fbpx
Vacarm.net
Image default

Travel Check – 66$

Le rock hexagonal regorge de petites pépites insoupçonnées.

Produits chez Howlin’ Banana Records, un label parisien dénicheur de talents indépendants, Travel Check est un groupe actif depuis 2011 sur la scène garage française qui a sorti un troisième EP prometteur en début d’année, intitulé 66 $ et qui est loin de ne pas valoir un sou.

En écoutant le disque d’une oreille fraîche, sans savoir le contexte d’où provient cette musique, il faut avouer que c’est plutôt bien réalisé ; tellement qu’on croirait que c’est un vieux disque des sixties importé tout droit des Etats-Unis. Mais non, c’est du made in France, cuvée 2014 ; à la vôtre !
Ces mecs un brin rétro ne cachent qu’à demi-mot la ferveur d’un rock qui puise son inspiration dans la scène garage californienne, faisant écho aux Thee Oh Sees, Allah-Las et à l’hyperactif Ty Segall ; en offrant un revival des années 60 mais en ne tombant pas dans le cliché, un peu comme le font les Brian Jonestown Massacre dans un style différent.

Les références au rock d’antan sont donc présentes, mais modernisées grâce à une composition minutieuse et à des riffs accrocheurs ; le tout mixé avec un son lo-fi pour rendre les morceaux authentiques. « C’est pas parce que c’est vintage que c’est beau » me direz-vous, objection votre honneur.
En invitant l’auditeur à lézarder au soleil avec « Druggy Daddy » ou à pogotter nerveusement sur « La Gravière », le groupe montre ce dont il est capable en conciliant la grâce et le chaos, la surf-music et le punk, le ying et le yang, la bière et le picon […] vous avez compris l’idée.

Le groupe a d’ailleurs confié la production du clip à Attic Video, adepte du tournage sur VHS, pour le titre éponyme de l’EP, un visuel complètement barré au scénario loufoque qui donne envie d’aller prendre l’air à la campagne entre midi et deux.

Le groupe a su se forger une identité au fur et à mesure du temps, et cet aboutissement se ressent très nettement sur 66 $, en comparaison aux précédents EP. Dans tous les cas, il faut bien admettre que Travel Check vaut bien plus que ce que le nom de l’EP laisse prétendre.

66 $ mérite un carton plein. En tout cas, on attend un album avec grande impatience. Je vous mets au défi de résister à « Druggy Daddy » et à la montée finale de « Feels Alright ».

Quoi ? Vous résistez ? Tant pis, vous avez perdu votre temps.

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.