno dans sa période expérimentale sur l’album « Another Green World ». Le gimmick de piano droit entêtant en ostinato se laisse détourner de son usage habituel à travers diverses réverbérations larges et bandes à échos. Le tout est appuyé par des arrangements toujours en mouvement, vacillant entre intensité pop-rock et la mélancolie de la chanson française légèrement influencée par la musique classique. Les parties de cordes viennent enfin faire un contre point triomphal, pour marquer les rêves de changement et de révolution de vie du protagoniste.

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.