fbpx
Vacarm.net
Image default

Ant Nebulä – Distorted and Dissolved

Sleeppers était clairement un pilier de la scène rock noise française. Né à la fin des eighties, le groupe n’a pourtant jamais bénéficié de la reconnaissance qu’il méritait, et ce malgré la triplette Interaction / Signals From Elements / Keep Focus. Trois disques aventureux et absolument impeccables. Alors que l’on pensait les gars au charbon sur du nouveau matériel, les Bordelais mettent pourtant fin à l’aventure en octobre 2019. Des cendres fumantes de cette formation pionnière naissent de nouveaux projets : Kyle d’un côté, Ant Nebulä de l’autre. Rejoint par Eric d’Here[In] à la batterie, puis de Steph aujourd’hui remplacé par Bastien à la basse, Emmanuel aka Mammouth ne dévie pas de sa ligne de conduite musicale. Le premier EP Love vs Evol posait des bases enthousiasmantes. Distorted and Dissolved enfonce le clou.  

Le son de Sleeppers était à l’origine très teinté d’influences noise US comme Helmet et Unsane. Avec le temps, le groupe a su élargir sa palette et s’aventurer vers de nouveaux terrains de jeu. Un éclectisme assumé que Mammouth a par ailleurs affiché de son côté via ses travaux en solo en signant des morceaux très électro / steppas sur sa page Myspace – RIP – ou en proposant des remixes à des formations locales comme Dasha & Vörse. Expérience aidant, Mammouth et ses comparses ne perdent donc pas de temps en tâtonnements et proposent avec Ant Nebulä une formule d’emblée solide. Les musiciens sont rodés et maîtrisent l’écriture. Ce second EP est à l’image du premier, qu’il pourrait d’ailleurs aisément compléter pour constituer un premier album, bien que l’approche du trio soit ici un poil plus directe qu’à ses débuts. C’est carré, parfaitement ciselé, rythmé à la perfection et surtout hypnotisant de bout en bout. Ant Nebulä s’éclate et ne pose aucune barrière, naviguant sans difficultés entre ses différentes envies tout en conservant ce fil conducteur noisy qui sent bon les années 90. Le chant de Mammouth est inscrit dans cette veine old-school : rugueux, mélodique et puissant.

En 25 trop courtes minutes, le trio pose sur bandes 5 morceaux à la fois expérimentaux et redoutablement efficaces. Ant Nebulä sort des carcans habituels du rock moderne, mais sans jamais s’abandonner dans des circonvolutions trop tortueuses. Les mélodies sont à la fois belles et redoutablement rugueuses, les riffs savent attaquer frontalement pour finalement laisser place à des envolées spatiales. Ant Nebulä évoque autant le stoner classieux d’un Queens of the Stone Age que le post-rock des regrettés Isis, le tout avec une redoutable ingéniosité et une nervosité sous-jacente permanente. Tout amateur de rock indé’ y trouvera à un moment son compte, et c’est clairement la force du groupe : ratisser large sans jamais perdre son identité ou son authenticité. Cohérent, limpide, électrisant : du tout bon.

On espère l’avenir radieux pour Ant Nebula. Si le groupe ne fait dans la musique grand public, la faune des passionnés de rock exigeant devrait y porter une oreille sans tarder. Ne reste plus qu’à se produire aux quatre coins de la France et de l’Europe pour faire voyager le son. On devine le groupe impatient de présenter tout cela sur scène.  

L’achat de l’EP est possible via le Bandcamp du groupe : https://antnebula.bandcamp.com

.: Tracklist :.

  1. Bad Buzz
  2. Left 4 Dead
  3. Asteroïd
  4. Addictive
  5. Bliss

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.