Quand un groupe emo plutôt dynamique habite Chicago, il ne faut pas longtemps pour que le glouton indépendant de cette même ville, un certain Victory Records, jette son grappin dessus.
La première impression est bonne, il est clair que The Audition peut faire des ravages sur les dancefloors. Le mélange pop-punk/emo est simple, direct et sans prise de tête (« You’ve Made Us Conscious », « Dance Halls Turn to Ghost Towns »), ça sent bon le sable chaud tout ça. Les lignes de chant sont claires, nettes, propres et les refrains typiquement emo (on lâche tout et on ferme les yeux) pour le moins plaisants (« Approach The Bench »). Mais les backing vocals, les riffs et les ruptures rythmiques, même s’ils sont efficaces, ne sont pas transcendants de nouveauté.
Le groupe aime décidemment beaucoup les « ohoho » (« Lawyers », « La Rivalita ») et en joue allègrement. On serait tenter de comparer le quintette à des groupes comme LoveHateHero ou Fall Out Boy qui, pris à part, sont musicalement convaincants mais qui regroupés finissent par se ressembler. Un peu d’émotion avec « Don’t Be So Hard » et son intro légère, les mélodies irrésistibles convaincront plus d’un kid. On finit sur le mélancolique « Smoke And Mirrors ». 30 minutes, c’est peu mais suffisant pour se faire une petite idée de ce que les gars de Chicago ont dans les trippes.
On ne peut pas nier la qualité et la maîtrise du quintette mais Controversy Loves Company n’est pas tout à fait original. Les mélodies sont pourtant entraînantes, le chant et les chœurs plutôt agréables à écouter, on en bougerait presque la tête, mais on a déjà entendu ce genre de musique, on en a en tout cas l’impression. Pour les non-initiés, l’album a de grandes chances de faire quelque effet – surtout en période estivale – mais pour les aficionados des groupes signés sur Victory, la surprise risque de ne pas être au rendez-vous. Néanmoins, on reste intimement persuadé que The Audition a les moyens de devenir plus qu’un second couteau et que les prochains albums réussiront à nous surprendre.
.: Tracklist :.
01. Dance Halls Turn to Ghost Towns
02. You’ve Made Us Conscious
03. It’s Too Late
04. Approach The Bench
05. The Ultimate Coverup
06. Don’t Be So Hard
07. Lawyers
08. Rep Your Clique
09. La Rivalita
10. Smoke And Mirrors