fbpx
Vacarm.net
Image default

Paramore – This Is Why

Paramore en est déjà à son sixième album avec « This Is Why » et nous avons la même line-up que lors du précédant album : Hayley Williams (chant), Taylor York (guitare) et Zac Farro (batterie). Paramore s’est imposé comme l’un des groupes mythiques de l’ère émo/pop-punk des années 2000 dès leur premier album « All We Know Is Falling » (2005). Avec ce succès et ces 18 ans de carrière, le groupe a totalement gagné le droit de pouvoir explorer de nouveaux horizons et pouvoir expérimenter davantage avec leur son.

En termes de structure, l’album est clairement devisé en deux parties avec la deuxième partie commençant avec « You First ». Si vous avez suivi les aventures solo du groupe, vous avez peut-être entendu Hayley Williams évoqué le fait que le post-punk et aussi la scène alternative britannique l’a beaucoup influencée, ou bien vous avez entendu le projet solo de Zac Farro, Halfnoise. Et bien, on retrouve tout ça dans cet album. Dès « This Is Why » on le comprend. Ce titre est un très bon opener, très proche lyriquement d' »After Laughter » on entend l’expertise du batteur Farro qui arrive sans problème à alterner entre un jeu très jazzy et quelque chose de plus rentre-dedans pendant le refrain. Alors que la guitare nous rappelle « Told You So » mais avec pleins de twists et de nouvelles influences. L’utilisation d’une flanger et une réverb est quelque chose de nouveau, la tonalité de la guitare se rapproche plus du post-punk des débuts années 2000 que du pop-punk des années 2000s, et va même flirter avec ce que des groupes alternatifs britanniques comme Foals ont pu faire dans leur début avec ces notes très aigues pendant le bridge, et cela aussi est nouveau. De plus, Taylor York n’hésite pas à utiliser des accords beaucoup plus compliqués en termes de structure que ce que Paramore a pu faire sur leurs trois premiers albums et nous sort même un marimba. Paramore est clairement plus mature musicalement parlant sur cet opus et ils le montrent à travers leur expertise en tant que musiciens et en tant qu’artistes. La maturité, les différentes expériences de la vie qui viennent avec l’âge, et la santé mentale sont des thèmes assez récurrents. Des thèmes que le groupe ne pouvait aborder en 2005 ou même en 2007 avec Riot! Paramore a beaucoup incorporé le son contemporary rock/ baroque pop très velouté de « Petals For Armor » (le premier album solo de la chanteuse) aussi. On retrouve ça sur des titres comme « Running Out of Time », « Big Man, Little Dignity, » le petit riff qui se répète au début de « Figure 8 », ou même dans « Thick Skull ». Sur « Big Man Little Dignity » par exemple, on voit que le groupe a agrandi ses horizons au fil du temps, le côté contemporary rock est très rafrichissant surtout à la fin ou les genres se mélangent parfaitement bien entre dreampop, contempory rock et baroque pop. On entend un alto, beaucoup de delay et de reverb, une clarinette basse, etc. tout ça contribue à créer un monde musical très diversifié au sein d’une seule et unique chanson et… c’est rafraichissant.

Avec 18 ans de carrière vous penserez que les membres du groupe sont assez vieux, mais non ! Ce sont des milléniaux et comme la plupart des milléniaux ils sont, eux aussi, anxieux, révolté mais surtout fatigué. Cela peut être un frein pour certains notamment dans des chansons comme « The News », « Running Out of Time » ou « C’est Comme Ça » ou le message a l’air dilué au maximum et délivré sans aucune passion ou effort. Mais je trouve cela intéressant de vouloir présenter les sujets abordés de manière authentique. Sur « Running Out Of Time » par exemple, Williams utilise un registre bas, une voix monotone, qui pourrait tout aussi bien nous lire la liste de course mais la chanteuse est accompagné de power-chords à la guitare nous rappelant l’ère pop-punk de Paramore, mais aussi de pleins d’autres instruments qui rendent la chanson intéressante comme un vibraphone, un carillon, un set d’autres percussions et une drum-machine qui tourne en rond comme le… temps. Mais c’est surtout dans le titre « The News » que cela porte problème car la chanson pourrait se résumer à « Millénial pas content avec la politique d’aujourd’hui ! Mais Millénial est trop fatigué mentalement pour vraiment changer les choses…  » et il est clair que là le message est dénué de substance, et donc dilué au maximum. La musique d’un autre côté nous permet de retrouver à la guitare le picking des anciens albums mélangé aux sonorités post punk de groupes comme Bloc Party, un jeu très rapide à la batterie venant tout droit de l’ère Riot! avec beaucoup de breaks et de cymbales, et des slides sur le manche de York qui nous rappelle le Self Titled album.
Sur la deuxième partie de l’album prend un autre virage. On attaque direct avec « You First » et « Figure 8 » ces chansons sont un peu plus agressives. Les toms de la batterie et les autres percussions prennent plus de place, sont plus forts, et sont plus mis en avant, tandis que la guitare s’approche plus de ce que le groupe faisait à l’époque de « Brand New Eyes », avec la reverb qui se fait plus discrète en faveur d’une bonne vielle distortion et la chanteuse Hayley Williams qui n’hésite pas à s’attaquer à de longues notes puissantes et utilise davantage sa voix mixte. L’album se finit avec « Thick Skull », une chanson phénoménale qui démarre doucement. Le début nous offre une atmosphère très intimiste et minimaliste et ensuite la voix de Williams – qui jusque-là était presque inaudible – explose, on passe par plusieurs émotions, plusieurs sauts d’humeurs, plusieurs genres.

En résumé, ce sixième album de Paramore est un très bon album. Ce n’est pas seulement leur sixième album mais c’est aussi 18 ans de carrière que l’on entend là. Leur maturité en tant qu’artistes, musiciens et personnes s’entend sur chaque chanson de l’album. Ils arrivent à danser et jouer avec plusieurs styles de musiques et ils maitrisent cela de manière presque parfaite. Les fans de Foals, Bloc Party, The Cure et même ceux qui sont fan des anciens projets de Paramore seront ravis.

Tracklist :

1.  This Is Why
2.  The News
3.  Running Out Of Time
4.  C’est Comme Ça
5.  Big Man, Little Dignity
6.  You First
7.  Figure 8
8.  Liar
9.  Crave
10. Thick Skull

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.