fbpx
Vacarm.net
Image default

Cenesthésie – Viscéral

Cenesthésie_Pochette_Viscéral_NormesEryn Non Dae., lors d’une rencontre au Hellfest, avait cité Arkhon Infaustus en disant que Gojira avait récemment ouvert la voie, qu’il appartenait à la scène française de pousser un peu plus fort. C’est peut-être en partie pour cela que depuis quelques temps, l’effervescence des plateaux de metal français font l’objet d’une convoitise grandissante aussi bien dans notre territoire qu’à l’étranger.

Cenesthesie n’en dérogera probablement pas à la règle. Avec l’arrivée de Viscéral , les bordelais se permettent d’y mettre leur grain de sel à cette scène française, à l’identité de plus en plus forte. Cenesthésie fait partie de ces groupes difficilement classables, sans ressembler à qui que ce soit, sans en faire une musique extraterrestre. A l’instar de Gojira, Hypno5e, Eryn Non Dae., Haut&Court, Regarde les Hommes Tomber, Klone, Hacride et j’en passe, la musique de  Cenesthésie est elle aussi  le fruit de multiples influences, qui forment naturellement, presque spontanément un tout, sans que l’on arrive à l’expliquer, c’est comme ça. Des influences extrêmement bien mariées à tel point qu’aucune piste  ne sonnent comme une abusive composition à tiroirs. Il s’agit bien-là, et je suis peut-être trop enthousiaste mais en tout cas fier de le dire haut et fort, de notre marque nationale. Pour eux, ce sera des riffs de bon death quelque peu ralentis, alourdis par la batterie finement haineuse de Karol Dierse, par le cru du (post ?) hardcore dégagé par le chant combatif de Jan Cresseveur. Un mixage sans aucune superficialité qui saura, à l’heure des hyperproductions, coller avec perfection avec le nom de la formation. De cette ambiance personnelle et post-apocalyptique qui lorgne les transitions, difficile de décrire avec une grande précision les sensations qui parcourent notre esprit à l’écoute de Viscéral. On y ressent juste du bon, du très bon. « Viscéral » sonne comme un enfant sauvage sociopathe. Froid et efficace, il saura nous plonger dans une ambiance aussi violente que lugubre. Viscéral, c’est l’intérieur du metal extreme.

Ah oui, le petit plus : le chant est en français. Je peux comprendre certaines réticences à l’issue de cette annonce, mais la musique globale n’étant pas portée exclusivement sur cette petite originalité (que je salue d’ailleurs), ça passera même pour les plus dubitatifs. La voix coreuse se mélange parfaitement avec l’ensemble et n’essaye en rien de se démarquer des instrus. Le chant est dirigé à tel point qu’on ne discerne même pas la langue utilisée dès le début. Ce qui m’a mis sur la voix, ce sont ses sonorités moins coulantes, plus dures que l’anglais, apporte une touche percutante à une musique déjà… viscérale. Et puis après j’ai regardé les paroles, j’ai eu confirmation.

Tracklist
01. Croisade
02. Génèse
03. Traces
04. Trève
05. Acédie
06. Crier pour Survivre, Partie 1
07. Crier pour Survivre, Partie 2
08. En nos Veines
09. Pour Seule Arme
10. Seul
11. A Jamais

On the Web
Site Officiel
Facebook
Bandcamp

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.