fbpx
Vacarm.net
Image default

Interview : Wolve

Wolve c’est d’abord un groupe de rock né sous les doigts de Julien Sournac, chanteur, compositeur et guitariste du groupe parisien créé en 2013. Début 2014 il attire l’attention des médias par un premier album prometteur appelé « Sleepwalker » aux morceaux hors normes, empruntant la longueur des titres à certains groupes de rock progressifs comme YES ou encore King Crimson. La musique de Wolve n’est cependant pas dans la même lignée. On y dénote clairement des nuances grunge. Alors, était-ce un effet voulu ou attitude entre chien et loup ? On a posé la question à Wolve une certaine nuit de pleine lune.

Bonjour Wolve ou Julien ! Wolve c’est un peu ton bébé, c’est ça ?

Bonjour Nathalie ! Oui, je suis à l’initiative de Wolve. J’ai tout joué et enregistré (excepté certaines basses, les violoncelles et les batteries). J’ai beaucoup été aidé et soutenu par des amis sur la production de cet album, notamment Brice Chandler qui l’a coproduit et avec qui j’avais déjà travaillé au préalable sur un projet précédent.

Je sais que c’est aussi toi qui as composé les titres de cet album « Sleepwalker ». Tu as ensuite cherché des musiciens pour créer ton groupe. Était-ce l’envie de faire des concerts qui t’y a poussé ?

Oui, j’ai rapidement eu envie de rendre accessible cet album. On l’a mis sur Bandcamp, mais le but pour cette année c’est de faire un maximum de dates. Nous serons le 24 avril 2015 au Divan du Monde en première partie du groupe de rock progressif Arena, qui pendant leur grande tournée européenne célébrera leur 20ème anniversaire d’existence et de leur album « Songs from the Lion Cage » ainsi la présentation de leur nouvel album « The Unquiet Sky » qui sortira fin mars 2015. C’est une grande salle et je sais que ce sera fort émotionnellement.

1525226_387630068048718_1174940236_n

Est-ce que ce n’est pas trop compliqué de jouer ces morceaux ultra-longs sur scène ?

Oui et non. Il suffit de trouver les bonnes personnes. On passe pas mal d’heures ensemble donc l’humain c’est vraiment hyper important. On en est à notre quatrième batteur là et ça se passe hyper bien. Sinon, concernant les morceaux, nous sonnons nettement plus bruts sur scène que sur l’album, ce qui change un peu la perception des morceaux. On est très exigeants car certains d’entre nous bossent et ne font pas que de la musique. On essaie de se professionnaliser et ce n’est pas évident. Moi, je suis musicien, donc je vis de la musique. J’ai eu beaucoup de demandes pour des musiques de pub après la sortie de l’album, ce qui permet de mettre du beurre dans les épinards.

On dit de vous que vous faites du néo-prog. Qu’en penses-tu ?

Je ne trouve pas forcément, même si je ne suis pas expert en la matière. Les critiques que j’ai lues ont souvent parlé de ça, c’est vrai. Ça m’a flatté en premier lieu, car c’est vrai que je suis très exigeant avec moi-même et avec le groupe. Nous avons un format progressif mais je pense que ça se limite à ça. La racine de Wolve n’est pas du tout dans le YES ou le King Crimson.

Je suis d’accord. En écoutant l’album, j’ai noté de grandes influences de grunge. J’ai pensé à Audioslave notamment. C’est une référence pour toi ?

Tu sais, ça me fait vraiment plaisir ce que tu dis ! (rires !) Personnellement je n’écoutais pas du Audioslave. Je suis un vrai musicovore, j’écoute de tout à vrai dire. Je n’ai pas de limites en matière de musique. Pour revenir à ta question, c’est vrai que j’ai beaucoup écouté du Soundgarden que j’adore. J’aime aussi beaucoup The Smashing Pumpkins, notamment l’album « Mellon Collie and the Infinite Sadness » que j’ai écouté en boucle pendant des mois.

Est-ce que tu lis les critiques concernant ton album ou tu n’y prêtes pas attention ?

Franchement, je n’y prête pas trop attention. Des fois je les lis et des fois non. Certaines m’ont beaucoup touché, car il y a un gros travail et beaucoup d’implication derrière. J’ai noté qu’il y avait plus de gens qui l’ont aimé que de gens qui ne l’ont pas aimé, ça fait plaisir. Je pars du principe que quand tu as fini un album, tu as tout dit. Il ne t’appartient plus.

Comment conseillerais-tu à quelqu’un d’écouter ton album pour la première fois ?

Je lui dirais de se mettre quelque part au calme pendant 40 minutes et de se laisser emporter dans un voyage. Personnellement j’ajouterais aussi de se servir un bon verre de whisky.

Quels sont les projets de Wolve ?

Cet été nous allons écrire de nouveaux morceaux. Nous avons une date le 23 octobre 2015 au Covent Garden Studios à Éragny-sur-Oise et on va greffer des dates autour de celle-là. On espère sortir un nouvel album l’été prochain.

Il ira dans la même direction que le premier ?

Ce ne sera pas une suite directe non. Je laisse planer le mystère pour le moment.

Pour finir une petite question rituelle : préfères-tu les Beatles ou les Rolling Stones? Et pourquoi ?

Je vais choisir les Beatles pour leurs mélodies et aussi pour leur coté psychédélique sur certains albums.

 

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa pour Vacarm.net

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.