Hugo PieR, c'est la rencontre entre un machiniste et un rappeur. Hugo PieR, c'est le croisement de deux univers. Hugo PieR, c'est un hip-hop à forte dose d'électronica. Hugo PieR, c'est un groupe formé dans une nouvelle place forte du hip-hop français (Nouvel R, Kwal…) : Angers. Hugo Pier, c'est un projet qui a débuté début 2009. Celui-ci consistait au départ à lancer un set commun. La logique a ensuite pris le pas, avec cette nouvelle étape dans la vie du groupe : le premier EP.
Dès les premiers instants, l'univers du duo s'installe sans timidité. Ils n'y prennent pas de détours, ce qui est déjà une grande qualité. On ne ressent pas la moindre hésitation : le groupe sait où il veut aller, de quoi il veut parler et surtout comment. La musique et le flow se répondent impeccablement, fleurtant parfois avec le trip-hop mais explosant parfois vers des sonorités plus lourdes. Au final, ce hip-hop assez classieux fait penser parfois (« Différence (part. 1) »), s'il fallait trouver une comparaison, à certains morceaux de Gatineau -sans l'accent québécois, cela va sans dire.
Toutefois, Hugo sait appuyer sur certains mots quand il le faut pour faire passer son message, comme sur « Lire Les Maux Traduire Le Faux ». Les textes tournent particulièrement autour d'un regard introspectif qui est assez déroutant. Car Hugo PieR parle de Soi sans verser dans la complainte. Il s'agit de son rapport avec l'Autre, l'Etranger. L'incompréhension est au coeur des textes généralement. Mais avec la consience que tout le monde est dans le même bateau. Ainsi, le discours sur la folie, la différence, la solitude (et ce qui mélange ces trois concepts) touche particulièrement juste : « c'est la majorité qui détermine qui a tort ». Sans être engagé au sens le plus politicien du terme, Hugo PieR n'est pas dénué de réflexion sur son monde qui l'entoure. Tout au contraire en fait, leur hip-hop conscient affirme cette autre voix/voie : la leur. Les paroles affirment la différence, avec son lot de qualités et de défauts.
Il est difficile de ne pas être impressionné par la qualité de cet EP, qui plus est en songeant que la formation est encore jeune, même si ils avaient déjà travaillé ensemble au sein de Shimpira. Certaines idées mériteraient sûrement d'être encore approfondies, quelques passages sont un peu maladroits. Mais la qualité est là, c'est certain. Car mine de rien, Hugo PieR arrive ici à faire passer son message comme sa musique : simplement, sobrement et efficacement. Alors on « ferme [nos] gueule[s] et apprécie ».
.: Tracklist :.
01. Retour
02. Différence (part 1)
03. Différence (part 2)
04. Lire Les Maux Traduire Le Faux
05. La Faille