fbpx
Vacarm.net
Image default

The Soft Cavalry : premier album disponible depuis le 5 juillet 2019

The Soft Cavalry,  composé du couple talentueux Steve Clarke et Rachel Goswell de Slowdive, annonce un premier album éponyme et partage la vidéo d’un premier single ‘Dive’.

A propos de la chanson Steve Clarke raconte sa peur constante d’être immergé en profondeur dans l’eau « tant que mes pieds peuvent toucher le fond et que je vois ce qu’il y a sous moi, tout va bien, même si la moindre sensation d’algue ou de roche sous mes pieds m’angoisse terriblement. J’essaie de garder en tête que je ne me suis jamais fait attaquer par un requin. La chanson ‘Dive’ parle du fait d’outre passer ses peurs et d’accepter que pour chaque réponse il y aura toujours une autre question ».

Alors The Soft Cavalry qu’est ce que c’est ? Un merveilleux accident ? Une histoire d’amour ? Une crise de confiance ? En réalité c’est tout cela à la fois.

Pour Steve Clarke, l’album The Soft Cavalry est aussi bien un projet d’amour que le premier enregistrement pensé du début à la fin avec les inestimables participations de sa femme,Rachel, qui a prêté sa voix tout en étant un guide pratique et spirituel et de son frère Michaelqui a produit l’album.

La musique du groupe s’inscrit dans lignée des sonorités anglaises cinématiques et puissantes. Mélodique, intemporel, l’album oscille entre Pink FloydTalk TalkR.E.M, entre crise existentielle à la recherche d’une issue, au climax de la peur et de l’espoir. Un enregistrement que Steve ressentait le besoin de créer, prouvant qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser l’album de ses rêves.

En 2014, Steve rencontre Rachel avec qui il s’installe à Devon avant de se marier en 2018. « Rachel n’a pas seulement bouleversé mon monde, mais elle a été mon catalyseur pour The Soft Cavalry » déclare Steve. A la fois exercice de création et thérapie introspective, l’album tourne autour du « rétablissement versus les nouveaux doutes. Et je suis là, au milieu. Le mot qui me revenait tout le temps en tête était « résilience ». Avec la bonne mentalité et un bon entourage, surtout la famille, on avance toujours et on trouve un nouveau niveau d’espoir ».

The Soft Cavalry est donc presque devenu une thérapie de couple. Rachel raconte « Steve est tout le temps en train d’écrire, il a toujours plein de paroles en tête », et Steve à propos de Rachel « Elle m’oriente quand je suis coincé. C’est une excellente éditrice. Elle me dit que mes chansons sont tout aussi bien sans mots, que laisses des silences est ok ».

Alors que Steve montait les chansons, il a invité quelques amis dont le pianiste JesseChandler (Mercury RevMidlake), le guitariste Tom Livermore, le batteur Stuart Wilkinsonet le multi-instrumentaliste/producteur de l’album Michael à donner former à l’enregistrement. Lors de la progression de l’album, Rachel (profitant d’une pause pour Slowdive) a de son côté formé un groupe en 2016 Minor Victories et réalisé un album éponyme en compagnie de Stuart Braithwaite de MogwaiJustin Lockey d’Editors et de son frère, le réalisateur James Lockey.

Un album riche et poignant à ne surtout pas manquer.

The Soft Cavalry tracklist:

1. Dive

2. Bulletproof

3. Passerby

4. The Velvet Fog

5. Never Be Without You

6. Only In Dreams

7. Careless Sun

8. Spiders

9. The Light That Shines On Everyone

10. Home

11. Home Mountains

12. The Ever Turning Wheel

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.