Cap'tain Planet : Pouvez-vous nous décrire votre univers ?
Pat : C'est dur de décrire sa propre musique, nous ne nous imposons pas de limites et notre musique peut très bien passer de la tristesse à la brutalité.
Rudy : Mélancolie et rage. Voilà ce que je ressens dans nos morceaux. Mais ce que l'on ressent reste très personnel et chacun aura son avis. L'album apparaît plus noir que notre précédente démo qui comportait des morceaux un peu plus « funky ».
C : Quelle est votre recherche esthétique ? (votre visuel …)
Pat : Nous avons toujours aimé les choses sobres qui s'imposent d'elles même. La simplicité et l'émotion à l'état brute. La pochette de l'album représente une feuille couverte de gouttes d'eau sur un fond noir, c'est une photo qui a été prise par le graphiste qui nous suit (Matias Antonniassi). Pour le graphisme de la pochette, la seule chose que nous savions, c'est qu'on voulait partir d'une photo. Et quand il nous l'a montré, nous l'avons trouvé tout simplement belle et intrigante. Elle nous a tous interpellé.
Rudy : En effet le noir de la pochette correspond bien à notre musique qui est plutôt mélancolique. Dans le visuel du digipack, nous avons d‘un côté une feuille ruisselante et de l'autre une orchidée séchée, contraste que l'on retrouve dans notre musique. A vrai dire, on n'a pas voulu faire passer de messages particuliers là-dedans, mais le concept colle bien à nos chansons.
C : Votre démarche artistique ?
Pat : Nous cherchons à garder une certaine fraîcheur, une spontanéité, c'est pour cela que nous sommes 4 et que chacun de nous ne s'occupe que d'un seul instrument. On ne s'interdit rien, on fait les choses comme on l'entend et on essaye de les faire du mieux qu'on peut. On cherche à se faire plaisir avant tout …
Rudy : Le seul critère, c'est qu'il faut que çà plaise à l'ensemble du groupe. Et je pense qu'on est très exigeants avec nous-mêmes. Si un morceau nous lasse ou ne nous plait plus au bout de quelques mois, on l'enlève tout simplement. Des morceaux que nous avions composé après notre première démo, il n'y a que ceux qui nous plaisent totalement et dont nous sommes fiers qui sont restés sur l'album.
C : Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
Pat : Le groupe existe depuis bientôt 8 ans, à la base j'ai créé le groupe et ensuite est arrivé Adri (basse ). Mais avant que Raph et Rudy rejoignent le groupe, on est passé par plusieurs styles, et la formation a beaucoup bougé…
Rudy : Enfin moi qui suis arrivé en dernier, je peux dire que Shaïn a commencé par une musique plus pop et est devenu de plus en plus rock et violent au fur et à mesure. Et notre musique ne se calmera pas. Par contre ce background plus pop nous a permis de créer un set acoustique en réarrangeant les morceaux de l'album.
C : Comment vous définissez vous ?
Rudy : Si tu parles du style, on se définit comme un groupe de rock/fusion. Même si on flirte avec le métal, on ne se qualifie pas comme un groupe de métal. Notre musique est plus proche de Faith no More ou de Skunk Anansie que de Pantera ou Slipknot. Par contre pour ceux qui n'écoutent pas de rock, on fait toujours du bruit et c'est rassurant.
C : Quels thèmes abordez-vous dans votre musique ?
Raph : Il y a différents types de textes, d'abord ceux qui parlent de sentiments que tout le monde a pu connaître, comme la déclaration d'amour, ou bien la rupture et ses conséquences. Et il y a les textes qui montrent un constat de la société comme l'impassibilité des gens devant certains évènements, ou bien la paresse et la bêtise humaine. Les gens passant souvent à côté de leur vie, ne faisant pas l'effort d'apprendre et de s'ouvrir aux autres. Ou encore de ce que l'humain est capable, l'Homme étant certainement l'animal le plus sauvage. Et il y a des textes plus torturés par l'histoire qu'ils racontent. Ce là va de l'histoire d'un tueur à gage qui devient fou et schyzo à l'histoire plus personnel dû à des cauchemars. Mais le message principal commun à tous ces textes est que l'on peut se relever de tout ce qui nous arrive et qu'il faut profiter de la vie.
C : Comment décrivez-vous les ambiances mises en place par Shaïn au travers de ses compositions ?
Pat : Chaque morceau a sa propre ambiance, celle ci peut être différente d'un couplet à un refrain, ou évoluer pendant le morceau, je ne pense pas qu'on a une ambiance générale, vu qu'on a des morceaux très différents les uns des autres…
Rudy : Je pense qu'on a fourni un album avec des morceaux éclectiques, tout en conservant un style et une identité propre à Shaïn. Tout cela s'étant fait naturellement. Il y a à la fois des morceaux calmes (Inachevée), plus progressif (Make my day), ou d'autres où l'énergie reste à bloc du début à la fin comme Budapest. Et des chansons avec des couplets et des refrains totalement différents comme Let it all out ou Seven ways mon préféré et le plus torturé de mon point de vue.
C : Combien de concerts avez-vous à votre actif ?
Pat : Une quarantaine
Rudy : Repose-nous la question l'année prochaine et j'espère qu'on pourra t'annoncer des chiffres « mirobolants ».
C : Préparez-vous un album / un EP ? Pouvez-vous m'en parler un peu plus …
Pat : Non, notre album vient de sortir il y a 1 mois…
Rudy : On se focalise pour l'instant sur les concerts afin de se faire connaître du public.
C : Comment voyez-vous l'évolution de votre style musical en général dans le futur (niveau local / national / international) ?
Rudy : D'un point de vue général, le rock et le métal ont encore de beaux jours à venir, (même si en France, les gens sont peu enclins à écouter du rock ou tout ce qui fait du bruit). De toute façon, une batterie, une guitare, une bassiste, et un gars qui chante ou qui braille et c'est parti. C'est la formule la plus efficace pour faire de la zik et se faire plaisir rapidement en jouant. Ensuite pour Shaïn, notre style évoluera certainement lors des prochaines compositions et c'est tant mieux. Mais çà restera du Shaïn, car je pense qu'on a trouvé notre identité.
C : Quel regard portez-vous sur votre région en matière de musique ? (groupes et politique régionale)
Pat : Les groupes sont de plus en plus intéressants, et prolifiques. Et il y a de plus en plus de structures qui ont été mises en place ces dernières années. Mais en règle générale nous jouons notre musique, sans trop se préoccuper de tout çà.
C : Que pensez vous de votre situation géographique pour votre développement au niveau national et international ?
Rudy : Je ne pense pas que cela joue énormément, on peut communiquer facilement avec tout le monde. La preuve avec cette interview. Il faut surtout être motivé et être prêt à bouger n'importe où pour des concerts même si il n'y a que 10 personnes en face de toi.
C : En quel sens la musique vous permet-elle de vous exprimer ?
Pat : La musique nous permet d'exprimer nos émotions, qui se traduisent par une suite de notes ou d'accords. Mais la composition d'un morceau prenant 2 ou 3 semaines, prend souvent une direction complètement différente de ce qui était prévue au départ.
Rudy : En composant, chacun peut s'exprimer avec son instrument et apporter sa touche personnelle aux compositions. Après tout, chacun a sa façon de jouer de son instrument. Et la musique est une passion, une part importante de notre vie. Cela permet de s'épanouir, si on nous enlève çà, je pense qu'on serait malheureux et qu'il y aurait un vide dans notre vie.
C : Quel groupe vous a donné envie de faire de la musique ?
Pat : nirvana, ac/dc , pink floyd, red hot
Rudy : Iron Maiden, Nirvana, Refused et Pantera
C : Quels sont vos objectifs actuellement ?
Pat : De tourner un maximum dans toute la France et à l'étranger pour promouvoir et faire vivre cet album, et de trouver un label…
C : Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Pat : Est ce que vous aimez vraiment votre musique ?? ou alors c'est juste pour vous faire du mal que vous continuez ???
Rudy : Pourquoi avoir arrêté vos carrières de mannequinas pour faire de la musique ? Réponse : Parce qu'on est trop laids !!!
C : La question que je pose à tous les groupes (vous pouvez répondre totalement à côté de la plaque …) : Préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
Pat : On préfère les jeunes hommes ….
Rudy : Elles pleurent de rire ou s'évanouissent à cause de l'odeur ?