Voilà quatre longues années que l’on attendait le retour de Rammstein sur le devant de la scène métal, après la semi-déception causée par le globalement trop mollasson Rosenrot. C’est désormais chose faite, avec Liebe Ist Für Alle Da, le sixième album studio du sextet, qui a mis du temps à pointer le bout de son nez. En effet, les six teutons avouent avoir peiné à accoucher de leur nouveau bébé. L’album était initialement prévu pour fin 2008 mais certaines chansons ne les satisfaisant pas, ils décidèrent de les réenregistrer pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes du public, c’est-à-dire des chansons plus brutales et rentre-dedans qui renoueraient avec le Rammstein d’antan. Verdict.
A l’écoute de l’album, on remarque tout d’abord une grande évolution au niveau de la batterie. Christoph « Doom » Schneider a nettement progressé derrière les fûts tout en gardant l’agressivité propre au groupe. Son jeu s’est incontestablement enrichi car beaucoup moins linéaire qu’auparavant. En ce qui concerne les guitares, Paul et Richard nous ont pondu des riffs pas forcément très techniques (si Rammstein était un groupe technique, ça se saurait) mais diablement efficaces et ravageurs, notamment sur « Waidmanns Heil », la meilleure chanson de l’opus rappelant indéniablement « Feuer Frei ! » de l’album Mutter de par sa puissance et son ambiance durant les couplets. Autant dire qu’en live, ça va déménager ! Aux claviers, Flake a réalisé un travail remarquable. « Wiener Blut » en est la preuve avec sa magnifique et lancinente mélodie en guise d’intro ainsi que l’atmosphère malsaine qui en ressort tout au long de la chanson. L’album est définitivement lourd, le pari de revenir à l’ancien Rammstein est tenu sur ce point, grâce à des compositions dignes d’un « Mein Teil » (Reise Reise).
On retrouve toutefois quelques chansons plus abordables, comme l’énergique « Rammlied » ou « Ich Tu Dir Weh », potentiel second single. Enfin, deux ballades sont présentes sur le disque, dont « Frühling In Paris », dans laquelle Till (le chanteur) nous fait l’honneur de chanter quelques vers en Français en reprenant les célèbres paroles d’Edith Piaf « Non rien de rien, non je ne regrette rien » aussi étonnant que cela puisse paraître. Et ça fonctionne ! « Frühling In Paris » est un morceau en crescendo très prenant, à la manière de « Ohne Dich » (Reise Reise). D’autres nouvelles compositions sont par contre quelque peu ratées, telles que l’éponyme « Liebe Ist Für Alle Da » qui tient davantage d’un Slipknot que d’un Rammstein ou encore « Mehr » qui est bien trop répétitive. Enfin, le groupe s’est essayé à d’autres registres à travers le très dépêche modien « Haifisch » ainsi que le surprenant « Roter Sand » dont la mélodie est basée sur un sifflement du chanteur digne d’un western. Ce qui permet de clôturer cet album tout en douceur.
Après quatre ans d’attente, l’industrie allemande Rammstein revient en grande forme pour nous servir un sixième opus dans l’ensemble convaincant. Les allemands ont évolué sans pour autant renier leurs origines, à savoir le côté martial de leur musique, et tout en conservant le sens de la provocation, comme en témoigne leur premier single « Pussy » dont le clip est plutôt…osé et interdit aux mineurs, je vous laisse donc imaginer son contenu. Certes, Liebe Ist Für Alle Da ne va pas révolutionner le métal, mais il est un condensé des aspects positifs de la musique de Rammstein, soit la brutalité des premiers albums du groupe et les mélodies des derniers. Mais la grande force du groupe réside dans le live, et cet album est justement taillé pour la scène ! Le rendez-vous est pris.
.: Tracklist :.
01. Rammlied
02. Ich Tu Dir Weh
03. Waidmanns Heil
04. Haifisch
05. B********
06. Frühling In Paris
07. Wiener Blut
08. Pussy
09. Liebe Ist Für Alle Da
10. Mehr
11. Roter Sand