Lou Reed est un artiste que l'on ne présente plus, tant pour sa carrière musicale que pour l'apport de celle-ci aux générations qui suivirent l'apparition d'albums comme Transformer, The Bells, ou encore Berlin. C'est d'ailleurs d'une version live de ce dernier dont il est question aujourd'hui, commercialisée début novembre, intitulée Berlin:Live At St. Ann's Warehouse. Un retour vers le passé satisfaisant, qui amène pourtant quelques questions inquiétantes.
Lou Reed est-il en panne ? Telle est la question qui peut venir à l'esprit à l'écoute d'un live reprenant des chansons datant (déjà !) d'une trentaine d'années. Cet argument tient en fait la route au vu des tournants pris par la carrière de Lou Reed ces dernières années, tournants qui même avec la sortie d'un Raven remarqué en 1996 attestent d'une traversée quelque peu désertique axée autour d'une répétition musicale assez prononcée. Berlin : Live At St. Ann's Warehouse n'en reste pas moins un album agréable à écouter, même si des chansons comme « Sweet Jane » furent interprétées de manière plus mémorable lors de concerts plus anciens, comme dans le Live In Italy de 1984. Au-delà de ces considérations, ce nouveau live fait d'ancien permet de constater une personnalité artistique très particulière encore vivace chez Lou Reed. Des chansons comme « The Kids » ou « How Do You Think It Feels », écrites à une époque ou le leader du Velvet s'en mettait encore plein le nez, conservent toute leur identité volontairement glauque et désabusée. Voici donc un album propice à être écouté pour qui veut se familiariser avec la musique de Lou Reed, et surtout l'état d'esprit qui l'accompagne. Pour les nostalgiques, si « The Bed » ou « Sad Song » rappellent des albums comme New-York ou Rock and Roll Heart, Berlin : Live At St. Ann's Warehouse restera sans doute un live appréciable aux montées prenantes, comme celle de « Sad Song », mais par trop de fois dans ce nouvel opus on pourra trouver des répétitions d'une époque à jamais révolue qui paraîtront peut-être lassantes, ou au contraire réconfortantes, cela permettant de se dire que non, Lou Reed n'a définitivement pas changé. Un immobilisme sans doute volontaire qui atteste d'un univers très personnel dont l'artiste n'a apparemment pas du tout envie de s'extraire, et c'est tant mieux: car voilà une nouvelle occasion de se dire que Lou Reed reste une icône indémodable du rock.
Historiquement, il faut reconnaître à Lou Reed le mérite d'avoir su être et rester une influence majeure chez bon nombre d'artistes actuels tout autant que d'autres rockeurs plus médiatisés et plus populaires… mais aussi plus abordables par le grand public. Lou Reed continue ainsi à rouler sa bosse, et on ne s'en plaindra pas. Reste donc à voir, et surtout à entendre, la dernière ligne droite d'une carrière bien remplie et fascinante.
.: Tracklist :.
1. Sad song / Intro
2. Berlin
3. Lady Day
4. Men of Good Fortune
5. Caroline Says I
6. How Do You Think It Feels
7. Oh, Jim
8. Caroline Says II
9. The Kids
10. The Bed
11. Sad Song
12. Candy Says
13. Rock Minuet
14. Sweet Jane