Etre le premier groupe de musiciens signé sur Chinese Man Records pourrait implicitement vouloir dire que la partie est gagnée d’avance et que vous aurez forcément du talent à revendre dans vos écoutilles. Mais on vous connaît, ça ne suffira pas à vous persuader du bien-fondé de l’incursion dans le monde de Deluxe. Donc pour vous faire plaisir, on a écouté Polishing Peanuts, le premier EP sur le label sinophile. Pure perte de temps. Comme on s’y attendait, ils sont doués, originaux, et à ce qu’il paraît, c’est un groupe Live avant tout. La prochaine fois, on ira directement au concert.
Leur histoire nous rappelle un peu celle de Zaz, l’héroïne des Victoires de la Musique qui chantait dans le métro… Heureusement, Deluxe a choisi de continuer dans la musique, et c’est avec plaisir que nous avons pu découvrir ce groupe qui est né dans les rues d’Aix en Provence en 2007. Si l’esprit « Swing » du quintet nous rappellera un peu Lyre Le Temps, les ambiances Vintage/Hip-Hop nous emmèneront elles du côté de Java, on décèle tout de même une vraie personnalité musicale chez ces cinq sudistes, mêlant Abstract Hip-Hop très positif au Jazz, Swing, Soul, Funk et autres dérivés… tant que ça groove ! L’abstract hip-hop français s’illustre donc une fois de plus, et en voilà un porte-drapeau supplémentaire… en revanche on ne lorgne que peu vers Wax Tailor, le ton étant bien plus enjoué et festif, dansant plutôt qu’ambiant.
Les cinq titres nous donnent une belle idée de l’univers musical des cinq comparses de Deluxe : un hip-hop accrocheur que tout le monde aime, même (et je dirais surtout) les non-initiés, agrémenté de pianos 70’s, de saxo et de contrebasse… Ze Mateo (Chinese Man) ne peut s’empêcher d’aller scratcher un coup sur «Never Lose», Beat Assaillant officiant lui en featuring sur le morceau. «Polishing Peanuts» nous montre les belles possibilités de phrasé de la chanteuse Lillyboy, alors que le très ragga et ultra-sautillant «Superman», accompagné des MCs bien connus des fans de Chinese Man , j’ai nommé Taiwan MC et Plex Rock, nous donne une sacré envie d’aller danser sur leurs rythmes en live… Jazz, Funk des débuts et cuivres sont au programme de «Pony», polissant le côté abrasif du groupe. Une main de cuivre dans un gant de velours, en somme…
Bien qu’il y ait une belle originalité, on sent évidemment la «patte» Chinese Man sur cet EP, et c’est tant mieux. On savait que le trio chinois de la Canebière allait prendre son temps pour s’occuper de son label, et leur première trouvaille de groupe (car plusieurs DJs et MCs officient déjà sur le label) est une réussite. On attend évidemment l’album, le potentiel scénique est lui évident, et le défi de Deluxe sera de ne pas tomber dans la facilité Electro Vintage pour Bobos. Mais quand on sait d’où ils viennent et avec qui ils travaillent, on peut être tranquilles, ce pot-pourri là a de l’avenir, et viendra grossir les rangs d’un style qui s’exprime décidément très bien dans l’Hexagone…
. : Tracklist :.
1. Never Lose (feat. Beat Assaillant)
2. Superman (feat. Taiwan MC et Plex Rock)
3. Polishing Peanuts (feat. Cyph4)
4. Pony
5. Mr Chicken