fbpx
Vacarm.net
Image default

Interview : dream catcher

dream catcher, le projet solo de John Rech depuis 1997, est un projet hors du commun dans toutes ses caractéristiques. D’abord de par ses racines, ancrées dans son concepteur et issues de la fin de T42, dc fêtera bientôt ses 20 ans d’existence : une longévité unique au firmament des étoiles filantes de la musique. Les raisons pour cette longévité sont simples : un charismatique protagoniste Sir John Rech, chanteur, compositeur, interprète et homme à tout faire dans le domaine musical, qui a su s’accompagner sur scène par Christoph Brill à la guitare et Wolfgang Wehner au violon diabolique, deux autres passionnés à l’âme d’enfant.

Citons aussi les autres nombreux collaborateurs fidèles, car dc c’est d’abord un travail d’équipe : Eric Falschero (clavier, accordéon et chœurs), Claude Zeimes (basse) et Steve Krippler (batterie). En avril 2015 le groupe a décidé de poursuivre son rêve en sortant le tant attendu troisième volet de son concept innovateur ‘sonic comic’, association d’une bande dessinée et de musique, appelé ‘Music, Films & Dreams’. Que serait le sonic comic sans le coup de crayon d’Andy Genen ? Probablement comme une plage sans la mer ou comme une nuit sans rêves ! Andy est le septième membre des dc et c’est bien lui qui insuffle vie aux personnages de la BD et qui fait partie de l’aventure depuis le premier jour. En première partie de Frank Turner jeudi 4 juin 2015 à l’Atelier, John Rech nous a accordé un moment avant son entrée en scène vigoureuse. Tellement vigoureuse, qu’il en aura un claquage, nous dira-t-il par la suite.

11001668_10153621523189377_8771884558571424562_o

Ta biographie dit que dream catcher est né des cendres de ton ancien groupe T42. Est-ce bien le cas ? L’un a-t-il bien mené à l’autre ?

Non, pas vraiment. dream catcher a toujours existé en parallèle et ça a toujours été mon projet personnel. Au début DC, n’existait pas en tant que tel, car on s’amusait à se donner un nom différent à chaque concert. Un jour, le nom de DC est apparu et beaucoup de personnes m’ont dit que cela nous correspondait totalement. Je l’ai gardé suite à ça. Le premier album de DC est sorti en 1997, je crois, et T42 s’est dissout en 2005, donc tu vois, ce n’est pas vraiment lié.

DC m’a permis de faire de la musique de façon simple, avec beaucoup de personnes différentes et sans trop me poser de questions. J’ai une liberté totale que je n’avais pas chez les T42.

Pourquoi ce nom ‘dream catcher’ d’ailleurs ?

Bonne question ! Certains pensent au capteur de rêve amérindien et d’autres m’ont parlé du bouquin de Stephen King. C’est ni l’un ni l’autre en fait ! J’ai cette image dans la tête d’un bonhomme qui essaie d’attraper des rêves avec son filet. C’est pour ça que je l’écris en deux mots et non en un seul.

Où en est DC aujourd’hui selon toi ? Quels sont vos projets ?

Je peux dire en toute quiétude que nous sommes un groupe très uni aujourd’hui. La base du groupe c’est notre amitié et notre complicité musicale. Il y a bien sûr le trio, mais aussi avec le groupe au complet (à 6), on se sent hyper bien ensemble sur scène et en dehors de la scène. On n’a pas un plan de conquête mondial en tête. Ces 5 dernières années ont été assez incroyables. On a signé des contrats dans différents pays, mais on vit un peu comme ça, au jour le jour. Là, on a un album à sortir avant la fin de l’année, donc on prend le temps d’écrire de la bonne musique pour ensuite faire les meilleurs concerts possibles. Comme tu vois, ce n’est pas plan très détaillé. On se laisse porter par les opportunités et jusqu’à présent ça a plutôt bien fonctionné.

Y a-t-il une tournée idéale pour toi ?

Franchement ? Les dernières étaient incroyables. Le Japon et le Canada étaient très impressionnants. Notamment quand tu dois traverser 3 mètres de neige au Québec ! Dans l’idéal, j’aimerais bien partir en tant que headliner avec toute une équipe. J’aimerais bien être dans le cas de figure où on n’aurait pas à tout faire et préparer nous-mêmes.

Sinon, on est très content avec tout ce qui s’est passé ces dernières années. C’était mieux que ce qu’on aurait pu rêver ! On aurait voulu le faire, on n’y serait probablement jamais arrivé.

Qu’est-ce qui fait que cela fonctionne entre vous ?

Je pense que c’est notamment grâce à cette complicité qui nous lie. Complicité qui est complétée par une amitié très forte. On est toujours heureux de se retrouver. Je pense que ce plaisir transparait dans notre façon de jouer quand on est sur scène notamment. On ne se met jamais la pression et grâce à ça on vit beaucoup de petits moments magiques.

On dit que tu es un « homme à tout faire de la musique ». Y a-t-il quelque chose que tu aimerais encore apprendre dans ce domaine ?

Peut-être comment lire une partition ! (ndlr : hilarité générale) Je n’ai jamais pensé à ça en fait ! Je n’ai jamais eu envie d’assurer la partie technique de l’enregistrement de mes propres disques, car c’est pour moi l’occasion de faire de belles rencontres et de partager un moment privilégié. J’aime rencontrer de nouvelles têtes et me concentrer uniquement sur la musique et les paroles. Ça me donne l’impression d’avancer et de ne jamais faire de surplace. Comme tu peux le constater, je ne fais jamais de plan à très long terme. Je pense surtout à la prochaine étape, au prochain disque, au prochain concert etc.

En fait, non ! Je ne veux pas apprendre un truc en plus, car ça impliquerait encore plus de boulot ! Donc, NON ! Ça suffit ! (ndlr : rires)

Une envie particulière pour le 20ème anniversaire de DC ?

Peut-être remplacer tous mes musiciens par de jolies filles sexy de 18 ans ? (ndlr : hilarité générale) Ça m’éviterait de devoir m’arrêter tous les 200 kms pour qu’ils fassent pipi ! (ndlr : rires)

Non, rien de prévu pour le moment. Je fête aussi cette année mes 25 ans de scène. On fêtera ça peut-être ensemble sous une forme ou une autre l’année prochaine, qui sait ?

Un artiste avec qui tu aimerais travailler ?

Frank Turner ? Comme on fait sa première partie, pourquoi pas ? (ndlr : rires) Sinon, personne en particulier pour ma part. Si le moment et le feeling sont bons et que l’opportunité se présente, on le fait. Le feeling c’est vraiment le plus important. Je ne cours pas derrière les grands noms, histoire de pouvoir l’épingler à mon CV.

Je vais finir par des questions où tu dois me répondre rapidement : thé ou café ?

Un café le matin et ensuite plein de thés pendant la journée !

Vinyle ou mp3 ?

Vinyle !

Acoustique ou électrique ?

Acoustique !

Blonde ou brune ?

Je ne veux pas choisir ! Car choisir c’est renoncer !

Bière ou champagne ?

Je choisirais plutôt du bon vin, moi !

Michael Jackson ou David Bowie ?

Bowie !

2 CV ou Ferrari ?

Aucun des deux. Je ne suis ni voiture ancienne, ni voiture de sport. J’opterais plus pour un véhicule qui pourrait transporter tout mon matériel : donc un van ou une camionnette en fait !

Slip ou caleçon ?

Elle est trop bizarre ta question ! (ndlr : rires) Slip, car je saute toujours partout et dans tous les sens !

Dans le même genre : plutôt seins ou plutôt fesses ?

Si je suis attiré par un des deux, c’est que le reste n’est pas intéressant !

Blur ou Oasis ?

Blur pour leurs mélodies et comme j’ai vu les deux sur scène, je peux dire qu’Oasis n’était vraiment pas à la hauteur.

Take That ou New Kids On The Block ?

Je n’écoutais aucun des deux à l’époque où c’était à la mode, car pour moi, ce sont des produits commerciaux. Mais j’ai découvert Take That il y a peu, j’ai été surpris par la qualité de certaines chansons.

Une chanson sur ton iPod dont tu n’es pas fier ?

Oh tu sais j’ai une énorme masse de morceaux sur mon iPod ! Il doit y avoir des morceaux bizarres que j’ai téléchargés dans une compilation. Il doit y avoir « Die Doofen » par exemple. Mais si tu veux connaître mes chansons péchés, je pense avoir écouté Nik Kershaw avec « Wouldn’t It Be Good », il n’y a pas longtemps ! Ah, non, j’ai trouvé : j’ai du free-jazz dessus ! Je vais prendre ça !

Enfin, ma question rituelle: Beatles ou Rolling Stones et pourquoi ?

Les Beatles sont nettement plus excitants ! Ils ont toujours voulu aller plus loin. Ils ont sorti tellement de bons morceaux dans un laps de temps tellement court finalement ! Pour moi, c’est l’ABC de la musique pop et rock.

Un concert que tu aurais voulu voir ?

Les Beatles avec du matériel sono de qualité ! Comme ça ils auraient pu envoyer du lourd sur scène !

 

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa pour Vacarm.net

 11203677_10153805123659377_2904685863000405976_o

 

Les prochains concerts de dream catcher :

Vendredi 12 juin 2015 à Algrange (17h30-18h) en première partie de ULI JON ROTH (DE) + guests | Algrange Music Live (FR)

Vendredi 12 juin 2015 à Wiltz (22H35 – 23H35) Fête de la musique

Dimanche 28 juin 2015 à Luxembourg-Cessange (L), Rencontre Sans Frontières

Samedi 4 juillet 2015 à Diekirch (L), Dikrich Live, Pl. de la Libération

Mardi 21 juillet 2015 à Suhl (L), Moist Corner

Vendredi 14 août 2015 à Trier (D), Sommerbühne im Brunnenhof

Samedi 5 septembre 2015 à Grooljen (L), Oppi Coppi Festival

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.