
Du slam au jazz, en passant par la world, le grime ou encore l’electro-dub, le hip hop de Nouvel R ne connaît que peu de frontières. Il fait se côtoyer des inspirations multiples et divers codes stylistiques : les rythmiques lourdes et écrasantes des infrabasses s’ornementent de samples ethniques, les séquences saturées de l’electro relèvent des arrangements tantôt jazzy, tantôt classiques, les phrasés et le beatbox s’agrémentent de scratchs bien placés, le tout avec une grande homogénéité et un groove fort assuré.
Outre la qualité de sa production (menée par Vincent Erdeven du groupe Zenzile), Tout Va Bien mets surtout en lumière une prise de position musicale vis à vis de problématiques économiques et sociales de notre société actuelle. Portés par les flows percutants des MC’s Binzen, Geni-K, Koni et Sseca, les textes de l’album se font ainsi pamphlétaires et soulèvent des questionnements liés aux politiques économiques (« Un minimum », « La machine »), l’intégrisme religieux (« Masta), le voyeurisme (« www.tuveuxdutrash.com »), l’euthanasie (« Débranche »)… Néanmoins, ils abordent aussi avec humour des thèmes plus triviaux tels que le milieu de la nuit (« Chassily night fever ») ou l’idéal d’une certaine virilité (« Chuck Maurice »).
Que ce soit sur son fond ou sa forme, Tout Va Bien se présente comme un album cohérent, riche en conscience et en musicalité. Il place de la sorte Nouvel R au rang des formations « à suivre » dans le milieu vaste et diversifié du hip hop français.
.: Tracklist :.
01. Un minimum
02. Je reviendrai
03. www.tuveuxdutrash.com
04. La machine
05. Masta
06. Chassily night fever
07. Le rappeur est Bailloné
08. L’addition
09. Canicule
10. La face cachée
11. Chuck Maurice
12. A quoi bon
13. Débranche

