fbpx
Vacarm.net
Image default

Romare : nouvel album « Love Songs Part Two »

Dans son 2ème album, Archie Fairhurst aka Romare explore toutes les facettes de l’amour : du romantisme le plus pur aux pulsions primaires, ou encore la ferveur religieuses tout au long de ces 10 titres qui confirment une bonne fois pour toutes le génie et talent qui résidaient dans son 1er album « Projections », faisant de lui un des producteurs les plus excitants, brillants de la scène électro actuelle.

« Projections » a été un énorme succès d’estime, salué par les critiques de par le monde; pour beaucoup d’artistes, il aurait été difficile d’écrire un 2ème album à la hauteur des attentes générées par le 1er qui a été nommé « album de l’année » par DJ Mag et a reçu les louanges de gens comme BonoboFour Tet et Annie Mac et a imposé Romare comme le jeune producteur à suivre. Pour autant, Archie semble s’être affranchi de la pression que cela aurait pu causer.

Dans « Love Songs Part Two », il développe et enrichit ses techniques. Même si le sample a toujours un rôle clé dans sa musique et sa façon de produire, pour ce nouvel album il a « joué » plus de musique:  que ce soit les synthés monophoniques, le dictaphone de sa grand-mère, la mandoline de son père, la basse et une variété de guitares et claviers qui ont des rôles plus centraux. Cet album a été amplement influencé par la musique traditionnelle folk irlandaises que ses parents affectionnaient particulièrement. Ses samples ont aussi un peu évolué, passant du blues et jazz qui étaient au coeur de « Projections » à des sons plus disco et psychédéliques sur le nouveau.

 

Le résultat est un album varié et électrisant. Le 1er single « Who Loves You? » démarre avec un rythme (Four-To-The-Floor) et une b-line digne des meilleurs moments de punk-funk. « Come Close To Me » a une sorte de Swing qui rendrait fier Theo Parrish. « je T’Aime » sonne comme si le disco avait été inventé par les irlandais… My Last Affair est à la fois, dansant et trippant. « Honey »  passe de la simplicité d’une comptine à un hymne psychédélique. Le tout packagé dans un artwork créé par Romare lui même.

“Dans cet album j’ai voulu couvrir tous les domaines de l’amour, des besoins sexuels primaires aux tendres 1ères rencontres, des amourettes aux vraies histoires ». Tout ceci lié par sa vision unique et une signature sonore bien reconnaissable.

png1

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.