Atmosphériques, émotives et colorées… Les Projections # d’Untel nous dévoilent un univers musical intimiste, entre post-rock aérien et arrangements machinistes. En une véritable rêverie sonore et cinématographique, la formation dijonnaise protéiforme réussit à donner vie à l’inconscient et aux ressentis.
Après deux premiers essais auto-produits (Etat 1 et Etat 2), un ciné-concert dédiée au mythique Eraserhead de David Lynch, mais aussi la création d’un collectif artistique (Recherche et Action Scénique), Untel délivre un troisième opus composé de neufs titres et de quelques vidéos live.
Sur sa partie audio, Projections # nous révèle un ensemble cathartique de cordes harmoniques, de textures cristallines et de distorsions electro. Plusieurs compositions reflètent ainsi un subtil jeu de dialogue entre une guitare mélancolique et une basse résonnante, tandis que certains morceaux abritent des instrumentations et des sonorités plus révoltées. Quelques samples de voix viennent également agrémenter l’album de spoken words et de paroles réflexives (« Ikeda », « Post Hoc » et « Landlady »). L’écoute sillonne alors tour à tour des moments de calme et des ambiances stressantes, torturées et frôlant un certain danger. De cette production, on retiendra surtout les montées surpuissantes de « Ritournelle » et de « Létale », ainsi que les rythmiques industrielles d’« Attente » qui ne sont pas sans rappeler celles des anglais de 65daysofstatic.
Les pistes vidéo, quant à elles, présentent à travers trois captations les prouesses scéniques des membres du groupe et démontrent par la même occasion l’attachement de ces derniers pour les images. Le visionnage de ces prestations live nous convainc d’ailleurs de la qualité audio et visuelle des créations d’Untel.
.: Tracklist :.
Audio
1. Henry
2. Tarkos
3. Ikeda
4. Post Hoc
5. Ritournelle
6. Létale
7. Landlady
8. Attente
9. Petit Orgue
Vidéo
1. Toupie
2. Létale
3. Attente