fbpx
Vacarm.net
Image default

Interview : First Aid Kit

First Aid Kit ce sont deux sœurs d’origine suédoise appelées Johanna et Klara Söderberg. Elles ont percé sur la toile grâce à leur reprise du titre ‘Tiger Mountain Peasant Song’ des Fleet Foxes. Aujourd’hui elles tournent à travers la planète en prônant leur signature stylistique faite de harmonies parfaites et épurées et de mélodies influencées de la pop et de la country aussi. Ce son a d’ores et déjà séduit des pointures comme Jack White ou Conor Oberst et les deux frangines viendront séduire le public luxembourgeois et cosmopolite de l’Atelier à Luxembourg (Hollerich) le mercredi 24 juin 2015. En amont, on a pu entrebâiller la porte de leur univers et leur parler de leur dernier album ‘Stay Gold’.

Bonjour ! Votre père était musicien et producteur. C’est ce qui a influencé votre choix de carrière ?

Klara : Il a joué dans un groupe dans les années 80 et il a arrêté quand Johanna est née. Ensuite il est rentré dans l’enseignement. Mais quand on était petites, on se disait ‘c’est une rock star!’. (rires!)

Johanna : Nos parents sont des vrais nerds en matière de musique. Donc on a eu de la musique pendant toute notre enfance dans la maison. En fait, que notre père fasse de la musique son métier, ça nous a sûrement prouvé que c’était possible d’en vivre.

Vous aviez quoi comme musique à la maison ? 

Johanna : On avait du David Bowie, du Talking Heads par exemple. Beaucoup de musique des années 70 en règle générale !

Vos parents vous ont toujours soutenues dans votre carrière ?

Johanna : Oui, toujours. Je ne pense pas qu’ils pensaient que ça irait aussi loin en fait ! Mais oui, ils ont toujours été présents.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment décririez-vous votre musique ?

Johanna : Ce n’est jamais évident de décrire un résultat quand tu ne te mets pas de barrière pendant le processus de création. Aujourd’hui je dis que nous faisons de la pop avec des influences de country. Ou l’inverse des fois.

Concernant votre dernier album ‘Stay Gold’, ce titre c’était une évidence dès le départ ?

Klara : Quand on a écrit ce morceau, on a tout de suite su que ce serait le titre de l’album. Cette chanson c’était l’hymne qu’on cherchait. On le voulait grand et majestueux. Avec des cuivres et tout! On l’a eu.

2014FirstAidKit_StayGold600G310314.gallery

Plusieurs des morceaux parlent de la recherche de votre identité ou de votre place dans la société selon moi. C’était le fait d’être constamment en tournée ?

Klara : Peut-être inconsciemment, c’est vrai. On a fait six ans de tournée, donc évidemment ça a dû jouer. Je pense aussi, que c’est le fait qu’on soit jeune et qu’on recherche un peu notre place dans la société, dans le monde, dans l’univers. Nos chansons sont des Polaroïds. Des anciennes photos de nous en somme. Chaque jour est une nouvelle chanson. Aujourd’hui est une nouvelle chanson.

C’est un joli couplet pour une chanson, ça !

Klara : Effectivement ! (Rires !)

J’aime beaucoup le morceau ‘In The Hearts Of Men’, comment est née cette chanson ?

Klara : Les paroles sont venues rapidement. Quasiment instantanément. Je suis assez fière du résultat, car je pense avoir bien décrit ce que je ressentais. Cette chanson parle de comment les gens vous voient. Ça peut être un sacré poids, surtout quand vous êtes une femme. Cette chanson parle de l’intégration dans la société mais aussi de l’image que vous reflétez.

Justement, vous travaillez dans un domaine qui est très masculin et très misogyne aussi. Vous ne regrettez pas de voir si peu de femmes dans la musique ?

Klara : Si bien sûr! On voit souvent des jeunes filles dans les premiers rangs de nos concerts. On ne se prend pas pour des exemples à suivre, on n’a pas cette prétention. Mais si on peut en inspirer quelques unes en leur faisant comprendre que les femmes y arrivent aussi bien ou même des fois mieux que les hommes, on serait très fières. On est souvent sur des festivals où nous sommes finalement les seules femmes sur l’affiche. Je ne trouve pas ça normal et on se fait souvent la réflexion.

Le message est lancé ! Finalement nous voici à ma question rituelle : Beatles ou Rolling Stones et pourquoi ?

Toutes les deux : Les Beatles !

Johanna : On a toutes les deux grandi avec cette musique. Personne ne peut battre les Beatles ! J’aime l’éclectisme de leur son ! Ils ont fait de la musique innovatrice. Les paroles sont simples et profondes. Chacun peut trouver une chanson qui correspond à son humeur du jour.

 

Propos recueillis par : Nathalie Barbosa pour Vacarm.net

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.