fbpx
Vacarm.net
Image default

Interview – Mass Hysteria (Juin 2013)

Les furieux sont de retour avec plus de 80 dates au compteur de leur tournée pour ce nouvel album L’armée des Ombres. Nous avons profité de leur passage au plus grand festival de métal de France et de Navarre (le Hellfest, vous l’avez deviné), pour poser quelques question à Raphaël, batteur du groupe.

 

Bonjour, pour commencer est-ce que tu pourrais te présenter à nos lecteurs ?
Alors, moi c’est Raphaël, batteur de Mass Hysteria.

Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de votre nouvel album ? Vous avez connu le buzz il y a une dizaine d’année, qu’est-ce que c’est Mass Hysteria aujourd’hui ? Le retour, une réinvention ?
C’est clair que oui, il y a eu un gros buzz, comme tu dis, entre 1999 et 2003, puis il y a eu une période de creux, avec l’album Eponyme, mais niveau concerts ça a toujours tourné, et même quand on entendait plus parler de nous on remplissait toujours les salles et on continuait à vendre des disques. Depuis 2007, avec Une somme de détails, c’est clair qu’il y a un retour aux sources, et ça ne fait que remonter depuis, on fait encore 80 dates sur cet album, et on est revenus au style du début en étant plus puissants, un style plus métal. Et tout se passe bien, les salles sont pleines et on vend des disques. Notre public est fidèle et c’est le principal, même en période de creux tu as toujours des fans acharnés.

 

hell23:6 3
C’était ma question d’après justement, tu penses que votre public est toujours là ?
Et bien le public qui écoute cette musique là, il est même plus là qu’avant.

Il y a toujours chez vous ce mélange d’électro et de métal, c’est toujours un truc que vous soutenez ?
Oui bien sûr, sur le dernière album il y a énormément de machines, et on a toujours aimé le mélange des deux genres. Sauf que le son des guitares est peut-être plus présent, tout comme les motifs de batterie, et l’électro vient après, mais ça fait partie intégrante du son Mass.

Donc toi à la batterie, tu joue avec un clic dans le casque ?
Oui, enfin dans le casque, j’ai un clic, mais j’ai aussi tout le monde, c’est un véritable petit studio dans mes oreilles au final.

Vous êtes un peu à contre courant de cette tendance du retour du rock et du stoner, vous ferez toujours ce que vous avez envie de faire quoi qu’il arrive ?
Et bien tu sais, je pense qu’au final le rock n’est jamais parti ! Mais c’est clair et net, qu’on fera ce qu’on veut. Si tu commences à vouloir suivre la mode tu ne survivra pas longtemps. Mon meilleur exemple c’est des groupes comme AC/DC ou les Ramones, qui font leur truc, ce qu’ils aiment sans chercher à suivre la mode. Après je suis un super fan de stoner, de toute la vague 70’s, à la Black Sabbath ou Witchcraft, et un super fan de Ghost, qui est à l’envers de tout ce qui se fait actuellement, mais c’est pas la musique qu’on fait avec Mass. Si j’ai envie de faire ça je le ferais dans un autre projet.

 

mass hell

Donc pour toi il y a toujours une sorte de «ligne de conduite» Mass Hysteria ?
Oui bien sûr, comme dans tous les groupes. Si tu t’en écartes, au final plein de gens ne vont pas te suivre, parce que c’est pas ce qu’ils attendent. Si demain tu as du piano dans AC/DC, je ne suis pas sûr que ça plaise. Comme j’aurais aimé que QOTSA reste dans la même veine que les premiers albums. Le dernier, même si c’est bien, ça ressemble plus ce qu’ils devraient faire en solo, j’aurais préféré que ça rentre plus dedans.

Depuis «Knowledge is Power», c’est quoi pour toi qui a le plus changé dans l’histoire du groupe ? La plus grande transformation ?
Je sais pas, on est surement plus métal qu’à l’époque de ce morceau ou de «Donnez vous la peine», mais c’est des morceaux qu’on joue toujours sur scène. Et qu’on jouera longtemps.

Et vous vous situez comment dans la scène métal actuelle, les papas ?
Très honnêtement, je ne sais pas, je ne pose pas ce genre de questions, on fait ce qu’on a envie de faire sans se poser de question. On a jamais vraiment fait partie de la vague néo-métal, on a toujours refusé de faire partie des collectifs et compagnie, Team Nowhere et autres, on a toujours fait notre truc sans se demander vraiment pourquoi. Ça fait 20 ans qu’on est là, on fait partie du paysage, après j’ai pas de réponse à cette question.

Si il y a un groupe que tu ne devais pas rater ce week-end, ça serait quoi ?
Un groupe ? Ghost, absolument. C’est mon groupe culte du moment.

Un dernier mot ?
Passez un bon Hellfest, du beau temps, et que dimanche ça se passe bien pour nous. Du fun et du rock’n’roll.

 

Propos recueillis par Colin Fay pour Vacarm.net

1 commentaire

Vacarm.net | Art Sonic en 5 Clips 12 juillet 2013 at 17 h 01 min

[…] furieux, vous les connaissez très certainement déjà très bien (ils étaient d’ailleurs en interview chez nous il y a peu de temps) […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.