fbpx
Vacarm.net
Image default

Sofy Major – Idolize

sofy-major-idolizeSi le nom vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal, nous avons interviewé les gaillards tout récemment, et, un peu plus lointain, pour nos lecteurs fidèles, nous avions chroniqué leur premier album dans nos pages.

Mais ce premier album, c’était en 2007. 6 ans déjà. 6 années se sont écoulées et il s’est passé tout plein de choses : de quintet, le groupe est devenu un trio. D’un son mêlant l’urgence du punk au viscérale du post-hardcore, le Sofy Major du début s’est métamorphosé. Loin de nous l’idée de dire « en mieux » ou encore « en moins bien ». Au contraire, après un premier album de qualité, le groupe réussit à virer de cap en faisant toujours résonner un son impeccable. La cause ? On ne sait pas. On ne s’avancera pas à dire « la maturité », ça serait trop simple. Un bouleversement dans le line-up ? Peut-être. Qui sait ce qu’il se cache derrière les fondations de ce nouvel album.

Un album qui pourrait donc dérouter les fans de la première heure. Un douze titres certes moins instantané, moins violent, moins pressant, mais pourtant toujours définitivement rock’n’roll. Un album qui à la première écoute semble plus travaillé donc. Les riffs sont plus lourds, la voix plus chantée, plus calme, et on l’entend dès les premiers morceaux de l’album. Même si « Aucune Importance » essayait d’abord de nous faire croire que seule la voix avait changé, on comprend vite que ce morceau est plutôt le lien qui relie toute l’histoire du groupe au futur qu’annonce les reste de l’album. Dès le second titre « Comment », on assiste à un long format plus loin du hardcore-noise des débuts et bien plus proche d’un rock’n’roll stoner aux riffs hypnotiques et lourds, style qui s’étale encore plus dans des morceaux tels que l’étrangement intitulé « Umpkk Pt.2 », ou même « Slow and Painful » et « Seb ».

Bref, la grande légende du rock’n’roll voudrait que l’album de la maturité soit le troisième. Nous n’y sommes pas encore, mais on y touche du doigt.

 

 

.:Tracklist:.
1. Aucune Importance
2. Comment
3. Steven The Slow (feat. Dave Curran)
4. Bbbbreak
5. UMPKK pt.1
6. UMPKK pt.2
7. Slow And Painful
8. Coffee Hammam
9. Seb
10. Platini
11. Frost Forward
12. Power Of Their Voice

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.