fbpx
Vacarm.net
Image default

Carl Barât & The Jackals – Let It Reign

Après deux albums mythiques avec Pete Doherty lors de la belle époque des Libertines, deux albums avec le groupe Dirty Pretty Things et un album solo, Carl Barât fait son grand retour avec trois nouveaux acolytes, The Jackals. Ce lundi, vous pourrez donc découvrir Let It Reign, savant mélange de vieux punk et de rock abrasif d’aujourd’hui.

Enregistré dans un premier temps en solo à Los Angeles, sous l’égide de Joby Ford de The Bronx, Carl Barât aura passé six semaines dans un tout petit studio, loin des tentations londoniennes, pour obtenir l’excellent rendu de ce disque pour lequel il a « voulu se jeter dans l’inconnu ». Un inconnu où la guitare a d’abord été bannie. Suite à l’album solo sorti en 2010, « je l’avais raccrochée, enfermée. Et ça ne me manquait pas du tout. Et puis à nouveau, je redécouvrais cet instrument, au point où il m’obsédait. J’avais retrouvé cette flamme et une volonté de faire quelque chose qui sonne différent. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé dans cette expérience avec ces gens que je ne connaissais pas vraiment. »

Des gens que Carl Barât a tout simplement, vingt-et-unième siècle oblige, recruté sur Internet via une petite annonce. Après avoir reçu des milliers de réponses, l’ex-Libertines sélectionne Jay Bone à la batterie, Billy Tessio à la guitare et Adam Claxton à la basse. Les Jackals sont créés et Let It Reign prend forme. Après plusieurs années de hauts et de bas, Carl Barât a donc décidé de se diriger vers de nouveaux projets. « Quand je regarde en arrière, les dix dernières années, je me rends compte que j’étais tellement consumé par la dépression et les gueules de bois, que je n’ai pas ressenti grand-chose. Aujourd’hui, je suis conscient qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée et donc je ne fais que ce qui me fait du bien. » Et cela fait aussi du bien à nos oreilles. Dès le premier titre de Let It Reign, le ton est donné. En effet, « Glory Days » (sur lequel il faut noter la présence d’Alfredo Ortiz, percussionniste des Beastie Boys) fait délicieusement penser aux Clash. Les paroles, hommage aux soldats britanniques fusillés pour désertion lors de la Première guerre mondiale, associées au clip, ont d’ailleurs fait un bon coup de pub pour le groupe il y a quelques mois.

La guerre. Un thème récurrent sur cet opus. En effet, la pochette de Let It Reign n’est autre que la « statue de la Reine Boadicée. C’était une femme qui n’a pas hésité à prendre les armes lorsque son mari est mort au combat. Un modèle pour moi. » De même, on retrouve « Summer In The Trenches », titre nerveux à souhait, dès les premières pistes, ou encore l’excellente et abrasive « War Of The Roses ».

CB&TJ

Carl Barât voulait un album plein d’énergie et de nervosité mais aussi « un disque qui parle de changement. » Malheureusement, il est impossible de ne pas penser aux Libertines à l’écoute de « We Want More », « A Storm Is Coming » ou de l’électrique (et génialissime) « March Of The Idle » où le style des deux ex-acolytes sautent aux oreilles.

Sur d’autres morceaux, comme « Victory Gin », le musicien parle de ce qui le touche. « Je chante « We are not afraid of anyone » et je pense que c’est un message fort aujourd’hui… dans ce climat de peur et de confusion. » On retrouve aussi des textes très personnels comme sur « Beginning To See » et « Let It Rain », ballades au ton désabusé. D’autres, quant à eux, rappellent délicieusement la belle époque punk avec des références très visibles aux Ramones ou encore aux Buzzcoks. C’est notamment le cas des superbes « The Gears » et « War Of The Roses » qui valent vraiment le détour.

Pendant que tout le monde parle de la reformation des Libertines avec un troisième album en préparation (et malgré des concerts ratés comme au Zénith de Paris il y a quelques mois), il ne faut pas passer à côté de Let It Reign de Carl Barât & The Jackals. Même si ce disque n’est certainement pas une révolution dans le monde du rock, il reste très bon et mérite qu’on y prête attention. Vous pourrez d’ailleurs retrouver le groupe en concert à Paris le 4 mars 2015.

.: Tracklist:.
01. Glory Days
02. Victory Gin
03. Summer In The Trenches
04. A Storm Is Coming
05. Beginning To See
06. March Of The Idle
07. We Want More
08. War Of The Roses
09. The Gears
10. Let It Rain

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.