fbpx
Vacarm.net
Image default

Atoms for Peace – Amok

atoms-for-peace-amokAtoms for Peace ne peut se résumer au simple dernier projet en date de Thom Yorke tant il compte de musiciens au sein de ce groupe. On y retrouve Flea, bassiste des Red Hot Chili Peppers, le producteur de Radiohead, Nigel Godrich aux claviers, Joey Waronker qui s’est illustré au sein de Beck et de R.E.M à la batterie ou encore le percussionniste brésilien Mauro Refosco. Le premier album de la formation, sorti en février dernier, est un savoureux mélange de pop et d’afrobeat. Doucereux comme le plat du même nom, Amok livre un formidable récit de voyage en musique.

Atoms for Peace taille la part belle à l’électro en nous offrant un voyage initiatique entre plusieurs continents, fruit d’influences digérées et d’une volonté de déconstruire les structures trop convenues. Amok est un album qui mérite une écoute approfondie tant sa richesse peine à se dévoiler aux premiers instants. Il est difficile d’adhérer immédiatement à l’univers aride et dépouillé, souvent répétitif et aliénant d’Atoms for Peace. Dès l’entame, avec « Before your very eyes », les musiciens partent sur un jam guitare/basse / batterie au thème répété, avant de s’aventurer dans de longues plages électro où le chant spectral de Thom Yorke vient assurer la cohérence. Puis, l’expérimentation continue avec « Default » et son ambiance minimaliste et épurée. Un break fait de nappes de claviers vient pimenter l’écoute en remettant au premier plan le chant de Thom Yorke. Franchement planant et hypnotique, le titre évolue assez peu jouant d’une structure très répétitive.


Atoms for Peace nous fait un joli pied de nez contrastant avec le surprenant « Ingenue », titre phare de l’album, qui contraste par son ambiance plus énergique. L’intro du titre est efficace et le thème évolue sur une mélodie très organique durant presque 4 min 30. La même recette est reprise sur « Dropped » où les instruments s’effacent au profit d’un beat massif. Mais, le génie de Yorke et de ses compères réside dans leur capacité à nous surprendre en plaçant, là où on ne l’attend pas, une pointe d’originalité dans chaque structure, avec un violon, son chant nasillard, un piano, une ligne de basse… Et, s’il ne fallait garder qu’un titre à cet album, « Unless » ferait probablement l’affaire. Œuvre cathartique qui se construit sur une envolée électro avant de voler en éclats autour des percussions de Mauro Refosco le temps d’un break, « Unless » est un bijou lo-fi aux arrangements sublimes. Moins prise de tête, c’est sur un second jam qu’Atoms for Peace nous invite à se déhancher sur une ligne de basse latine relaxante, avec « Stuck Together Pieces », qui laisse place à un titre plus rock où la guitare et la voix du maître tiennent toute leur importance (« Judge Jury and Executionner »). L’album se conclut sur deux titres diamétralement opposés, « Reverse running » à l’ambiance rock chaleureuse et rythmée rappelant par moment certaines œuvres de Radiohead, et « Amok », boucle électro d’une langueur monotone qui nous dévore comme un jour pluvieux d’automne.

En définitive, Amok oscille entre des titres assez conventionnels et des ambiances beaucoup plus expérimentales. L’enchainement « Ingenue » – « Dropped » – « Unless » forme la clé de voûte d’un album cathédrale qui devrait ravir les amateurs du genre.

.: tracklist :.
1. Before your very eyes
2. Default
3. Ingenue
4. Dropped
5. Unless
6. Stuck Together Pieces
7. Judge Jury and Executionner
8. Reverse running
9. Amok

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Atoms for Peace – Before Your Very Eyes 24 octobre 2013 at 14 h 46 min

[…] Atoms for Peace, le nouveau projet de Thom Yorke, nous livre un clip hypnotique avec « Before your very eyes », extrait de l’album Amok. […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.