Il y a des disques ou des groupes qui ne nous parlent pas du tout lorsque l'on s'attarde à leur noms ou à l'artwork de leurs créations. Ressenti qui s'est réalisé lorsque mes yeux se sont portés sur cette pochette rouge bien flashy au logo qui arbore des ailes d'oiseau avec au milieu de celui ci, un grand L. L comme première lettre de Lafayette, groupe parisien qui ne doit pas faire de la folk au vue de l'allure des musiciens qui se présentent sur l'artwork. Quator composé de trois musiciens à la peau blanche et d'une chanteuse à la peau noire… Encore un album qui va nous envoyer dans les méandres de pop britannique? Avec Rock You, premier album de Lafayette, on se demande si le groupe est réellement basé en France tant l'énergie rock qui s'en dégage nous fait voyager dans le temps et hors de nos frontières. Dix titres, dix claques !
Essayons de nous attarder aux musiciens avant d'aborder le vif du sujet, la musique. Venus d'univers parallèles, les membres de Lafayette ne sont pas des novices dans le milieu. Ils ont fait leurs gammes dans des styles différents et des lieux excentrés de l'hexagone. C'est au pays de l'oncle Sam qu'en 2007, ces musiciens se rencontrent sur les routes américaines. Mais le point de départ s'est effectué trois ans auparavant avec le duo folk acoustique Black & Davis où Nathalie Loriot, chanteuse posait sa voix sur la guitare sèche de Franck Hedin. Les concerts s'enchainent doucement, un album voit le jour ainsi qu'une tournée en 2005 auprès de John Butler Trio. La volonté de former un autre groupe se faisait ressenti au sein du duo. Ex guitariste du groupe Orange, Franck porte aussi la casquette de réalisateur, tout comme Nathalie avec qui il travaille au Mothership Studio de Steve Vai basé à Los Angeles. Un jour, les deux compères rencontrent le frontman du groupe Cockpit, François Bonnet accompagné de son ami Greg Pillon, guitariste et chanteur de Feerkins, les premières lignes de l'histoire de Lafayette se sont écrites lors de cette rencontre.
Après un retour en France, Nathalie se met à écrire comme une acharnée pour possèder des textes sous le coude. Rapidement, l'envie de remonter sur scène se faisait ressentir comme un réel besoin. Après leur escapade américaine, ces musiciens se retrouvent à Paris pour parler musique et la bande donne naissance à Lafayette. Pour avoir une identité rock, il ne manquait plus qu'à trouver un métronome, Antoine Cadot qui prend sa place derière les futs. Un quatre titres voit le jour en 2008, une période alternant concerts et sessions d'enregistrement au studio Mercredi 9 à Paris passe et c'est fin 2009 que le premier opus de Lafayette est finalisé sous le nom de Rock You.
Rock You a été réalisé en France mais c'est une nouvelle fois en dehors de nos terres que Lafayette s'échappe pour retrouver à Sao Paulo, leur ami David Corcos pour effectuer le mixage (The Cribs, Franz Ferdinand). Auto proclamé groupe Heavy Rock Soul 70's, on pourrait se demander si cette étiquette à ralonge ne serait pas de trop? A l'écoute de « Suck Or Lose », on rentre directement dans l'univers de Lafayette. Roulements de batterie saccadés, riffs de guitares entremêlé d'une voix terriblement soul, vocalises de Nathalie aux allures de Déborah Dyer de Skunk Anansie. Cette première mise en bouche nous régale par l'énergie qui se dégage de ce titre, refrain entêtants, guitares bien présentes. Une bonne note d'entrée de jeu…
Débarque « Come On » où la basse prend le dessus sur les premières secondes du titre. Dans la même lignée, ce morceau montre une réelle envie de nous porter vers un rock énergique où des touches assez old school se font ressentir. Nous ne sommes pas face à un groupe qui veut rentrer dans le moule du rock qui se fait de nos jours, ça sonne le rock, le vrai, avec des sonorités qui nous replongent dans les années 70. On ressent une attirance vers ces années qui sont désormais derrière nous, un son plus lourd du fait des riffs de guitares assurées sur l'éponyme « Rock You » par Greg et François, adeptes des songs de Mr Homme and Co, guitariste des Queens Of The Stone Age.
L'énergie débordante de Lafayette est omniprésente dans le début de ce Rock You qui fait forte impression. Comme une pause qui se faisait demander, « People Like Me » vient calmer nos ardeurs avec une mélodie des plus envoutante. Si l'on s'est reposé sur « People Like Me », on reprend un léger uppercut avec « Sexual Suicide ». « Jim Jones » est peut être le titre qui présente véritablement le mieux Lafayette. Il y a tout ce qui peut nous ramener à cette auto étiquette d'Heavy Rock Soul 70's, ce morceau doit avoir tout son intérêt lors d'un live de la formation parisienne.
Rock You est le premier album studio de Lafayette. Musiciens chevronnés, on ressent bien que les membres du groupe ne sont pas à leur premiere expérience musicale. Venant d'horizons différents, Lafayette a peut être vu le jour au meilleur moment de la carrière de ces musiciens pour nous offrir un opus énergique, accrocheur, chargé d'une note soul par la chanteuse. Rock You est le gros coup de coeur de ce début 2010. Les terribles riffs de « My Scars » résonnent encore dans ma tête, Rock You peut décidément rapidement plaire… A suivre en live.
.:Tracklist:.
01. Suck Or Lose
02. Come On
03. Rock You
04. IdA
05. People Like Me
06. Sexual Suicide
07. The Beast In Me
08. Jim Jones
09. My Scars
10. If I