Un peu plus d’un an après la sortie de son premier album, Black Rainbow, aux confluents du dubstep et de l’ambiant, Aucan s’est entouré d’une tripotée de talentueux DJ et MC pour remixer ces compositions. Et, c’est par un doux euphémisme que l’on peut qualifier ce nouvel opus à paraitre fin avril, d’ « excitant voyage sonore », en compagnie de Mc Dälek, Spex MC d’Asian Dub Foundation ou encore Mick Harris, batteur de Napalm Death et fondateur de Scorn. Magique.
C’est au cours de plus de 150 dates de concerts du Black Rainbow Tour, qu’Aucan a forgé des liens intimes avec les 10 artistes internationaux qui ont accepté de remixer les compositions de leur premier album. A l’image de l’éclectisme musical de Black Rainbow, métissage de plusieurs tendances des musiques électroniques, cet opus de remixes fait la part belle à des collaborations hétéroclites qui savent sublimer les morceaux originaux, à l’instar de « Storm » ouvrant l’album et résultant de la rencontre avec le sombre MC Dälek. Sur fond de crise mondiale, MC Dälek vient enrichir de son ton grave une rythmique efficace et profondément hip hop. Voici de quoi retenir notre attention pour la suite de l’album, surtout que « Storm », pièce maitresse du live d’Aucan est portée au sommet avec la participation de Spex MC, chanteur d’Asian Dub Foundation. Probablement le titre de phare de cet album, « Storm » dégage une énergie folle, vous fait lever les bras en l’air, vous donne envie de vous rouler par terre et vous retourne complètement par la distorsion dubstep poussée à son summum ! Dans le même mouvement, Niveau Zéro reprend « SPL » agrémentant le morceau original d’une surcouche saturée et distordue d’arrangements pour en faire un morceau dubstep sévèrement efficace. Parmi la liste des morceaux envoûtants, on retiendra la dimension quasi-Kawaii donnée à « Heartless » par le japonais Broken Haze, usant les touches de leurs synthés ; ainsi que la métamorphose de « Red Minoga » en single de club dance. « In a Land » remixé par Skyrider, aux puissants woobles alternés de lourdes boucles aliénantes, trouve un prolongement dans le lent « Black Rainbow » remixé par Scorn dont la puissance tient sur la forte réverbération des impacts de caisse claire. Cette lourdeur des derniers morceaux vient trouver son envol dans la légèreté du remix de « Blurred » par Shigeto qui vient toucher à la voix d’Angela Kinczly et surenchérir les mélodies majeures couplées à des percussions chaleureuses.
Black Rainbow remixes est un album riche et complet qui mérite plus qu’une écoute, ne serait-ce que pour se prendre une claque par les trois premiers titres qui ouvrent cet opus. On attend la suite avec impatience !
.: Tracklist :.
1. Storm / Aucan remix feat. MC Dälek
2. Away! / Aucan remix feat. Spex MC
3. SPL / Niveau Zero remix
4. Save yourself / Ambassadeurs remix
5. Underwater Music
6. Heartless / Broken Haze remix
7. Embarque / Cécile remix
8. Red Minoga / Robot Koch remix
9. In a Land / Skyrider remix
10. Black Rainbow / Scorn remix
11. Blurred / Shigeto remix