Pour cette nouvelle édition du festival de Marne la ville de Cachan accueille Kaolin, Rhésus et Porcelain dans une salle vétuste mais conviviale, la grange Gallieni. La salle est loin d’être comble mais le nombre de spectateurs sera suffisant pour faire monter la sauce pop-rock. {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
C’est à Porcelain que revient la lourde tâche de chauffer la salle. Avec un ton désabusé familier à la pop-rock, le chanteur / guitariste de la formation lancera un sobre « Bonsoir, on s’appelle Porcelain » avant de faire vrombir sa guitare. Le set de ce groupe qui m’était inconnu est plutôt bien en place. Le jeu de scène est travaillé et le groupe n’aura perdu la face à aucun moment. Les compositions semblent influencées par Radiohead (à ses débuts) ou les derniers travaux solos de Thom Yorke. La prestation de Porcelain est donc des plus correctes. Le chanteur réussira même à faire chanter le public a cappella une nouvelle composition. Ce groupe devrait se bonifier dans l’avenir grâce à une originalité apportée par des samples. Les parties de batterie mériteraient d’être enrichies et la voix du chanteur manque peut-être de maturité…
Changement de plateau. Le trio Rhesus monte sur scène. Emmené par un chanteur / guitariste charismatique par sa grandeur et son look, la jeune formation s’est faite remarquer cette année avec son nouvel album intitulé « Sad Disco ». Largement diffusé sur les ondes, leur single leur a permis de s’exporter à l’étranger (notamment en Allemagne) et c’est avec un « Content d’être de retour en France » que le leader remerciera le public de Cachan d’être venu ce soir. La prestation de 45 minuntes accordée au groupe sera sous le signe de l’électrique. Les gesticulations de la Fender Telecaster sont constantes et trébuchant faussement le chanteur nous emmène dans un univers rempli d’émotions. Rhesus pourrait rappeler Muse pour son jeu de scène. La formation nous aura convaincu en quelques minutes que la pop-rock n’est pas uniquement anglaise.
Nouveau changement de plateau et cette fois ce sont les quatre gars de Kaolin qui investissent la petite scène. Entamant le concert avec « Je reviens », Guillaume et ses trois acolytes vont subir un souci technique qui les contraindra dès le deuxième morceau à faire patienter le public quelques minutes. Ca casse l’ambiance. Cependant, une fois reparti le groupe ne va plus s’arrêter et délivrer un set très agréable en reprenant de nombreux titres du dernier album (« Mélanger les couleurs »). Des titres plus anciens seront joués et leur précédent single (« Loin de l’Ile ») aura reçu un très bon accueil. Le son des guitares Rickenbacker est énorme et donne un aspect moins propre que sur l’album. La prestation est énergique et parfaitement rodée. Kaolin semble bien parti pour cette longue tournée.
|
Au final cette soirée nous aura charmé pour son aspect convivial. Le festival de Marne prouve une nouvelle fois qu’il est capable d’allier sur différents lieux une programmation des plus éclectiques. Cette soirée pop-rock nous aura fait (re)découvrir trois groupes qui font parler d’eux dans l’actualité musicale.