Comment est-ce que se déroule votre tournée jusqu'à présent ?
Burton C Bell : Et bien je pense qu'elle se déroule plutôt bien, au Royaume-uni nous affichions complet lors de la plupart des concerts, de même pour le concert à Montpellier hier. Le groupe est plus soudé que jamais
Et en ce qui concerne les ventes du nouvel album ?
BCB : Assez bien aussi. Ça a démarré lentement, notre label n'a pas très bien assuré la promotion, donc la réaction a été un peu lente. Mais la tournée nous aide à compenser ce fait, et les réactions qui commencent à apparaître sont intéressantes. Chacun de nos albums est différent, et il y a beaucoup de fans qui l'aiment et bien entendu beaucoup d'autres qui ne l'aiment pas, mais c'est valable pour chacun de nos enregistrements.
Est-ce que vous pensez que cet album est un véritable changement dans le style de Fear Factory ?
BCB : Chacun de nos disques est un changement dans le style de Fear Factory, et ça veut dire que l'album suivant ne sonnera pas forcément comme celui-ci. Nous verrons bien ce qui arrivera, pour notre part nous essayons juste de faire des choses un peu différentes à chaque fois.
C'est la première fois que Fear Factory travaille avec un très gros producteur, Toby Wright. Comment s'est déroulée cette collaboration ? J'ai l'impression qu'il a beaucoup modifié le son du groupe…
BCB : C'est sa traduction, son interprétation de notre son. C'est ce qui est au centre de cet album, l'expérimentation, nous avons fait un pas en-dehors des limites en tentant cette expérience. Nous n'avons jamais fait appel à un producteur comme lui, et nous voulions voir ce qui en résulterait… Est-ce que nous le referons ? Je ne sais pas. Mais je pense que le boulot qu'il a fait est très intéressant.
Je me rappelle, sur l'album Ozzfest Live, en présentant Replica, tu avais dit "C'est une chanson que vous ne verrez jamais sur MTV".
BCB : Et à cette époque, c'était vrai… C'est toujours vrai d'ailleurs, vu que ce titre n'est jamais passé sur MTV…
Et sur ce nouvel album, il y a eMpTy Vision, un titre qui parle de MTV… Comment est-ce que les choses ont évolué dans la relation entre le groupe et les mass-media ?
BCB : C'est plus ou moins la même chose. Cette chanson n'est pas une attaque contre MTV parce qu'ils ne nous diffusent pas, c'est une attaque contre MTV parce que c'est à chier. Ce n'est plus de la musique, du moins aux USA, ce sont des shows stupides et de la pop stupide.
Qu'en est-il de vos projets solo ?
BCB : Je suis en train de le couver lentement, Ascension of the Watchers est encore en pleine croissance. Il reste encore beaucoup de choses à faire, ce n'est pas tout à fait prêt, il n'est pas encore signé. Mais plus je joue de concerts, mieux ça va… Donc pour l'instant je veux juste faire plus de shows et mettre en place la musique…
Et Kush, où est-ce que ça en est Christian ?
Christian Olde Wolbers : Nulle part pour l'instant… On essaye de voir avec différents gros labels qui veulent tous leur part du truc… L'autre souci, c'est que ce n'est pour l'instant une priorité pour aucun des participant. Nous avons tellement d'autres trucs à faire à côté que Kush reste un peu de côté. Nous verrons bien ce qu'il en sera donc…
D'autres projets avec les membres de Cypress Hill ?
COW : Non, pas vraiment. Je co-produis certains trucs, notamment pour ce que fait B-Real en solo. Je joue un peu, je fais des vidéos, ce genre de choses…
BCB : Cypress Hill, ils n'existent plus, non ?
COW : Ils continuent à être présents, même si officiellement ils ont déclaré avoir dissout le groupe. Je ne pense pas qu'ils sortiront un nouvel album, mais certains continuent à tourner, principalement B-Real. {multithumb thumb_width=500 thumb_height=350}
Comment est-ce que ça se passe quand Strapping Young Lad sort un nouvel album, avec Byron qui joue dans les deux groupes?
Byron Stroud : On essaye tout simplement de s'arranger en fonction des emplois du temps des deux groupes. Strapping va sortir un nouvel album, je jouerai avec eux lors de l'Ozzfest… En ce moment je tourne avec Fear Factory, mais en Juin se serai de nouveau au sein de Strapping Young Lad. Les choses semblent aller pour l'instant.
Des plans concernant un DVD ?
COW : Oui, mais c'est encore à l'état de projet… Il devrait arriver mais pas tout de suite. Nous venons juste de sortir un nouvel album, et nous voulons que les gens l'assimilent. Quand le temps sera venu, nous sortirons un autre DVD… un vrai, un bon DVD…
BCB : Un DVD décent…
COW : Voilà, quelque chose qui viendrait du groupe, et non pas de la maison de disques.
Est-ce que vous envisagez toujours de faire un album de reprises ?
COW : Nous continuons à faire des reprises, là par exemple on en a fait une de Godflesh récemment… Il y a énormément de chansons que nous aimerions jouer, et généralement, lors de l'enregistrement d'un album, tout album, pas seulement le dernier, nous enregistrons deux-trois reprises… Nous les gardons en stock, et quand il y en aura assez pour remplir un disque, je pense qu'il devrait sortir. Mais je nous imagine mal nous réunir pour enregistrer et nous concentrer exclusivement sur un album de reprises, tout simplement parce que nous sommes trop occupés. Donc la meilleure solution reste de les accumuler petit à petit…
Sur Transgression, c'est la première fois qu'on entend Christian faire un solo…
COW : En fait, nous n'avions pas fait de passage exprès pour le solo… À l'origine, il devait y avoir une ligne vocale, mais je l'ai enregistré avant le chant, et nous avons décidé de le garder parce que ça collait bien à la chanson.
BCB : Je pense que pour le prochain enregistrement, quand nous aurons plus de temps, quand Christian aura plus de temps pour se familiariser avec les chansons, alors nous pourrons réserver une plus grande place aux solos, pour que ça soit fait correctement. Le dernier album a été fait très rapidement, il y avait beaucoup de restrictions temporelles, il a été fait un peu sous pression. Beaucoup de choses ont été… négligées, même en ce qui me concerne. Il a juste été fait trop rapidement, c'était une autre expérimentation, du genre "ok, faisons le prochain album dans un an, et regardons ce qui va se passer". Maintenant nous savons ce qui se passe…
COW : Oui, nous avons essayé de faire revivre Fear Factory, et on ne pouvait pas se permettre d'attendre deux ou trois ans sans sortir de nouvel album. Ce fut une expérience intéressante, et maintenant nous pouvons prendre le temps dont nous aurons besoin pour le prochain disque.
Donc nous devrons attendre encore deux-trois ans avant le prochain album ?
BCB : 2015 [rires]… Non, pas tant que ça. Peut-être 2008 je pense.
Est-ce que vous avez commencé à travailler sur ce nouvel album, avez-vous déjà des idées ?
BCB : Oui, nous avons des idées, mais rien de concret pour l'instant…
Billy Gould (ex-Faith No More) a participé à cet album, qu'est ce qu'il a apporté ?
COW : Des lignes de basse de tueur [rires]
BCB : En fait, c'était une autre de nos "transgressions", et nous avons voulu donner sa propre vie au titre Supernova. Alors qu'avant la basse suivait presque toujours ce que fait la guitare, nous avons pensé qu'il serait intéressant que quelqu'un d'autre écrive la ligne de basse de cette chanson. Et Billy Gould est un ami de très longue date, c'est lui qui a réalisé notre toute première démo. Nous lui avons donc demandé, il a eu la gentillesse d'accepter et il a apporté quelques bons trucs.
En parlant de Supernova, est-ce que c'est une petite expérimentation sans suite, ou est-ce que vous allez essayer de faire des titres qui lui ressemblent sur les prochains albums ?
BCB : C'est marrant que les gens posent souvent cette question… Supernova est une bonne chanson, plus "commerciale", plus accrocheuse… Mais quand on y repense, Fear Factory a toujours fait ce genre de chansons, dès le premier album. Scapegoat est un titre très accrocheur, Scumgrief aussi ; sur Demanufacture, Replica est une chanson tout aussi accrocheuse que Supernova. Nous avons des chansons comme ça sur tous les albums, donc les gens ne devraient pas être aussi surpris…
COW : C'est une chanson où Joy Division, tous ces groupes de "new wave", ou même The Smiths, The Cure et les premiers U2, qui ont toujours été des influences pour le groupe, se font le plus sentir.
BCB : Fear Factory est un groupe qui s'est toujours exprimé à travers l'expérimentation, en dépassant les limites, donc si nous pouvons écrire une chanson comme ça, pour quoi s'en empêcher ? Pourquoi se limiter toujours au death metal ?
Que représente Transgression dans votre discographie?
BCB : C'est le 6ème album. Ce titre parle du son et de la vie de FEAR FACTORY. Connaissez-vous le film « Crash » (Collision en français – film où il y a différentes histoires dans l'histoire) ? C'est un album de 4 histoires. Chaque musique signifie quelque chose de différent pour nous et pourtant, ensemble, elle forme une seule et même image.
Comment êtes vous venu à travailler sur le film “Saw”?
BCB : C'est le directeur de la promo qui l'a voulu. Il avait pour idée d'offrir une chanson spéciale à nos fans. C'est comme ça qu'il nous l'a demandé. Nous avions le titre « Bite the Hand That Bleeds » et voulions montrer quelque chose de spécial, qui aurait pu être exploité pour un DVD ou des bonus, quelque chose dans le genre.
Tous les albums de FEAR FACTORY sont-ils pessimistes?
BCB : Je ne suis pas d'accord. Je dirais même qu'ils sont optimistes. L'atmosphère de la musique est souvent sombre et même si notre musique est sombre, ça ne veut pas forcément dire que cela se doit d'être pessimiste. Il y a comme un je ne sais quoi de supérieur, d'énergie positive dans tout ça.
En fait, ma question était : c'est album est, selon moi, plus noir que les précédents. Dans quel état d'esprit étais-tu lors de l'écriture ?
BCB : J'avais tout sous les yeux. Il y a plein de choses bizarres qui arrivent partout, je voulais présenter un « instantané » de nos vies ; de ce qui se passe chaque jour. Tu sais, une guerre nucléaire est possible. Et bien nos vies c'est un peu le même bazar. Si, en fait c'est pessimiste ! (rires). Non, ce n'est pas pessimiste, c'est la triste vérité. Tout est mélangé. Je ne parle pas de chose morbide mais de réalité, c'est la différence. Il y a pleins de choses horribles de nos jours, mais nous devons avancer et allez de l'avant.
Quelle réaction cherchez-vous à provoquer chez l'auditeur ?
BCB : Pour moi, je veux juste qu'il écoute d'abord. Après, si les paroles peuvent provoquer une émotion, alors s'ils peuvent réfléchir à ce qu'il y a d'écrit, c'est une bonne chose.
Pendant le “Cemetery Gates Tour” (année passée), vous avez joué avec Dream Theater et Megadeth – pouvez vous nous en toucher 2 mots?
BCB : C'était sympa. C'était notre deuxième tournée avec Megadeth. Metallica sont vraiment cool, simple et de très bons musicians. Dry Kill Logic, Dillinger Escape Plan idem. C'était une belle tournée. Quelques fois, quand tu tournes, tu t'ennuies ; tu es toujours dans le bus, etc… mais c'était super sympa cette fois.
Vous rappelez-vous votre dernière date en France ?
BCB : Oui, hier soir à Montpellier. Nous avons joué à Paris aussi en 2004 à l'Elysée Montmartre, c'était vraiment génial ! Paris est une très belle ville, nous sommes toujours très bien accueillis. Quelle chance nous avons…LOL
Beaucoup de vos titres pourraient être orchestrable. Y avez-vous déjà pensé ?
COW : Oui. Et on se dit que pourquoi pas, un jour…
Le groupe a aujourd'hui 15 ans. Comment expliquez-vous une telle cohésion ?
BCB : Nous avons beaucoup appris à travers les années. Personnellement, ça nous a rendu plus fort. FEAR FACTORY, c'est aujourd'hui une industrie. Et en 15 ans, tu apprends beaucoup. Ici, c'est comme l'armée ; tu rejoins l'armée, tu rejoins le groupe. (rires)
Quelle est la chose qui vous rend le plus fier?
BCB : Rester original. Nous avons encore nos fans et c'est ça aussi qui est important pour nous.
Avez-vous un rituel avant le show?
BCB : Fumer une pomme. J'ai souvent une bouteille de vin et je m'entraîne (rires). Ou alors je vais pleurer aux toilettes « bouhhhhh !! ok… je suis prêt ! ». Je suis toujours nerveux avant de monter sur scène. Non, vraiment, je bois du vin et après le show je ne prends pas de douche. Je n'aime pas l'eau. Ou alors je vais vomir !!
Qu'avez vous à dire à propos de votre nouvel album, Transgression?
COW : Il est achevé.
BCB : Nous pensons que c'est la meilleure chose que nous ayons faite. Le prochain « black album ». c'est un super album. Nous avons mis tout que tout le monde voulait voir dans nos chansons.
Préférez-vous que les filles devant la scène pleurent ou s'évanouissent quand elles vous voient ?
BCB : Qu'elles pleurent. Non, qu'elles s'évanouissent. Mais si elles s'évanouissent, elles ratent le show. Et on doit tout arrêter. D'habitude, il n'y a pas de filles dans le pit. C'est souvent des mecs qui pleurent !! (rires). Une fois en Allemagne il y avait un mec qui pleurait et priait, leurs yeux exorbités pendant que nous jouions « résurrection ». Il prenait des photos et uhhh (il pleurait)…. Quelle merde ! on était sur scène et ça me faisait rire. D'habitude, ils pleurent pour montrer leur joie alors… je préfère les voir pleurer. Ça veut dire qu'ils sont fous (rires).
A propos du show organisé par Roadrunner pour leurs 25 ans. Qu'en avez vous pensé ?
BCB : Rien. Nous n'avons pas écouté.
Etes-vous impliqué dans la scène locale?
COW : Pas plus que ça. Quand je sors, je fais toujours la même chose. Je vivais à New York avant et j'avais un groupe. Je jouais beaucoup de guitare, avec eux. Mais là, on est un peu trop pris pour s'y intéresser vraiment.