Vacarm.net
Image default

Les Caméléons – Les Caméléons

Voilà maintenant plus de vingt ans que les sept membres des Caméléons sillonnent les routes de France, allant de villes en villes et de festivals en festivals pour partager leur énergie communicative. Quatre ans après Ya Basta, leur dernier album, leur neuvième disque vient de voir le jour.

Les Caméléons 0

C’est donc avec onze titres que le groupe fait son come-back. Plus sombre et un chouia plus sage que ses prédécesseurs, cet album éponyme se veut également plus engagé comme le montre des chansons comme « Otras Vidas », « Ferme Ta Gueule », qui s’en prend aux beaux discours, ou encore « Et si… » qui prône l’anticonformisme.

Plus globalement, ce nouvel opus reste dans la pure lignée du savoir-faire des Caméléons où les grosses guitares côtoient les cuivres pour former un ska festif dont eux seuls ont le secret. On trouve ainsi des titres qui rappellent l’énergie indéfectible du groupe (dont l’apogée avait été l’excellent Todos sorti en 2001) comme « J’suis Caméléon », « C’est Trop Sérieux », qui parle des petits moments de la vie qu’il ne faut pas rater, et « Rock’n’roll Band ». Un peu plus haut, nous vous parlions aussi de l’aspect plus sage de ce disque. Cela se démontre par la présence de deux chansons plus douces et qui peuvent donc surprendre : « Hasta Luego » et « La Crise ».

Les Caméléons reprennent également leur tradition d’intégrer des sonorités latines et la langue espagnole dans leur musique. On découvre ainsi « Maldita Tierra », l’entêtante « Maria » dont le refrain trotte dans votre cerveau toute la journée après l’écoute, et l’énergique « Un Regalo » qui promet de beaux pogos pendant les concerts.

Cela fait donc plus de vingt ans que Les Caméléons font parler d’eux. Cela grâce à un public fidèle et une solide réputation qu’ils se sont forgés avec leurs lives. Une fidélité à laquelle le groupe est reconnaissant comme le prouve le petit mot inscrit sur la jaquette de l’album : « Depuis tout ce temps, plus besoin de long discours, merci à tous, merci pour tout. »

Retrouvez toutes les informations du groupe sur leur site Internet mais – surtout – allez les voir en live le 15 juin au Festival de Luma (16), le 21 juin à Carmaux (81), le 10 août au Festival Omaha (14) ou le 17 août à Saint-Gervais d’Auvergne (63).

.: Tracklist:.
01. J’suis Caméléon
02. Maria
03. Ferme Ta Gueule
04. Un Regalo
05. Et Si…
06. C’est Trop Sérieux
07. Hasta Luego
08. Rock’n’roll Band
09. Otras Vidas
10. La Crise
11. Maldita Tierra

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.