fbpx
Vacarm.net
Image default

Charlotte Adigéry dévoile sa vidéo ASMR “Cursed and Cussed”

Aujourd’hui Charlotte Adigéry partage une version ASMR de son single “Cursed and Cussed”, captivante et surprenante. Elle raconte à propos de la vidéo « Cursed and Cussed décrit le monde des fétichistes et des amateurs des pratiques SM, avec un regard humoristique. Dans la vidéo, j’ai cherché à me pencher sur l’ASMR qui, pour moi, est une forme différente de fétichisme. C’est une expérience déclenchée par des stimulis auditifs ou visuels qui créent des émotions stimulantes tout en étant en soit, des actes très premier degré : ce ne sont finalement que des sons et des images. Les pratiques SM demandent beaucoup plus d’imagination. »

Avec son nouvel EP Zandoli, l’artiste prouve sans aucun doute son talent d’autrice-compositrice. Parfois ouvertement légère, parfois profondément introspective, Charlotte Adigéry laisse son esprit osciller entre histoires absurdes, poignantes et ridiculement drôles. Ayant appris les ficelles du métier par sa mère Martiniquaise – notamment la sensibilité musicale et le sens de l’humour – Charlotte est une jeune artiste convaincante qui peut chanter à propos de lézards et l’instant d’après à propos de latex.

Descendante d’une tribu nigérienne qui s’est affranchie de l’esclavage dans la lointaine île de la Martinique, Adigéry aime s’inspirer des traditions musicales de ses ancêtres caribéens.  La chanson d’ouverture ‘Panétipat’ comprend un chant Créole traditionnel « zandoli pa té ni pat » signifiant « le gecko n’a pas de jambes » – reflétant parfaitement les rythmes de la dance GWO KA effectuée par les habitants de la Martinique il y a un siècle. Un Zandoli est d’ailleurs un lézard qui grimpe les murs des maisons caribéennes.

Le single clef “High Lights” est quant à lui une ode au pouvoir des tissages. (“I know I shouldn’t do it but / I love synthetic wigs a lot.” – “Je sais que je ne devrais pas mais / J’aime beaucoup les perruques synthétiques »). Charlotte explique « Les cheveux représentent tellement, c’est un moyen très fort de s’exprimer. Les femmes noires ont l’habitude de jouer avec leur apparence et leurs cheveux depuis des décennies. Je veux honorer cette culture. »

Il y a un sex appeal indéniable à travers tout l’EP Zandoli – bien qu’il soit souvent abordé avec humour. Dans ‘Cursed and Cussed’ Adigéry prépare le tournage du remake X de Brokeback Mountain (“Squeaking leather, skin on skin / Latex singing songs of sin” – “Cuir glissant, peau contre peau / Le latex chantant le chant du péché »). Alors que ‘B B C’ aborde le tourisme sexuel des femmes d’âge moyen. (“It’s not wrong if it’s consensual / Never too old to feel real sensual.” – “C’est n’est pas mauvais si c’est consensual / Jamais trop vieille pour se sentir sensuelle »).

Le dernier EP Okashi présente une drogue permettant de retourner aux sensations et perceptions de l’enfance (“A single drop will raise your earliest memories / A single drop could be the quickest remedy” – « Une seule goutte vous ramènera à vos souvenirs d’enfance / Une seule goutte pourrait être le remède le plus rapide ». Charlotte prévient tout de même « Rien ne peut vraiment vous ramener ces expériences. Cela reste une drogue comme une autre ».

Sans jamais parler directement des relations, Zandoli est un pur produit d’amour et d’amitié. Lors du travail en studio Boris Pupul, descendant de la première vague migratoire chinoise en Martinique, se joint à Charlotte Adigéry. Après s’être rencontrés sur Tinder, les deux artistes expliquent avoir commencé à explorer leurs histoires communes, aboutissant à des confessions à cœurs ouverts qui se reflètent dans les chansons de Zandoli. « Depuis que nous avons travaillé sur l’EP, Boris et moi sommes devenus meilleurs amis » raconte Charlotte. « Et ce projet est le fruit de notre amour ».

Sorti via DEEWEE label dirigé par David et Stephen Dewaele (aka Soulwax, aka 2Many DJs), Zandoli est enfin disponible.

EN CONCERT / FESTIVALS

9 Juin – ARTROCK

12 Juillet – DOUR (Belgique)

23 Oct – Paris, FR – Badaboum

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.