fbpx
Vacarm.net
Image default

MORSURE Festival : ça va mordre à la boule noire (a-grou a-grou). Interview avec l’organisateur !

Alors : qu’est ce que c’est que quoi Morsure ?
Sacha : Morsure c’est simple. A la base, c’est fait pour combler mon chômage. Parce que quand on est au chômage on a du temps, donc du temps d’avoir des idées. Je voulais me lancer dans les fusées et l’aérospatiale, mais j’avais pas les ronds, chômage hein ! Donc je me suis dit tiens je vais monter mon association de musique, ça c’est gratuit !

Plus sérieusement ? 
Sacha :
En fait ça vient d’un constat simple : quand on parle de Rock Français on parle de groupes comme « Les innocents » ou encore de Gaétan Roussel… Sans parler des BB Brunes ou des Plasticines. Et tout le monde se dit « oh c’est de la merde tout ça ». Souvent à raison d’ailleurs. Et nous voilà avec un Rock devenu ringard. Le tout fait oublier qu’en fait, on a de supers groupes, une belle scène underground qui existe. Au sens premier du mot : qui passe sous les radars médiatiques. Mais cette scène se développe, de ouf d’ailleurs, mais de manière intime quoi… Tu aurais jamais entendu parler des groupes que j’aime sur OUI Fm par exemple (NDLR : Sacha le boss de Morsure a été animateur sur Oui FM). Donc moi avec Morsure, je voulais permettre à pleins de petits groupes, ne serait-ce que le mien, de jouer, de trouver de la place, de la légitimité. On organise des concerts donc.Il fait une pause  – (en tout cas faites-en une dans la lecture parce que le mec tient plus de la Kalachnikov hyperactive que de la tortue mal réveillée)D’autant que moi je savais pas comment organiser des concerts et je voyais pleins de groupes dans la même situation que moi, donc je me suis attelé au problème. J’ai appris. Par exemple les petites salles préfèrent des plateaux : plusieurs groupes. Surtout : elles ne veulent pas dépenser de fric. Donc elles aiment bien trouver des assocs qui prennent tous les risques et font ça en bénévole, elles sont tranquilles comme ça. Du coup j’ai monté la mienne ! Bon ok… certaines salles me filent 20 balles pour payer l’ingé son et acheter deux chips. Pas de quoi les tuer donc. Voilà donc mon assoc : faire des concerts, mettre en avant de la musique. Et puis bien sûr permettre à tout ce beau monde de se rencontrer.

C’est-à-dire ? 
Bah il y a plein de groupes qui vivaient dans le 92, d’autres dans le 95, et comme les RER marchent mal : tous ces gens ne se croisent jamais. Maintenant ils peuvent se croiser aux concerts de Morsure. C’était mal barré pour faire un nouveau nineties en France. Mais si on s’y met tous pourquoi pas !

Ah ah ah : idée géniale mais bon courage. Mais c’est pas trop dur justement avec des salles qui ne payent pas, ni les artistes ni les orgas ?
Ah bah clairement on va pas se faire de l’argent. On perd plus d’argent qu’on en gagne !

C’est un vrai problème pour l’association ?
Non parce que j’ai beaucoup de fric (rire) ! Non ce n’est pas forcément un problème, déjà parce que je ne suis pas seul financièrement : la Suisse m’a beaucoup aidé. Je suis allé bosser là bas, avec les gains au change j’ai pu faire une mise de départ. Merci Lauz, RPZ. Surtout on est 4 dans l’assoc, ça diminue les risques. Et à chaque fois on perd des petites sommes. On n’a jamais perdu 500 balles. Ce qui là pour le coup serait vraiment un gros problème. Mais de toutes façons le pognon on s’en fout. On veut que les gens se rencontrent, tissent des liens, de la solidarité, que des groupes se forment, se remontent… Et ça marche, on est super content. Y a des groupes qui se seraient jamais rencontrés si on les avait pas présentés et derrière on se rend compte qu’ils font des concerts ensemble et sans nous. On a bien fait les entremetteurs quoi ! On n’est pas jaloux donc c’est parfait.

Ça marche donc ? Vous sentez que ça prend ?
C’est pas tellement qu’on le sent c’est qu’on nous le dit ! Les gens nous donnent de supers retours, de plus en plus de groupes nous connaissent déjà quand on les contacte etc. Là dernièrement on a participé à laJIMI, une réunion d’indés : eh bien les gens connaissaient notre logo –étonnant d’ailleurs parce qu’on n’a pas fait de stickers encore, ils arrivent – soit parce qu’ils connaissaient des groupes qu’on avait fait jouer, ou même étaient déjà venus à nos concerts. Tu vois là le festival c’est pour les deux ans de Morsure….

On y arrive attends ah ah ah ! Donc vous montez un festival, c’est la raison de cette interview, et si tu me racontais tout ça ? 
Le festival c’est de l’ego pur. Pour nos deux ans : on s’autocélèbre. Alors on se fait notre propre cadeau, notre propre gâteau, mais c’est vous, le public, qui allez payer ! Nickel non ? Plus sérieusement : on fait un festival à la Boule noire, qu’avec des groupes qu’on a déjà fait jouer, plusieurs fois même pour certains…

C’est la soirée Best Of de Morsure donc ? 
Ouaip ! C’est même la soirée copains, avec des gens qu’on aime vraiment, qui sont là depuis le début. Par exemple tu vois, The Amsterdam Red Light District, qui est un groupe de punk hardcore qui vient de Lyon, qui a déjà 4 albums, qui fait des tournées mondiales… eh ben c’est le premier groupe qui nous a dit oui. Il y a quelques années je leur envoie un mail, je leur dit ça vous dit je vous organise un concert avec mon assoc qui n’existe pas encore, ils me font grave, fais notre release party d’album sur Paris. Bam, je me lance comme ça. Et là eh bien ils reviennent pour le festival. La boucle est bouclée.

Tu ne nous as pas donné de date ! 
Le 15 février !

Une heure ?
Alors oui c’est important : venez à 16h. Il y a 9 groupes de 17h à 23h30, puis pendant une heure on aura des shows Drag King et Drag Queen. Parce qu’on est en plus très impliqués dans la communauté LGBTQ plus toutes les lettres, l’émoticone glace et je sais pas ce qu’on rajoute maintenant… Puis des DJ set jusqu’à 2 heures du matin. Ce qui est exceptionnel, pour la Boule Noire en tout cas. Tu vois on a déjà fait un concert là bas, au bout de trois heures on te vire manu militari il faut enchaîner… Là on a eu le droit d’avoir la salle pour la totalité de la soirée ce qui est rare. Donc 8 heures de son c’est pas rien quoi ! 16h à 2 heures du matin.

Du coup je vais prendre ma voix de petit fan de rock impressionné, mais à quel moment tu t’es dit tiens je vais le faire, on fait le festival, ça va marcher. Parce qu’un festival c’est pas rien à monter.
Tu sais toutes nos idées partent toujours pareil. Moi je promène mes chiens. Logique d’en avoir pour un pseudo punk ! Et quand je promène mes chiens, j’invente tout. Morsure ça vient de là, j’ai vu mon chien mordre un ballon et je me suis dit je vais devoir repayer un ballon puis… eh mais, morsure ça ferait un super nom ? ben le festival pareil. L’idée est venue du chien. Je le trimbalais avec une autre nana de l’assoc – coucou Béa ! – et on a commencé à discuter de faire ça pour nos deux ans. Après au départ on voulait faire ça au Supersonic, avec trois groupes plus le DJ set toute la nuit. Mais ça n’a pas marché, ils nous ont dit non, même si on organise toujours des choses chez eux…

Pourquoi ? 
En fait ils ont des Dj résidents et ils veulent pas toucher à la seconde partie de soirée. Ça ne s’est jamais fait et jamais avec une asso. Puis bon c’est pas grave, on avait un bon feeling avec les mecs de la Boule Noire. On venait d’organiser le concert des Burning Jacks là-bas, alors la Boule Noire s’est très vite imposée. Toujours pendant une ballade avec le chien avec une des potes de l’assoc, elle me fait : vient on fait 10 groupes. Et là je fais mais oui putain meilleure idée. On s’auto motive comme des connards… Bam 10 minutes après j’envoie un mail à la con au mec de la Boule Noire. Qui me répond 20 minutes plus tard : vas y je te suis. En fait quasiment une demi heure après avoir eu l’idée on avait déjà eu le refus du Supersonic et l’accord de la Boule Noire. Au bout d’une heure, j’avais déjà envoyé les mails aux groupes et voilà, ça c’est fait comme ça.

C’est comme ça que tu as fait la programmation ? Au Pif ?
Non ah ah, j’ai envoyé directement aux groupes les plus proches, les potes. On a fait une liste de 15 groupes, puis on a envoyé 10 premiers mails. Ils ont tous dit oui donc on n’est pas allé plus loin. On a dû en éliminer un à cause de la durée des sets, d’où les 9 groupes.

Tu nous présentes un peu les groupes ? Les coups de cœur ? 
Le meilleur groupe du festival ? Red is Dead. C’est le mien en même temps (rire). En gros nous on va ouvrir à 17H. On n’est pas du tout au niveau des autres, on est juste là pour ouvrir chauffer et essuyer les platres. On est le groupe d’accueil. Tu vois le mec qui crie le nom dans la salle quand tu entres, qui fait l’accueil ? JEAN EUDE DE LA BOULIE. Ben nous on va faire ça. Le mec comme ça.

Tu vas annoncer tous les groupes du coup ? En montant sur scène en mode maître de cérémonie de la soirée ?
Alors j’aimerais bien oui mais je pense qu’on n’aura pas le temps.

Tu as déjà préparé tes vannes et tes textes ?
Je ne prévois jamais rien ! De toutes façons, avec l’alcool j’aurai oublié. Sans parler de l’angoisse que ça se passe mal, alors ça sera au feeling !

Du coup le premier groupe on l’a, et la tête d’affiche ? On sait aussi que c’est les grosses têtes qui font que les gens viennent…
Franchement, le groupe qui va le plus ramener ? Peut-être les Black Feet Revolution. Sinon Le Groupe Imparfait va venir aussi. L’avantage de la prog là c’est que sur les 9 groupes il y en a au moins 5 qui peuvent remplir une Boule Noire. Si la com est bien faite, ils peuvent remplir.

Que des groupes français j’ai vu : c’était voulu ? 
Tu sais c’est surtout parce qu’on ne parle que français (rire). Non en fait c’est surtout que pour le moment on a fait peu d’international avec Morsure, à part Rival Bones. Mais on n’a jamais le budget a cause du défraiement.

Il y a un groupe que tu aurais aimé programmer et ça n’a pas été possible ?
Que j’aurais kiffé programmer ? Evidemment, il y aurait eu Johnny Mafia ou Lysistrata. Mais bon maintenant ils sont passés dans la ligue au-dessus, ils font des Trabendo, pas des Boule Noire. Et évidemment il y a deux groupes que je voulais vraiment mais au niveau des dates ça collait pas parce qu’ils bossent sur leurs albums et se préparent pour les tournées qui vont suivre : Toybloid et P3C. Pourtant j’ai essayé, j’ai fait chier le monde en leur disant : ça empiétera pas sur vos release party ou tournée, là c’est du 30 minutes sur scène en mode festival. C’est différent. Mais non ! Pour une prochaine sans doute !

Ils seront dans le public au moins ? 
Bien sûr ! Lou de Toybloid elle fait son show Drag King par exemple, et Lola qui joue avec son deuxième groupe Cosse. Et comme on sait que tous les membres de P3C sont dans le public on croise méchamment tout ce qu’on peut croiser pour qu’ils montent sur scène pour un petit morceau…

Attends t’es en train de lancer un gros truc là ? 
Non non, vraiment pas j’en sais rien, c’est du fantasme. Mais tu peux balancer tout ça en ligne c’est cool ah ah ah. On leur en a parlé bourrés, pour un petit ta gueule et crève, ils ont dit oui, on verra bien.

C’est noté : je vais balancer sur toutes les pages possibles et imaginables des fans de pogo ! Bon et question un peu indiscrète, mais tu flippes un peu ou pas ? 
De ouf. Date la plus stressante de ma vie. En fait on n’a jamais investi autant dans un concert… Il y a un problème, pour se rembourser il faut qu’on vende plus de places que la jauge de la Boule Noire. Donc on va faire du surbooking peut-être, enfin on ne sait pas trop. Mais il faut au moins qu’on soit complet pour pas trop perdre. C’est ça aussi mettre les petits plats dans les grands. Après en fait, plus que l’argent, on verra le lendemain si on met la clé sous la porte ou pas, c’est des questions de timing, il faut que les groupes respectent bien le temps imparti sinon ça va être compliqué. On a une belle affiche donc je veux que tout le monde puisse jouer bien. Ah et d’ailleurs, j’y pense, pour les 100 premiers qui achètent leur ticket sur place il y aura une petite surprise avec le ticket.

Et les T-shirts ! Le logo est superbe : il nous le faut en T-shirt !
Pour le moment on n’a pas le budget malheureusement.

Pour une date anniversaire ça en fait des surprises et des cadeaux ! Manque le gâteau ? 
Ah ah ! C’est déjà pas mal en vrai. Puis bon, on est au régime ! Et puis moi en tant que juif j’ai peur du feu.

Bon on verra ce qu’on peut faire en cuisine pour remédier à ça ! 
Après on est peut-être en contact avec Black Minou pour une dernière petite surprise mais ça m’étonnerait, donc non on s’arrête là pour les surprises. Pour les 50 premières préventes et les 100 premiers arrivés. Et puis évidemment Pogo on peut toujours prier.

Bon redevenons sérieux. Tu m’as parlé du show Drag King, et c’est vraiment cool d’intégrer ça au concert, mais est ce que tu peux m’en dire plus ? D’où vient cette volonté d’intégrer ces shows ? Est-ce que aujourd’hui être punk c’est être queer et être queer c’est être punk ? 
Alors je pense que être punk c’est pas forcément être queer, mais que être queer c’est forcément être un peu punk. Ça marche pas dans les deux sens. Alors pourquoi cet ajout des shows Drag King, et non Drag Queen d’ailleurs, là on va parler de masculinité et de se transformer en homme, ce que ça implique. Bref. En fait à la base, 50% de l’association, Justin et Léa, sont très impliquées dans cette scène : elles vont à tous les shows, elles repostent les performances, elles se lancent là dedans… Donc j’ai fini par rencontrer tout ce beau monde. Et je me suis rendu compte que ça aimait le rock de ouf dans leurs comus ! Et c’est là où ça matche, plus que le punk pop underground, Morsure s’adresse à toutes les cultures underground. Dans ce qu’elles ont de commun, dans le dialogue qu’elles peuvent avoir entre elles. Moi je suis hyper intéressé par ceux qui font des petits fanzines : c’est la même chose. On est sous le radar, donc on partage des expériences, du commun, et on a intérêt à se parler et surtout kiffer ensemble.

Un petit coucou au fanzine d’une pote, Lili Pnuk !
Moi j’aime bien les Idées Noires. Avec le batteur de Baron X !

Et tout ce beau monde sera présent donc ? 
Bien sûr ! Plus que nous je veux vraiment que cette date soit une célébration de la culture underground dans son ensemble. On part sur une idée de grosse teuf. Même l’affiche, ce n’est pas un graphiste ! C’est un artiste qu’on a croisé un jour, il exposait à l’International quand nous on faisait un concert là bas, et on a grave kiffé son travail. On s’est revu, au Souffleur. Puis là il nous fait l’affiche tu vois ! Puis tu sais en plus, les Drag King ce n’est pas comme les Drag Queen, ça débute, ils sont au début de leur histoire. Ils ne sont pas si mis en avant que ça. C’est presque en vase clos leurs performances : le public se renouvèle peu de ce que je vois. Donc si on peut ouvrir tout ça, dans la joie et la tolérance bordel, bah tant mieux.

Tu penses que ça va bien matcher les deux publics ? Punk et Queer ? 
Je vois pas pourquoi ça n’irait pas ! J’espère que dans le rock on est encore assez ouvert. Si le rock est pas ouvert qui le sera ? Les fans de Zouk ? Je dis ça pour dire une connerie mais le rock normalement c’est aussi ça : des caves avec des shows qui puent la sueur et le combat, le pogo, d’autres choses… bien sûr que ça va marcher !

En tout cas ça donne envie ! Quel enthousiasme ! Et du coup la question de la fin… il va y avoir un avenir à ce festival ? 
Alors si ça marche, on va essayer de le faire tous les ans. Et l’un des gros objectifs c’est de réussir à faire des concerts en extérieur l’été. Mais en banlieue, sans doute à Saint-Maur. On a des bons plans, moi je viens du 94 donc je connais un peu le coin… Mais pas avant 2021.

Donc la Boule Noire l’hiver, Saint-Maur pour l’été ? J’ai bon ?
Non ! (rire) On ne veut pas s’attacher à une salle. D’ailleurs, au vu de la programmation, je pense qu’on aurait pu taper dans du plus grand. Au Petit Bain par exemple. Qui sera vraisemblablement l’objectif l’année prochaine. Mais là, ça nous semblait trop grand, inaccessible. Tout simplement : on ne veut pas griller des étapes non plus ! Là, la Boule Noire, c’était notre première vraie salle, donc on connait, on sait ce qu’on fait et c’est une manière toujours de rendre hommage, de faire du best of. C’est le thème de la soirée !

Il y aura de la vidéo ? Du son ? 
Pour le son rien de fou, on va mettre un Zoom en cul de console et basta. Par contre pour la vidéo on risque d’avoir une équipe, ce qui va être bien cool.

Eh bien merci pour cette interview ! On espère qu’on va réussir à t’amener du monde !
Même une personne c’est cool ! Merci à vous en vrai. Et encore une fois on s’en fiche du monde, pas de cagnotte, pas de Hello Assoc, on fait péter le concert, c’est le cadeau, faut juste qu’il y ait du public et que les gens soient contents. Le reste : c’est secondaire. On se voit à la Boule Noire !

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.