Hier, lundi 16 Avril, a vu le jour un album de « club mixes » d’un des albums les plus intéressants de 2011, à savoir USA de Surkin, l’un des artistes français les plus en vogue de la scène électro internationale de ces dernières années. Pour ne pas faire les choses à moitié, l’artiste s’est offert les services d’à peu près tous les meilleurs artistes électro actuels pour cet album de remixes.
Benoit Heitz, aka Surkin, est un artiste d’électro français en activité depuis maintenant 6 ans. Signé pendant cinq ans chez feu Institubes (dont la fermeture remonte à Avril 2011), c’est sur Marble, le label digital qu’il a co-fondé avec Bobmo et Para One, que sont sortis ses derniers EPs, et plus particulièrement son tant attendu premier album USA. L’album est une véritable compilation de style électronique allant de la ghetto-house à la techno en passant par le 8-bit et la disco, l’enchainement se faisant dans le ton radiophonique de Firework FM, radio fictive prétendument basée à Silver Spring. En ce début 2012, c’est un album complet de remixes de tous les titres de cet album qui sort sur Marble, avec USA Club Mixes.
Une chose est certaine, c’est que Surkin s’est acoquiné de quasiment tous les meilleurs artistes de la scène électro française, européenne, et même internationale pour cet album. Le cd s’ouvre sur un véritable tour de force de Canblaster qui se permet de nous livrer un « Mega Remix », joli mash-up de 8 titres de l’album. Ensuite s’enchainent quatorze remixes, servant les morceaux originaux à toutes les sauces, passés à la moulinette par les meilleurs artistes du moment de chez Ed Banger, Marble, Boys Noize Records, Club Cheval, et affiliés. C’est donc Djedjotronic & Noob, Club Cheval, Das Glow, Bobmo, A-Trak, pour n’en citer que quelques uns, qui nous donnent leur version de USA, pour un mélange touche-à-tout allant de la ghettotech avec le remix de Feadz au dubstep avec celui de Rustie en passant par des remixes ultra techno comme celui de Brodinski.
Pour résumer, USA Club Mixes est un très bon album nous offrant une superbe révision d’un des meilleurs albums électro de 2011. Mention spéciale pour le remix de Brodinski et celui de A-Trak, coups de cœurs de l’album, ainsi que la reprise de « White Knight Two » par Jackson & His Computer Band, dont on ne pourra que remarquer la singularité.
.: Tracklist :.
01 Canblaster Mega Remix
02 Quattro (feat. Bobmo) [Feadz Remix]
03 Love Shot (Djedjotronic & Noob Remix)
04 Lose Yourself (feat. Ann Saundserson) [Rustie Remix]
05 Gold Island (Bok Bok & L-vis 1990 Remix)
06 Never Let Go (feat. Kevin Irving) [Club Cheval Remix]
07 INYN (Live Mix)
08 Harry (feat. Bobmo) [Strip Steve Remix]
09 Silver Island (Para One Remix)
10 End Morning (Das Glow Remix)
11 Lose Yourself (feat. Ann Saunderson) [Brodinski Remix]
12 Never Let Go (feat. Kevin Irving) [A-Trak Remix]
13 Silver Springs Anthem (Bobmo Remix)
14 End Morning (Live Mix)
15 White Knight Two (Jackson & His Computer Band Reprise)