fbpx
Vacarm.net
Image default

boygenius- the record.

Boygenius est un supergroupe créé grâce à l’association des stars montantes de différentes sphères de l’indie rock moderne : Julien Baker, Lucy Dacus et Phoebe Bridgers. Alors que les trois artistes commencent à se faire un nom dans l’industrie, elles décident de s’unir et d’élever leur art en créant Boygenius en 2018 avec leur premier EP. Cet EP s’est fait entendre sur les réseaux, n’importe qui gardant une oreille attentive sur ce qui se passe dans la scène indien rock en a entendu parler.

.Et, d’une certaine manière, c’est comme cela que commence le tant attendu premier album du groupe avec « Without You Without Them ». Souvent réduit à de la big-feelings music , le trio décide de commencer l’album avec une invitation tout en humilité et intimité. Nous sommes invités à un modeste rassemblement autour d’une table, nous sommes invités à partager un moment. Cette expérience que l’on va partager ensemble ne serait pas possible sans ceux qui nous précèdent, sans ceux qui ont construit quelque chose de beau et durable en s’unissant, en prenant soin des autres. Au fond un peu comme Boygenius elles mêmes. Ensuite, nous sommes jeter dans la prochaine chanson « 20$ » mené par « l’esprit rebelle » : Julien Baker. Cette chanson est bruyante et directe plus proche du rock alternatif avec a la fin une explosion musicale. Des paroles sont répétées en harmonie par les deux autres membres du groupe ce qui élève la chanson a un autre niveau, la rendant plus puissante, pendant que Baker, crescendo, hurle en background tout en shreddant sur sa guitare frénétiquement.

« Emily I’m Sorry » est une chanson plutôt indie-folk qui représente plus l’univers de Phoebe Bridgers qui mène la danse sur ce titre. Cette chanson exude d’honnêteté et de jeunesse tout comme le titre précédent. Les chœurs dans le background permettent de créer cette atmosphère si particulière. Les harmonies des trois voix ensemble sont angéliques, apportent énormément à la chanson et sont bien confortables pour nos oreilles. Soudain, lorsque le monde de la protagoniste s’effondre autour d’elle dans les paroles, le loop que l’on entend depuis le début de la chanson, désenchanté, s’arrête lentement. Ce qui est musicalement très intéressant comme technique.

.

Boygenius alternera d’un mood à l’autre comme cela tout le long de l’album avec assez de nuances pour que chaque chanson est quelque chose à apporter. Que vous écoutez le côté plus rentre-dedans, audacieux et bruyant du groupe ou le côté plus sincère,doux et -souvent – intimiste à la guitare acoustique du groupe; vous allez écouter quoi qu’il arrive sur ce projet quelque chose d’honnête et pleins d’émotions. Oui, bah oui, c’est de la « big feelings music » après tout! Avec ces nuances nous pouvons rencontrer un vaste panel de style musicaux allant de l’alternatif rock à l’indie rock et même de la folk. « Cool About it » et « True Blue » sont un ingénieux combo, bien placé dans l’album et nous permettent d’entendre quelque chose de plus country avec l’apparition d’ un banjo. On a aussi la chance de vivre de grands moments de musique fantastiques et cela même sur les balades en acoustique. Comme lorsque que l’on entend la fin résiliente de la chanson « Révolution 0″ usant de pédales de guitares ou encore dans la -bizarrement exaltante- histoire de rupture d' »Emily, I’m sorry ». L’alternative rock est souvent représenté par des hommes, comme Kings Of Leon ( dont on entend l’influence sur « Anti-Curse »). Il y a une certaine ironie – dont le supergroupe est au courant – dans le fait que trois femmes relativement jeunes se réapproprient le style musical avec des chansons comme « 20$ », « Not Strong Enough », « Satanist » ou encore « Anti-Curse ». Ces chansons sont audacieuses, avec plus de guitares électrique,un tempo plus rapide,des pédales de distorsion, une batterie plus présente et même des cris. 

.: Tracklist :.

  1. Without You Without Them
  2. $20
  3. Emily, I’m Sorry
  4. True Blue
  5. Cool About It
  6. Not Strong Enough
  7. Revolution 0
  8. Leonard Cohen
  9. Satanist
  10. We’re In Love
  11. Anti-Curse
  12. Letter To An Old Poet

C’est un très bon premier album pour le supergroupe indie-rock Boygenius et nous ne sommes pas les seuls du même avis. À certains moments l’ensemble ressemble à un patchwork d’expériences cousues ensemble. À l’image du groupe, nous sommes invités à partager un moment, une expérience collective et tout le long de l’album Boygenius arrive à mélanger leurs influences et leur arts respectifs en parfaite harmonie.
Le groupe sera à Rock en Seine pour l’édition 2023.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.