Les choses sérieuses commencent avec Audrey Horne dont c’est la première tournée française. La présence de membres d’Enslaved ou Gorgoroth pouvait donner de faux espoirs à certains, car la musique pratiquée est plus proche du rock mélodique que du black metal. On rentre plutôt bien dans le set, notamment grâce à l’énergie de Toschie (chant). Le morceau "Treshold", joué en dernier, est sûrement celui qui représente le mieux la musique du groupe : de la mélodie efficace et cette petite touche "du Nord" qui fait la différence.
Mais les maîtres de la soirée sont sans conteste les guerriers d’Enslaved. Accueillis par un public déjà conquis, le groupe ouvre son set avec l’excellent "Clouds", tiré du nouvel album Vertebrae. Premier constat, le son est bon, voir très bon ! On regrettera seulement que le clavier de Herbrand Larsen soit aussi discret. Des images sont projetées derrière la scène afin d’accompagner les morceaux (ah ces montagnes, ces paysages…). Mais revenons à nos gaillards, visiblement en pleine forme et contents d’être là. Grutle Kjellson (chant/basse) en impose, c’est un fait. Communiquant souvent avec le public, entre quelques bières, il magnétise les regards des premiers rangs.
Pendant ce temps, le duo Ice Dale et Ivar Bjørnson assure sans broncher tout en enchaînant les poses. La setlist de ce soir semble avoir comblé tout le monde. Car oui, il faut désormais compter avec 2 Enslaved : l’atmosphérique et le brutal. Un mélange efficace avec d’un côté les morceaux modernes de la trempe de "The watcher" et de l’autre des vieilleries comme "Eld" pour dépoussiérer les oreilles. Après une brève pause, le groupe reviendra achever ses fans avec un "Isa" magistral.
Enslaved a encore confirmé ce soir son statut de valeur sûre. Un groupe à part, fidèle à lui-même et tellement efficace !