fbpx
Vacarm.net
Image default

Dropdead Chaos – Underneath the Sound

Le confinement aura eu quelques bons côtés. Certains musiciens en ont profité pour proposer du contenu livestream centré sur des morceaux rarement joués, d’autres sont retournés en studio plus tôt que prévu ou en ont profité pour achever des projets de longue date – au hasard, le Love & Death de Brian « Head » Welch de Korn –. Dropdead Chaos est né à la fois de l’ennui d’une petite brochette de zikos de la scène française et de leur envie de débloquer des fonds pour le système hospitalier en souffrance. Leur premier morceau, vendu en ligne au bénéfice des soignants, a donné aux gars l’envie de poursuivre l’aventure. Sous la houlette de l’homme de l’ombre / producteur « HK », le groupe propose avec Underneath The Sound un solide premier album qui sent bon la fin des 90’s / début des années 2000.

Dropdead Chaos est ce que l’on peut appeler un « super-groupe ». Si l’association de musiciens reconnus au profit d’une nouvelle entité est fréquente sur la scène US, le concept reste beaucoup plus rare en France. On retrouve ici un sympathique chapelet de métalleux aguerris à l’art du riff qui tabasse : Baptiste de Smash Hit Combo, Renato de Flayed / Trepalium, Nils de T.A.N.K., Sylvain de Sidilarsen, Boris de Betraying the Martyrs, Déhà de Cult of Erinyes – et de plein d’autres combos – ainsi que Jacou, désormais ex-Black Bomb A. Le savoir-faire est là, mais cela ne suffit pas pour autant à assurer une cohérence et une cohésion, d’autant plus lorsque chacun dispose d’un agenda bien rempli. Dropdead Chaos aura donc pris son temps. Deux ans très exactement, pour accoucher d’une galette relativement courte – 10 titres, un peu moins de 40 minutes de musique – dont rien ne dépasse. Le groupe mise sur une approche catchy et avoue clairement chercher le gros hit qui s’impose direct. L’approche fera potentiellement grincer des dents chez les extrémistes de l’underground et autres adeptes d’un metal qui se doit impérativement de rester difficile d’accès. Mais elle a le mérite d’être claire et honnête. Et Dropdead Chaos fait le taff avec un sérieux à toute épreuve. Le disque fait clairement plaisir à entendre, et propose un néo 2.0 – n’ayons pas peur de l’affiliation – parfaitement équilibré entre passages vénèrs et tirades mélodiques chiadées de chez chiadées.

Tout dans ce Underneath The Sound rappelle le doux parfum de l’âge d’or du néo ou des débuts du metalcore. La prod est énorme, les compos sont simples – mais pas simplistes, les gratteux s’amusant à disposer de ci et là des solos bien sentis – et les refrains sont tous immédiatement mémorisables. Du côté des enluminures, le groupe nous tartine du scratch à l’ancienne dans les recoins et Jacou se fend de quelques lignes en slap – Fieldy, sort de ce corps –. Mais surtout, Dropdead Chaos fait le choix du double chant comme à la grande époque des Boost et consorts. Et ça fait du bien. Déhà et Renato s’éclatent clairement sur ce skeud, en naviguant entre mélodies fédératrices et phrasé hip-hop qui arrache. La complémentarité entre les deux larrons est excellente, en témoigne de gros tubes du pit comme les deux singles « Save Yourself » ou « One Last Encore », dévoilés en amont du disque, ou encore l’énorme « Humans » dont l’intro pourrait rappeler le Slipknot de la grande époque. Le pied.

Dropdead Chaos affiche ses objectifs, les assume et se donne les moyens. C’est carré et les 10 titres s’enchainement sans temps mort. On aura éventuellement aimé en avoir un poil plus, mais à une époque ou le temps d’attention porté au format album se réduit considérablement, les gars font probablement le bon choix. Vivement la suite, en espérant que le projet pourra rester viable au vu des engagements des uns et des autres.

Tracklist

1. Underneath The Sound
2. Escape
3. Save Yourself
4. Humans
5. One Last Encore
6. What I’ve Learnt
7. Black Thoughts
8. Sun
9. Dropdead
10. Rainman

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.