On ne compte plus les formations emo/screamo françaises nourries à l'Underoath et autre Bring Me The Horizon qui font les beaux jours du réseau Myspace. Les quatre parisiens de Post Offense font indéniablement partie de cette nouvelle génération de musiciens. Après avoir vu le jour en 2006 et avoir quelque peu changé son Line-Up de départ avec l'arrivée d'un nouveau batteur et du très babylissé Djouls au chant, le combo sort son premier effort The Fear Behind Your So Called Perfection. Analyse.
Derrière cet intitulé à rallonge et au coeur d'un artwork presque apocalyptique, le disque débute par "Prequel", morceau d'introduction au rythme quelque peu inquiétant et lourd destiné sans doute à nous mettre en condition avant l'orage. Ici point de violence et de testosterone, juste une sympathique antichambre musicale. C'est "Mirror" qui vient véritablement lancer l'assaut. Grosse démonstration screamo dont on appréciera la rapidité d'exécution mais dont on regrettera le manque de finesse et d'harmonie entre les screams et les chants. On lui préférera sans détour "Remember" et son riff d'entrée pour le moins entêtant. Un morceau au relief intéressant qui affiche une certaine maîtrise. Certaines parties plus mélodiques en font véritablement une composition à retenir. De "Remember" à "Your Secrets" l'enchaînement est parfait et la formule ne change pas. S'il est certain que Post Offense cherche à transmettre de vives émotions, la musicalité de ce type de morceaux et notamment de ces refrains est encore perfectible. "Your Secrets" s'achève par un petit coup de Bree Bree dont la brièveté en fait un probable clin d'oeil aux copains de la scène emo/métal/deathcore française. "Break The Silence" affiche le même profil avec peut-être un peu plus de folie et un nouveau Bree Bree final. Le combo nous adresse un "Goodbye" avec la dernière plage de cet EP qui, tout comme le second morceau de la galette, jouit d'un riff d'introduction redoutable d'efficacité. Nous évoquant tour à tour Silverstein par l'alternance explicite de chant clair et de cris et la conduite plus mélodique de ce titre et Underoath pour la rudesse des screams , Post Offense met fin à cette galette presque prématurément.
Que retenir de The Fear Behind Your So Called Perfection ? Si la qualité de cet opus ne réside pas dans son originalité, elle s'impose dans le fait que Post Offense affiche une certaine maîtrise et une certaine assimilation de ses influences. Souvent calquée sur les voisins américains, la musicalité de certains morceaux reste à parfaire. Quoi qu'il en soit, de solides bases sont posées et la formation possède encore de beaux jours devant elle.
.: Tracklist :.
01. Prequel
02. Mirror
03. Remember
04. Your Secrets
05. Break The Silence
06. Goodbye