fbpx
Vacarm.net
Image default

Live report – Motocultor Across Europe Tour 2023 Toulouse (Fleshgod Apocalypse + W.E.B. + Nest of Plagues + Structural + Serenity In Murder)

Le Motocultor festival continu de tracer sa route. Après une édition 2022 hautement validée par notre équipe de rédacteur (voir ici), voici que l’ex festival de Saint-Nolff débarque au quatre coins de l’Europe pour un warm’up traversant pas moins de huit pays ! Le Motoculor festival donc, dont la prochaine édition s’érigera sur le site des Vieilles charrues du 18 au 20 août 2023, nous propose ce soir cinq groupes pour la date finale de son Across Europe Tour 2023. Au programme de la soirée, nul contest de Air Guitar ou autre séance tatouage mais un panel de groupes alternant entre différentes variantes de death metal ainsi que, pour marquer le coup, un pass de la prochaine édition à gagner.

Serenity In Murder

Cinq groupes pour finir en beauté ce warm’up et ce sont les Japonais de Serenity In Murder qui lance les hostilités dans la salle du Metronum. Si la soirée est loin d’afficher sold-out les fans de death ont malgré tout répondu présent en arrivant relativement tôt en ce samedi soir. Avec son death metal très symphonique, à grand renfort de sample, le groupe arrive à chauffer le public bien aidé par les chants gutturaux de sa front-woman Ayumu et les doubles solo des guitaristes Ryuji et Freddy. Un belle découvert tant les groupes nippons se font rare.

Serenity In Murder

Le batteur headbangue, le bassiste prend littéralement son pied en tirant la langue tandis que la chanteur grimace entre deux growls. Structural est en place ce soir pour une nouvelle demi heure de death-melo et même si le public est encore un peu froid les wall of death ne se feront pas prier bien longtemps.

Structural

« Give me a bleurk » scande un spectateur au premier rang et inutile de dire qu’il sera servi. Nest of Plagues est en forme et remporte l’attention du public avec une aisance naturelle. Bien aidé par la lourde basse et ses guitares frénétiques le groupe de deathcore distribue des mandales par paquet de dix.

Nest of Plagues

Entre deux circles pits la montagne Dániel Ivanics tombera la chemise (ainsi que sa basse) pour s’époumoner pour le plus grand plaisir du public Toulousains. Une belle performance pour Nesf of Plagues ce soir.

Nest of Plagues

Premier groupe « costumé » de la soirée, W.E.B. distille sa musique au travers d’un univers symphonique et gothique. Les amateurs d’ambiances grandiloquentes en auront pour leur argent avec cette bande de Grecques survoltés dont le guitariste ne tient pas en place. Sur scène W.E.B. est d’une grande justesse et le concert parfaitement en place nous fait passer un très bon moment avant l’arrivée de la tête d’affiche.

Si le warm’up du Motoc’ traverse l’Europe pour sa cuvée 2023 c’est bien un tour du monde qui nous est offert avec les groupes présents ce soir. Japon (Serenity In Murder), Israel (Structural), Hongrie (Nest of Plagues), Grèce (W.E.B.) et enfin Italie avec la tête d’affiche de la tournée Fleshgod Apocalypse et cela sans compter le petit Frenchy en guest final dont nous parlerons après …

Fleshgod Apocalypse

Dès l’intro de Fury Fleshgod Apocalypse nous envoi un uppercut à nous faire décrocher la mâchoire. Le groupe est divinement en place et la machine à pilonner exerce son imparable symphonie avec maestria. Si certains en doutaient encore Fleshgod assume fièrement son statut de tête d’affiche.

Fleshgod Apocalypse

Les costumes d’époque sont tout simplement magnifiques, le light show parfaitement abouti et chaque musicien sait « exister » ce qui est loin d’être aisé quand le dit groupe se compose de pas moins de six membres.

Fleshgod Apocalypse

Entre deux envolées lyriques de Veronica Bordacchini le groupe s’accordera une petite pause pour célébrer l’anniversaire de Sakis Prekas, le chanteur de W.E.B., visiblement très ému par le geste lorsqu’il montera sur scène pour souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire.

Fleshgod Apocalypse

Dernière anecdote de cette soirée si particulière avec la présence d’un guest. Les fans du Monsieur avaient visiblement bien remarqué sa présence dans le public puisque les « JUJU » sont scandés à tue tête par les premiers rangs avant que la bête de scène Julien Truchan débarque pour The Fool. Avec sa bonne humeur communicative qui le caractérise tant, le chanteur de Benighted est une fois de plus d’une précision chirurgicale sur ses growls et autre pig squeal.

Julien Truchan (Benighted) et Veronica Bordacchini (Fleshgod Apocalypse)

Un passage apprécié et relativement rare puisque ce n’est que la 3ème fois que Julien Truchan chante The Fool sur scène avec ses amis de Fleshgod Apocalypse. Faut il en rajouter après cela ? Et bien visiblement oui car nos Italiens préférés nous achèvent avec deux poutrelles death technique (The Egoism et The Forsaken tirés de l’album Agony).

Julien Truchan (Benighted)

Un monstrueux merci aux groupes présents ce soir, au Motocultor Festival et à Acces Live pour ce Motocultor Across Europe Tour 2023.

Textes et photos : Matt (Instagram : heavy.matt_pics / Facebook : heavy.matt.all)

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.