fbpx
Vacarm.net
Image default

Tess Parks & Anton Newcombe – I Declare Nothing

Le 29 juin prochain, le duo Tess Parks et Anton Newcombe sortira un premier opus intitulé I Declare Nothing. Toute en finesse et en psychédélisme, cette première collaboration offre un superbe moment de 40 minutes.

Encore peu connue dans l’hexagone, Tess Parks est une jeune canadienne dont le talent a été découvert par Alan McGee (label Creation Records et 359 Music). C’est au début de l’année 2014 que la chanteuse a fait la connaissance d’Anton Newcombe à Berlin et ils ont, tous les deux, très vite mis en route le projet d’un album commun. Fort de presque 25 ans à la tête de The Brian Jonestown Massacre et de son rock psychédélique, Anton Newcombe était sans aucun doute la personne idéale pour aider la canadienne à se faire un nom dans ce genre musical.

On se souvient tous cependant des déboires du musicien dans le documentaire culte Dig !. On l’y voyait prêt à saboter tout le travail des Brian Jonestown Massacre plutôt que de faire comme ses copains des Dandy Warhols et de signer avec une maison de disque pour être dévoilé au grand public. C’est donc un Anton Newcombe qui semble assagi (mais toujours un brin loufoque) que l’on retrouve dans cette collaboration. En tout cas, on l’espère pour Tess Parks.

I Declare Nothing

I Declare Nothing est globalement un disque très aérien. Si tous les titres sont plus psychédéliques les uns que les autres, la voix de Tess Parks semble surtout planer sur « Wehmut », « October 2nd » ou encore « Mama ».

Si la voix de la chanteuse est donc parfois douce et planante, cette dernière sait également en jouer pour la rendre complètement éraillée et rock’n’roll à souhait sur « Peace Defrost », « Gone » ou encore « Meliorist ». Pas étonnant qu’on la compare parfois à Patti Smith.

Sur l’album, on trouve d’autres chansons à la mélodie résolument rétro et complètement psychédélique ce qui rappelle étonnamment The Velvet Underground. Portées à merveille par la voix de la canadienne, on trouve ainsi l’excellente « Cocaine Cat » que l’on avait déjà pu découvrir le 18 avril dans le cadre du Record Store Day mais aussi « German Tangerine », « Voyage de L’Âme » et « Friendlies » qui conclut le tout en beauté.

Pas étonnant que ces deux là se soient trouvés et entendus. Le talent, l’expérience et le style d’Anton Newcombe se marient à la perfection avec la voix de Tess Parks.

I Declare Nothing est à découvrir absolument !

Tess Parks & Anton Newcombe seront en concert à Paris (La Maroquinerie) le 21 juillet 2015.

.: Tracklist:.
01. Wehmut
02. Cocaine Cat
03. Peace Defrost
04. German Tangerine
05. Gone
06. October 2nd
07. Mama
08. Voyage de L’Âme
09. Meliorist
10. Friendlies

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.