fbpx
Vacarm.net
Image default

Live Report – Jorja Smith à KOKO (Londres) le 26 Mai 2022

Vacarm revient sur un concert Londonien, et pas des moindres: Jorja Smith au KOKO à Londres. Retour sur ce concert intimiste de l’icône soul anglaise. NDLR: Suite à un couac sur la liste presse, nous n’avons pas eu l’opportunité de prendre de photos pendant le concert.

Au cas où le nom Jorja Smith ne vous est pas familier, le premier album de l’artiste anglaise Lost & Found aux influences R&B, pop, hip hop, jazz et soul l’a permis d’être nommée meilleure artiste féminine anglaise aux BRIT Awards et nominée aux Grammys en 2019. Vu le nombre de fans de l’artiste, le choix de performer au théâtre KOKO avec une capacité de 1500 peut paraître étonnant, bien que ceci semble être de plus en plus commun en 2022, par exemple avec Harry Styles, Twenty One Pilots et Enter Shikari qui cherchent désormais un lien de proximité avec leurs superfans.

À l’ouverture des portes, on plonge dans une atmosphère qu’on pourrait qualifier de chic et exclusive. La salle comporte 3 étages pour une fosse relativement petite. Ce soir, pas de bande audio traditionnelle entre les sets, mais un DJ qui anime le public ! Avec une bière, un cocktail ou un verre de vin à la main, on s’isole du monde extérieur grâce aux lumières tamisées de la salle. Sans places assises, on essaye de trouver une ouverture parmi la foule déjà en place pour voir Jorja Smith en personne débuter le concert dans la salle remplie du KOKO.

Suivi d’une présentation de son frère avec sa guitare acoustique, Jorja Smith entre en scène pour rejoindre le microphone tenu en face d’un tabouret au milieu de la scène. Sur trois chansons, l’artiste noue déjà un lien de proximité avec son public en entrainant la majorité de la foule à chanter en coeur. Une nouvelle fois, on remarque le degré d’intimité que Jorja Smith nous offre et un minimalisme qui contraste avec le reste de la soirée.

La soirée est suivie par les excellents shows des artistes Mychelle, Demae et ENNY, toutes signées chez FAMM : label fondé par la tête d’affiche elle-même. On apprécie surtout la qualité sonore des performances, mettant en avant le style et le répertoire unique de chaque première partie. Tout au long, la collaboration est au centre des performances, avec plus d’un artiste sur scène à plusieurs reprises ! Malgré la popularité d’ENNY dans la salle, elle ne reste sur scène que 15 minutes avant de laisser place à Jorja Smith, dont la silhouette se dévoile devant un rideau.

Il ne faut que peu de temps pour la star de la soirée pour parvenir à accompagner le public dans son monde musical, qui n’hésite pas à filmer les instants clé du concert. On est rapidement pris par un spectacle dynamique et envoûtant, primé d’une scénographie maîtrisée, avec une nouvelle fois une belle qualité sonore et d’effets de lumière de première classe. Accompagnée de trois choristes, un claviériste, une batteuse, un guitariste, puis en invitant sur scène les artistes ENNY, Giggs et Maverick Sabre, on a le droit à un mélange de nouveaux et anciens titres phares tels que Teenage Fantasy, Addicted, Carry Me Home, On Your Own ou encore l’envoûtant Blue Lights qui montrent la richesse musicale du phénomène anglais.  

Malgré son jeune âge, Jorja Smith offre un spectacle qui démontre la maturité d’une artiste établie grâce à des performances vocales ainsi qu’une production qui dépasse nos attentes le soir du 26 mai au KOKO. 

Merci au photographe Rashidi Noah pour les photos qui viennent illustrer cet article.
Thank you to the photographer Rashidi Noah for the photos that illustrate this article.

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.