SLOWER est un groupe de reprises de Slayer, mais attention pas n’importe lequel ! C’est un « supergroupe » de doom metal composé du gratin de la scène internationale doom/stoner. La formation de SLOWER réunit six figures majeures notamment le batteur Esben Willems de Monolord, le bassiste Peder Bergstrand de Lowrider, le bassiste Scott Reeder de Kyuss, la chanteuse Amy Barrysmith de Year Of The Cobra, la chanteuse Laura Pleasants de Kylesa et le guitariste Bob Balch de Fu Manchu. Ce projet unique promet de surprendre tous les fans de heavy et de doom metal en proposant cinq classiques de Slayer complètement réinventés, avec une ambiance plus sombre et plus lourde que jamais. En guise de premier titre à découvrir, voici la reprise de « War Ensemble »:
L’album « SLOWER » sortira le 26 janvier sur Heavy Psych Sounds. Découvrez la liste des pistes ci-dessous :
- War Ensemble
- The Antichrist
- Blood Red
- Dead Skin Mask
- South of Heaven
Bob Balch partage l’origine du projet SLOWER en disant : « L’idée du projet SLOWER est née il y a environ quatre ans. J’enseignais à un élève comment jouer ‘South Of Heaven’ de SLAYER, mais il était débutant, alors nous l’avons ralenti. J’ai trouvé que cela sonnait bien, alors j’ai accordé ma guitare en B standard et j’ai essayé. J’ai ajouté quelques percussions et j’ai pensé qu’un groupe de doom devrait faire des reprise appeler ça SLOWER’.
Amy Barrysmith, la chanteuse de Year of the Cobra, explique : « War Ensemble a été la première chanson que l’on m’a proposée pour ce projet. La seule consigne que j’ai reçue était de ‘s’amuser et d’être créatif’, alors j’ai décidé de la considérer comme une pièce originale, pas une reprise, et pas de Slayer. C’était assez facile à faire, honnêtement. Les riffs ralentis ont vraiment pris vie par eux-mêmes. C’est génial à bien des égards ! À partir de là, la création de la mélodie, des harmonies et l’ajout des paroles sont venus rapidement et facilement. Je suis excitée de partager enfin cela avec tout le monde et reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de collaborer avec des musiciens aussi inspirants et talentueux. »
Bob Balch, le guitariste de Fu Manchu et initiateur du projet, ajoute : « J’avais 13 ans lorsque Seasons In The Abyss est sorti. J’avais joué de la guitare sans relâche depuis un peu plus d’un an à ce moment-là. Je voulais désespérément jouer ‘War Ensemble’, mais elle était bien trop rapide pour moi à l’époque. Je n’avais aucune idée de comment ils sautaient d’une corde à l’autre pendant ce riff du couplet. Par conséquent, j’ai vraiment apprécié de me plonger dans cette chanson et de finalement maîtriser ce riff du couplet ! Je pense aussi que cette chanson est une excellente représentation de la manière dont nous avons abordé le reste de l’album. Profitez-en ! »