Quel bonheur de rester au chaud sous la couette les matins d'hiver. Entendre la pluie tomber sur le rebord de la fenêtre, ne plus se soucier de nos problèmes, être dans un état proche de la plénitude, calme et apaisant. Pour accompagner ces agréables moments, rien n'est plus complémentaire qu'une musique douce et feutrée. La simplicité et la légèreté des notes d'une guitare acoustique dans un style folk des plus épuré serait un des facteurs à prolonger notre évasion matinal. On pourrait croire que The Last Morning Soundtrack est le nom d'une bande originale d'un film mais il n'en est rien. Sous ce nom, se cache un jeune artiste rennais qui possède une plume et un sens de la mélodie des plus développé. Sous son masque The Last Morning Soundtrack, Sylvain Texier nous a proposé il y a quelques mois un Ep, Wounds and Regrets. Il nous avait subjugué de bonheur par la mélancolie qui se dégageait de ces quatre titres. Neuf minutes qui nous envoyait dans un état second. Désormais, nous allons pouvoir nous replonger dans l'univers de cet artiste prometteur avec la sortie d'A Distance, A Lack, son futur premier album. Le rendez vous était donné en terrasse d'un bar rennais en plein après midi, sous un soleil hivernal, pour parler de cette sortie prévue pour le printemps 2010.
Hervé: Sylvain, est ce que tu peux présenter The Last Morning Soundtrack aux internautes de Vacarm?
Sylvain:The Last Morning Soundtrack est un projet pop/folk. C'est un projet personnel qui a été lancé l'année dernière sur myspace et depuis nous faisons des concerts. Nous faisons un maximum de concerts, nous avons enregistré un album et il sortira l'année prochaine.
Hervé: Peux tu revenir quelques années en arrière et expliquer la génèse de The Last Morning Soundtrack qui était à la base un projet personnel sans vraiment l'être?
Sylvain:J'ai tout enregistré en home studio. J'ai commencé à écrire en 2007. Il s'est passé quelque chose dans ma vie qui a fait que je me suis mis à écrire des chansons. Un jour, j'ai enregistré un des mes morceaux. Le rendu me plaisait à peu près et je l'ai lancé sur internet dans un total anonymat. Je me suis caché derrière ce nom, The Last Morning Soundtrack. Je n'avais pas mis mon nom, prénom, photos. Je voulais juste voir comment le titre allait être perçu et je voulais l'enlever deux semaines après sa mise en ligne.
Hervé: C'était à la base juste un test ?
Sylvain:Oui, juste un test. Il a très bien marché car il y a eu 5000 visites en une semaine. Je pense qu'il y a eu un énorme bouche à oreille.
Hervé: Tu n'avais fait aucune promo? Juste une mise en ligne d'un titre en totale anonymat.
Sylvain:Je n'avais pas réalisé de promo sur internet. J'ai quand même invité des personnes sur le myspace. Après le nom a circulé très rapidement et très vite, on m'a demandé un second morceau. J'en ai fait un autre qui était composé mais non enregistré puis un troisème, un quatrième… On m'a dit « Lance toi! ». Je me suis lancé dans ce projet en décembre 2008.
Hervé: Est ce que The Last Morning Soundtrack a été ta première expérience musicale? Je te pose cette question car je crois que tu es batteur?
Sylvain:J'ai commencé la musique à l'age de 8 ans par la batterie. Pendant mon adolescence, j'ai eu pas mal de petits groupes. Je suis passé par plusieurs styles différents, le pop/rock, de la musique un peu plus violente comme du punk… Puis je suis revenu avec un groupe qui s'appelle Pleyad, formation qui a pas mal tournée sur Rennes, on avait un album… Pleyad s'est mis un petit peu en stand by et du coup, j'ai commencé à écrire mes propres chansons. J'ai pas mal tourné en tant que batteur mais je n'avais jamais joué en tant que chanteur/guitariste.
Hervé: Comment passe t'on le cap de batteur qui est un rôle assez en retrait dans un groupe à celui de guitariste/chanteur qui te met sur le devant de la scène?
Sylvain: Au début ce projet je ne voulais pas le lancer sur scène. Pour moi, je ne me sentais pas capable d'assurer ce role.
Hervé: Au départ ce projet c'était un peu un trip musical…
Sylvain: Personne n'était au courant, même pas mes parents. Du coup, ce n'était pas concevable de réaliser ce projet sur scène. On m'a encouragé à le faire et je me suis posé la question si j'en était capable ou non.Pourquoi pas moi? J'ai trouvé des musiciens et nous avons commencé l'aventure ensemble.
Hervé: Est ce qu'il y a eu des modifications de line up depuis les débuts de The Last Morning Soundtrack?
Sylvain: Non. J'ai lancé le premier morceau en septembre 2008 et en décembre de la même année, j'ai commencé à chercher des gens. Pour cette recherche, je ne posais pas vraiment de questions car j'avais des amis qui jouaient dans pas mal de groupes. C'était des personnes avec qui je voulais vraiment travailler. Par exemple Vincent, le bassiste, faisait partie de Pleyad. Valentin, le guitariste, je l'ai rencontré dans une école de musique professionnelle à Rennes. Laurent, le batteur, était l'ami d'un ami et Viet, le violoncelliste, on s'est rencontré pour le projet. Je l'ai démarché via myspace pour savoir si mon projet musicale pourrait lui plaire.
Hervé: D'où vient ce nom de scène, The Last Morning Soundtrack? On pourrait réellement penser que c'est un titre de musique de film.
Sylvain: On me fait souvent cette remarque. Il me fallait un nom et je me suis réveillé un matin en ayant cette envie de publier le morceau sur internet. Je devais donc trouver un nom pour mettre sur le myspace. Je ne voulais pas mettre Sylvain. Premièrement, ça ne sonne pas très bien (Rires!) et j'avais envie de me cacher derrière un nom comme le font beaucoup de personnes. En exemple je peux citer Syd Matters. Jonathan Morali lorsqu'il a commencé Syd Matters, il s'est caché derrière ce nom alors qu'il était seul. Je me suis dit que je devais trouver quelque chose. Par contre, je voulais absolument intégrer Soundtrack car la musique fait vraiment partie de ma vie. Il y a pleins de musique qui me rappelle des instants précis de ma vie. J'aimerais qu'un jour quelqu'un vienne me dire que ma musique lui fait penser à une partie de sa vie, un moment triste ou joyeux. Là, je pense que j'aurais réussi. Soundtrack était important de l'intégrer. The Last Morning… Je trouvais que ces mots sonnaient bien et finalement, il y avait une explication… Mais je la garde pour moi (Rires!)
Hervé: Pas d'exclusivité pour Vacarm? (Rires!)
Sylvain: Désolé Hervé (Rires!)
Hervé: Quels sont les groupes ou artistes qui font aujourd'hui l'identité musicale de The Last Morning Soundtrack? Indéniablement, on pense à Damien Rice…
Sylvain: Oui, indéniablement…(Rires!). On va dire que c'est l'artiste que j'ai le plus écouté mais il n'y a pas que lui. On va dire que j'ai beaucoup écouté Tom Mcrae, Bon Iver…
Hervé: J'adore Bon Iver…
Sylvain: Ne m'en parle pas, il a réalisé un album magnifique.
Hervé: Un peu de Jeff Buckley?
Sylvain: Un peu moins que les artistes que je viens de te dire mais c'est ce genre de personnages que j'adorais lorsque j'ai commencé à faire de la guitare vers 18 ans. Je me suis mis à écouter ces songwriters. Je les enviais car je trouvais vraiment très classe d'être capable d'écrire des chansons de ce niveau là. Je me suis dit que jamais je ne pourrais les égaler. Je ne suis pas à leur hauteur mais je fais mes chansons et ça me plait d'être dans ce registre. Après, j'ai pas mal écouté de punk à l'époque où j'en faisais… C'est sûr que ca se ressent vachement moins que Damien Rice (Rires!)
Hervé: C'est ce que j'allais te dire (Rires!)
Sylvain: J'ai beaucoup écouté du punk rock mélodique. La mélodie est quelque chose de très importante lorsque je compose. Elle a toujours été au coeur de mes influences.
Hervé: Et de quelle manière est venu ce côté mélancolique ?
Sylvain: Le côté mélancolique, je crois qu'il a toujours été là ! J'écoute vraiment beaucoup de choses tristes…
Hervé: Sylvain, je crois que nous avons les mêmes goûts !
Sylvain: Comme beaucoup de gens! Je conçois la musique comme quelque chose de très triste. Après je ne suis pas fermé dans une certaine trsitesse. J'écoute des choses très coloré comme Tahiti 80. Mais pour qu'une musique me plaise réellement, c'est quelque chose de triste. J'allais oublier, il y a un groupe qui m'a beacoup influencé. Il s'appelle Death cab for cutie, groupe américain originaire de Seattle. Il est très connu aux Etats-Unis mais très peu connu en France. Death cab for cutie est le premier groupe qui m'a réellement influencé avant même Damien Rice.
Hervé: Est ce que tu as pour habitude de faire des reprises sur scène?
Sylvain: Ce n'est pas une habitude…
Hervé: Je suppose que l'intégration d'une reprise dépend du set choisi?
Sylvain: Ça dépend des sets. On fait une reprise de Girls In Hawai.
Hervé: Quelle chanson de Girls In Hawai? C'est un groupe que j'apprécie.
Sylvain: « Plan Your Escape », la dernière chanson du dernier album. Je l'ai enregistré à la maison, tout seul…
Hervé: Je crois que tu l'avais intégré sur ton myspace?
Sylvain: Oui ! Les gars m'ont dit que c'était pas mal et ils voulaient jouer ce titre en live. Je joue un titre de Damien Rice mais dans des sets plus acoustique. C'est la première du deuxième album, « Nine Crimes ». J'espère pouvoir faire d'autres reprises mais pour le moment, il n'y a que ces deux chansons.
Hervé: Quels sont les titres de ton répertoire personnel pour lesquels tu as un faible à jouer en live?
Sylvain: Il y a le futur single, « Your Escape, My Guiltiness ». Cette chanson est très joyeuse dans la mélodie alors que les paroles sont tristes. Elle plait au public, elle est dansante et elle est très agréable à jouer.
Hervé: Malgré ton expérience dans le milieu musical, je suppose que pour le moment tu ne vis pas pleinement avec The Last Morning Soundtrack. Que fais tu lorsque tu laches tes instruments?
Sylvain: A vrai dire je ne lache pas vraiment mes instruments. Je suis professeur de musique dans des écoles.
Hervé: En région rennaise?
Sylvain: Dans le coin, sur Louvigné du Désert. Je pense que tu ne connais pas cette ville?
Hervé: Il y avait le festival des Vaches aux Gallo au Louvigné du désert !
Sylvain: Carrément ! Je suis professeur de batterie, percussions et d'ateliers. Je ne lache pas vraiment la musique car j'en fais tous les jours.
Hervé: L'Ep Wounds and Regrets est sortie cette année (2009), tu le qualifies d'homemade? Peux tu nous en parler?
Sylvain: J'ai tout fait tout seul. De l'enregistrement au mixage qui n'est pas terrible (Rires!) De la pochette à l'envoi des disques par la poste. J'ai conceptualisé la pochette qui était en carton. Je n'avais pas d'argent et il fallait bien que je me débrouille. Lorsque j'achète un cd, ça me fait chier que le disque soit dans une boite cristal. J'aime bien avoir un digipack ou quelque chose en plus. Je n'avais pas d'argent pour le faire presser et je me disais que ce n'était qu'un Ep. Du coup, j'ai créé une pochette en carton, avec une photo et des trombones. Le rendu collait très bien avec l'univers de Last Morning. J'en ai réalisé que 120 et tout a été écoulé. Les gens qui l'ont recu me renvoient un mail me disant qu'ils sont très content d'avoir un objet comme cet Ep. S'il y a un deuxième Ep après la sortie de l'album, je pense qu'il sera dans le même style.
Hervé: The Last Morning Soundtrack serait plus tenté à signer sur une major ou un label indépendant? Est ce que les maisons de disques commencent à te faire les yeux doux
Sylvain: On a des contacts mais il n'y a rien de fait pour le moment. En ce moment les labels ont des difficultés. Du coup, les majors signent énormément de groupes mais elles ne s'en occupent pas. Je préfererais avoir un petit label qui s'occupe bien de moi.
Hervé: Comme? Sober and Gentle? Le label de Cocoon, Hey Hey My My.(ndrl: nous en parlions hors interview)
Sylvain: Oui mais il y a pas mal de labels intéressants. YY est un label sympa tout comme Atmosphériques dont tu parlais tout à l'heure (Hors interview). Je demande que l'on s'occupe de moi. Si on me signe juste pour se faire de l'argent, ce n'est même pas la peine. Je préfère encore le sortir en indépendant en pensant par la suite faire une réédition si un jour je signe un contrat. Mais de toute façon pour le moment, il n'y a rien d'officiel.
Hervé: En ce moment sur le myspace nous pouvons voir une image qui montre un magnifique paysage de campagne ensoleillé. Cette photo apaisante nous entraine dans un climat de plénitude total, ce qui colle totalement aux compositions de The Last Morning Soundtrack. Est ce que cette photo qui définit l'univers musical de TLMS pourrait être l'artwork du futur premier album?
Sylvain: Je cherchais une photo pour l'artwork du premier album et je suis tombé sur cette photo…
Hervé: Ce n'est pas toi qui a réalisé cette photo?
Sylvain: Non, elle a été prise un matin en Californie. Je suis tombé amoureux de cette photo.
Hervé: Personnellement, je trouve que cette photo correspont totalement à ton univers musical.
Sylvain: Vu que c'est de la musique assez triste, j'aurais pu tomber dans un artwork noir et blanc. Finallement, je mets quelque chose de très coloré. Je voulais de la lumière, de la couleur… Et ces couleurs collaient parfaitement. On verra avec le temps, on changera peut être mais se serait bien dommage.
Hervé: Je vote pour cet artwork!
Sylvain: Moi aussi je vote pour cette photo !
Hervé: Tout ceci pour venir sur le vif du sujet. Tu viens d'enregistrer un album, ton tout premier après l'Ep Wounds and Regrets. Peux tu nous parler de ce projet qui est pour le moment autoproduit?
Sylvain: On est allé enregistrer dans un studio situé à Montauban de Bretagne, le studio du Faune…
Hervé: Tiens je connais ce studio!
Sylvain: C'est le studio où a enregistré Moriarty.
Hervé: Et Alexandre Kinn car nous en avons parlé lors de notre interview pour Vacarm.
Sylvain:C'est un studio magnifique avec du matériel vintage. Il collait parfaitement à ce que je voulais et nous sommes allé enregistrer en aout 2009. On est resté 15 jours là bas et l'album est mixé et masterisé. Comme je te le disais tout à l'heure, les labels n'ont plus d'argent donc ils ne vont pas payer ton album. Ils vont juste te faire de la communication sur l'opus. Je voulais avoir l'album dont je rêvais, sans que l'on me dise « tu vois ce pont n'est pas nécessaire »…. Et bien si, et bien si ce pont était présent c'est que je désire qu'il soit dans le morceau. J'ai mes chansons comme je voulais qu'elles soient et je suis content. J'ai des versions propres de mes morceaux et désormais je démarche avec ces titres.
Hervé: Est ce que tu vas attendre d'être signé pour sortir A Distance, A Lack ? C'est bien le nom de ton futur album?
Sylvain: C'est bien le nom de l'album. On me répète assez souvent qu'il ne faut pas sortir trop tôt un opus. Il y a tellement de disques qui passe totalement inaperçus, ce serait vraiment trop dommage. Il faut faire de la pub dans les magasines, avoir un attaché de presse… Je ne veux pas me précipiter. J'ai enregistré l'album que je désirais. C'était clair que je devais être indépendant sur la création de l'album. Désormais, j'attends de l'aide, travailler avec des gens pour faire en sorte que ce disque puisse être disponible un peu partout en France. On pourrait le sortir mais cette sortie serait un flop. Autant faire des dates de concerts et se faire connaître du public.
Merci à Sylvain pour avoir répondu à mes questions.