fbpx
Vacarm.net
Image default

Laure Brisa – Des Comètes : le 27 janvier 2018 au Théâtre de Vannes à 20h00

Des Comètes, un film de musique
Solo de pop lo-fi avec harpe, voix, percussions, machines & films …

Sur la scène, une harpe classique, de nombreux micros, des machines, un piano électronique, un séquenceur, une grosse caisse, beaucoup de pédales et une pléiade d’objets. Laure Brisa orchestre un panthéon personnel, un opéra domestique, avec tout ce qui l’entoure. Tel le mécanisme de nos rêves, sans logique et sans linéarité, elle nous fait traverser des paysages sonores, bouclant de la pointe des pieds, étoffant du bout des doigts, peignant délicatement les contours, les angles de vues, les profondeurs de champs, les travellings de ce deuxième opus qu’elle construit à vue et dont elle offre les rouage, entourée de Thibault Lefranc pour le travail subtil du son et de Fred Poulet pour la réalisation et les projections d’images en direct.

L’espace est traversé par les vents, des brumes, la mer, des comètes et des étoiles, des mots d’Aristote en grec ancien, des vides et des trains, des figures de femmes disparues, de pauvres héros… Les images apparaissent et disparaissent, enflent et meurent, on y voit de grandes étendues, des ciels re-colorés, une chute d’escalier ou des milliers de roses qui pleuvent sur un catcheur Mexicain …

Laure Brisa

Française d’origines espagnole, suisse et américaine, Laure Brisa a suivi une formation en harpe et chant aux conservatoires de Grenoble et de Fresnes. Elle entre en 1997 à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles pour se consacrer au théâtre et se former au métier de comédienne.
A sa sortie, elle travaille avec Jean-Vincent Brisa, le collectif des Barbarins Fourchus et intègre en 2002 l’équipe de Création Théâtrale dirigée par Chantal Morel. Elle joue dans ‘Le droit de rêver ou Les musiques orphelines’, ‘Souvent je murmure un adieu’, ou encore ‘Macha s’est absentée’ (nommé aux Molières 2005).
En mai 2007, elle fait la rencontre de Bartabas qu’elle accompagne à la harpe pour un ‘Lever de Soleil‘ sur l’île d’Aix, programmé par la Coursive, scène nationale de La Rochelle.

Dès 2008, elle commence l’écriture d’un solo, dont elle présente le premier extrait au Bouffes du Nord lors de la soirée ‘Numérus Circus’. Elle décide de se consacrer pleinement à cette forme artistique, en développe l’écriture, et commence à se produire dans divers lieux (salles de concerts, festivals, lieux atypiques, appartements, bars,…). Sarah Mucia devient alors complice artistique du projet et aide à la réalisation du disque ‘Leaving Room’.
En 2014, le solo prends la forme d’un duo, Laure est rejointe sur scène par Guillaume de la Villeon qui a mixé et réalisé l’album à la basse, claviers analogiques, percussions & machines.

Elle est aussi accompagnée par Seb Martel de façon ponctuelle.

Laure fait également quelques pas aux côtés d’autres artistes : en 2009 elle collabore avec Jérôme Lapierre et Didier Bouchet dans le Trio de Rocanrol, pour harpe, voix, guitares électriques et autres instruments.

En 2011 elle répond à l’invitation de Mathurin Bolze pour une carte blanche à la Brèche (Cherbourg). Depuis 2012, elle accompagne à la harpe le chanteur Jim Yamouridis aux côtés de Seb Martel, Sarah Murcia, Fabrice Barré et Nicholas Thomas. Elle enregistre avec eux ‘The True Blue Skies’. Elle intervient parfois lors de siestes acoustiques avec Bastien Lallemant , JP Nataf, Seb Martel et d’autres artistes. Laure collabore régulièrement avec la cie Yoann Bourgeois dans les projets de Courtes Pièces ainsi que dans le spectacle ‘Minuit’.

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.