Cap'tain Planet : Selon vous, que représente ce double CD/DVD au sein de votre discographie ?
VX69 cheerleader : Un bel objet… Mais je ne pense pas qu'on soit les mieux placés pour en parler. On l'a enregistré plus vite que les précédents, et sans se poser trop de questions, alors on ne va pas commencer maintenant… C'est aux gens qui l'écoutent de décider s'il est plus ceci ou moins cela que les disques d'avant. {multithumb thumb_width=400 thumb_height=350}
Que ce soit pour le CD ou pour le DVD, qu'est ce qui vous a posé le plus de difficultés ?
Le cd s'est fait assez naturellement, on a une formule de travail bien rodée en studio. Le DVD, ça a été une autre histoire. Déjà à la base, le projet est né sur l'échec d'une tentative précédente qui nous a poussé à tout vouloir faire nous même sans confier le truc à un producteur extérieur… Il a fallu organiser le concert, trouver des caméras, filmer, monter, ça a été des mois de travail à temps quasi-complet.
Vous avez participé récemment au remix du titre « Surhomme » de Sidilarsen, c'est un travail nouveau pour vous ? Comment avez-vous procédé ?
Ca fait un moment qu'on remixe des groupes, et on a fait comme d'habitude : j'ai choisi deux trois parties dans le morceau – là une ligne de guitare et le chant du refrain puis j'ai tout reconstruit autour. Vu que je sortais de l'enregistrement de l'album, qui est relativement, cool, je me suis un peu déchaîné sur le côté violent, ça les a surpris, les Sidi, tous ces Blast-beats…
N'est-il pas difficile de se réapproprier le travail d'un autre groupe ?
Non. Spécialement pas quand on a l'habitude de sampler des disques, je fais ça depuis que j'ai eu un magnéto à bandes pour faire des boucles… C'est difficile si on se pose la question de ce qu'attend le groupe ou du respect de leur univers. Et vu qu'on ne s'est jamais posé ce genre de questions…
Est-ce le genre d'expérience que vous apprécié et pourquoi ?
Remixer un groupe, c'est un peu une récréation, et puis l'occasion de tester des sons, des idées… J'adore ça, remixer. Ce qui me gêne, c'est que souvent les remixes ne sont jamais utilisés, et ça c'est pénible. Du coup je refuse tout projet dont je ne suis pas sûr qu'il sortira sous une forme ou une autre : j'ai autre chose à faire que des remixes qui vont atterrir en mp3 dans un coin de page web.
A propos du DVD, travailler l'image est quelque chose qui n'est pas nouveau pour Punish Yourself car vous avez étudié votre scénographie. Cette fois-ci on parle de montage vidéo, est-ce que vous vous êtes sentis moins à l'aise que d'habitude ?
Clairement, surtout que quand Miss Z et Polo (notre tour-manager-chauffeur-vidéaste) ont attaqué le montage, aucun des deux ne savait se servir des logiciels. Il a fallu qu'ils apprennent sur le tas.
Il y a aussi quelques featuring sur ce DVD. Comment cela s'est déroulé ? Manque-t-il à l'appel des artistes que vous appréciez ?
Dans le cas de Candice de Eths, ça fait plusieurs années qu'on voulait lui proposer, et là le morceau collait particulièrement bien. Comme ça fait un bout de temps qu'on se connaît, ça s'est fait assez naturellement…. Dans le cas de JL De Meyer de Front 242, c'est un heureux hasard. On aurait voulu avoir aussi Helios Creed, le guitariste de Chrome, et Hanin Elias, mais ils n'ont pas eu le temps d'enregistrer dans les délais.
Voyez-vous des imperfections et pensez-vous tenter de nouvelles expériences audiovisuelles ?
Dans le DVD ? Pour un produit réalisé à la maison sans aide extérieure, c'est plutôt pas mal je pense… Mais évidemment ça pourrait être mieux, un ou deux mois de travail en plus auraient permis de mieux caler certaines choses. Et puis il daut dire que dès le départ on n'a pas pu tout filmer comme on aurait voulu, la prochaine fois qu'on fait un DVD, on s'y prendra un peu plus en amont !
Est-ce qu'on peut dire que ce DVD marque une page dans l'histoire de Punish Yourself et que vous allez essayer de nouvelles choses musicalement ?
On a déjà essayé pas mal de choses sur l'album, mais effectivement, on va sans doute continuer à expérimenter, suivant les envies. A moins que le prochain album ne soit ultra-brut et ultra-violent. L'essentiel pour nous c'est d'essayer d'écrire de bonnes chansons, quelle que soit leur forme… S'il faut faire des morceaux salsa indus, on en fera !
Le groupe a un long parcours derrière lui. En prenant un peu de recul, que retenez vous de cette aventure continuelle ? Qu'est ce qui vous rend les plus fiers ?
Je retiens beaucoup de bons moments, des rencontres qu'on n'aurait pas fait autrement, la possibilité de mener la vie dont on rêvait. Frannchement, tout ça, c'est comme un rêve… Mais ce qui me rend le plus fier, c'est d'avoir enregistré quelques albums dont je n'ai pas honte.
Qu'est ce qui explique cette cohésion au sein du groupe selon vous ?
On se connaît depuis très longtemps… Et on est une vraie bande de crétins. A quatre, on a fait des trucs qu'un chien n'aurait pas fait, on a subi des catastrophes de l'espace et on a continué quand même… Ca soude.
Vous avez des sides projects, quels sont leurs intérêts ? Est-ce simplement des moyens d'explorer de nouveaux horizons ou de vous permettre de prendre du recul par rapport à vos travaux avec Punish Yourself ? Grosso modo, permettent-ils de maintenir cette cohésion au sein du groupe ?
Niveau side-projects, ça reste toujours un peu en famille. 1969 Was Fine c'est exactement le line-up Punish, plus Cyril au sax (c'est lui qui joue sur l'album)… C'est un peu un laboratoire musical, Dead-White Skin on la jouait dans cette formation, au départ. Et c'est une occasion de jouer sans toutes les contraintes de Punish, la peinture et tout ça … J'ai aussi un projet tout seul, Cheerleader 69, pour des morceaux trop mélodiques ou ambiant pour être utilisés avec Punish, et Xav a un groupe de jazz (avec Cyril, une fois de plus).
On doit vous faire souvent des remarques à propos du discours que vous tenez ainsi que de votre image décalée. Ca vous influence parfois ? Ca vous donne envie d'aller plus loin ou à l'inverse de revenir un peu plus dans le rang ?
J'aimerais te dire qu'on s'en branle, mais la question des risques légaux à dire ou faire certaines choses fait parfois réfléchir… ha ha… Non, sérieusement, sur certains sujets, on essaie d'avoir un discours qui dépasse un peu la provoc, parce qu'il y a pas mal de gamins qui nous écoutent. Et le message n'est certainement pas « prenez de l'héro en baisant avec n'importe qui sans capote ». Quitte à donner des explications quelquefois. En tout cas on n'est pas là pour faire de la provoc pour la provoc, sinon on s'habillerait en travelos nazis avec des pancartes « le suicide c'est cool » et « je suce des boucs »….
On parlait tout à l'heure de scénographie, quels conseils donneriez-vous aux jeunes formations ? Doivent-elles développer avant tout leur image ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Développer son image avant tout, ça c'est la grosse grosse erreur… On a mis des années avant de se lancer dans les peintures et autres trucs « spectaculaires », avant ça on faisait des concerts « normaux » ! L'essentiel c'est de jouer, pas de poser. Mon conseil : faites des concerts partout, en sautant partout, c'est comme ça qu'on apprend. Les groupes qui attendent d'être « prêts » avant de jouer, on ne les voit jamais en live… Et plus tard si vous voulez essayer des trucs visuels, allez-y, mais jouez, d'abord…
Vous êtes constamment en tournée. Y a-t-il un public type pour Punish Yourself ? Est-ce que lorsque vous traversez les frontières ce public change ?
On a un public très mélangé. Plein de djeunz, plein de vieux de notre génération. Des goths, des métalleux, des punks, des gens sans look particulier, des filles, des garçons, des homos, des hétéros…. A l'étranger ça dépend plus du type d'événement sur lequel on joue. Peut-être plus de goths qu'en France…
Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Une heure à se tartiner la gueule avec de la peinture qui pue et pique les yeux, c'est un rituel qu'on doit être les seuls à pratiquer… L'alcool, sinon, mais ça c'est moins original.
La scène et le public français vous évoquent quoi aujourd'hui ?
Ca bouge, c'est pas mort. Il y a du bon, du moins bon, du moyen… Mais faut arrêter de se plaindre et de pleurer que c'était mieux avant, en tout cas.
Avant de se quitter, pouvez-vous nous éclairer sur vos goûts musicaux ou sur vos derniers coups de cœur ?
On écoute à peu près de tout, sauf peut-être du reggae. En ce moment je suis à fonds dans le classique contemporain genre Penderecki, le hip-hop industriel à la Dälek , je me refais l'intégrale d'Hawkwind… C'est varié en gros. Dernière bonne baffe, le nouveau Ministry, j'ai adoré le côté dans-ta-gueule…
Un dernier mot pour l'alternatif ? Quelque chose de croustillant à propos de Punish Yourself ?
Il y a trop de choses croustillantes sur nous qui circulent pour que j'en rajoute ha ha…. Mais je crois que le plus croustillant en ce moment c'est les discussions de Miss Z et Xav sur la coupe du monde !
Merci à VX69 d'avoir répondu à nos questions et à Kshoo du label Active Entertainment.