fbpx
Vacarm.net
Image default

Baptiste W. Hamon – « Laughter Beyond the Flames » avec Ane Brun – 3e extrait de son album à paraitre le 8 avril 2022

« Laughter Beyond the Flames » est une ballade d’amour au style Cohennien, pleine d’espoir, et qui nous met face à nos besoins de résilience et de révolte en ces époques incertaines. Chantée en duo avec la chanteuse norvégienne Ane Brun, et enregistrée en Angleterre chez le producteur John Parish (Aldous Harding, PJ Harvey), elle est le troisième extrait du nouvel album de Baptiste W. Hamon, à paraître le 8 avril prochain. 

Les chansons à boire, de Miossec aux Pogues, ont toujours donné vertiges, larmes et rires au rock. Dans la country, c’est au Texas, à base de moonshine, de femmes parties et de chevaux fidèles, que l’on a écrit les plus sensibles d’entre elles, sans langue-de-bois, avec gueule-de-bois. Baptiste W. Hamon, né près de Paris, a adopté à l’adolescence ces légendes d’hommes crevassés, contemplant le désert, une gnôle désastreuse dans la gourde.

Cette country-music m’a parlé tout de suite. C’est devenu le point de départ d’une quête presque mystique, tant les émotions ressenties étaient fortes, comme un appel. Et puis, je voulais aussi réhabiliter cette musique pas toujours très bien comprise ici. J’avance pas-à-pas sur un chemin singulier. Mais je veux sortir des carcans, que ce soit avec Parish ou Barbagallo. Je suis fier d’être dur à classer. Baptiste W. Hamon

Il a effectivement développé un son, un style bien à lui, confirme John Parish. J’aime les artistes à forte tête. Surtout que chez lui, l’alliance a priori contrenature de la country et de la chanson fonctionne naturellement. Il a capturé l’honnêteté et la pudeur des Texans. Ces gars-là donnent l’impression d’avoir tout vécu et de le raconter sans frimer.

Baptiste W. Hamon n’hésite pas à parler de proximité entre les histoires des conteurs américains, et les textes au scalpel d’une chanson française des années 50 et 60, Brel en tête. De cette chanson-là, il a gardé un goût de l’épure et, paradoxalement, du lyrisme qui fait des miracles sur ce nouvel album. Il n’hésite pas à raconter des histoires chaloupées avec humour (Dorothée), à décrire avec gravité des scènes quotidiennes (Ils fument). Ici, dans une même chanson, les mots tendres et les phrases assassines forment un storytelling bien à lui, où paroles et musiques se castagnent, se contredisent avec jouissance (Boire un Coup, Les Gens Trompés). Car si les punchlines pullulent, jamais les mélodies ou le son, magnifique, ne sont négligés. Drôle de disque, à la fois maximaliste dans les images, les petits films qu’il suggère, et minimaliste dans la mise en son, la mise en scène. Qu’importent les différences fondamentales de décorum : ce sont les mêmes histoires cabossées que l’on raconte d’un côté et l’autre de l’Atlantique. Les mots restent d’ailleurs la passion première et audacieuse de Baptiste W. Hamon. Ce que l’on peut résumer par une phrase lapidaire de Je m’abandonne à toi : « T’ouvrir grand mon âme ».

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.