Cap'tain Planet : Pouvez-vous en quelques lignes présenter Tchao Paï Paï à nos lecteurs ? {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
Jérôme : Tchao Paï-Paï est un groupe d'electro-dub de Basse-Normandie en activité depuis environ 5 ans.Nous sommes 6 musiciens sur scène, nous utilisons des sampleurs et des pc, de l'accordéon du sax, de la flute traversière mais fonctionnons comme un groupe de rock. Nous avons la chance de travailler avec 2 Video-jockey, l'apport de la vidéo sur scène est un plus évident. Nos influences vont du rock à l'électro, évidemment la scène française (high-tone, ezekiel,lab°,brain damage… ), mais aussi du reggae, et du dub pur souche (king tubby, scientist, prince far i …), mais nous sommes très ouverts et écoutons de tout, (personnellement j'écoute beaucoup de rock prog, de post-rock et de musiques électroniques). Le groupe se nourrit des différentes influences de chacun de ses membres, cela va du dub à la musique électronique, du rock au jazz…l'éclectisme est de mise au service d'un médium dub permettant de lier toutes ces diverses influences.
C : Comment se passe le processus de composition chez Tchao Paï Paï ?
Tout le monde compose dans tchao, cela se fait très spontanément lors des repets, c'est un vrai travail de groupe, chacun apporte son idée, son riddim, sa mélodie, son sample. Evidemment quelquefois rien ne sort mais la fois d'après 2 compos vont sortir sans forcer, faut pas chercher.
C : Quand est-ce que Tchao Paï Paï se dit "cette compo elle défonce !" ?
Lorsque tout le monde est satisfait, nous sommes 6 et ce n'est pas évident. Ou lorsqu' une phrase musicale où une mélodie nous reste dans le crâne pendant des heures après avoir joué. Bien sûr si le morceau est dynamique, pêchu sur scène c'est plus plaisant pour le public comme pour nous.
C : Ca vous fait quoi de vous retrouver avec R2jeux et 64 Dollar Question sur la compilation Split The Pit ? C'est des personnes dont vous vous sentez proches, n'est-ce pas ?
Ce sont des potes, tony (R2jeux), est d'ailleurs notre ancien bassiste, cela nous fait extrêmement plaisir de les retrouver sur cette compile. De plus leur musique est de qualité, R2jeux commence à réellement trouver un son, mélange d'abstract, d'electro et dub, de plus sur scène ils ne sont que 2 mais çà déchire. Pour 64, le groupe est plus récent mais à un énorme potentiel, à la 1ère écoute de leur skeud je me suis pris une grosse claque, c'est du putain de bon rock'n'roll.
C : Quel(s) artiste(s) vous impressionne à l'heure actuelle (en France notamment)?
En ce moment j'écoute en boucle le zentone, je trouve que High-tone et Zenzile sont des groupes qui sont arrivés à un niveau assez exceptionnel, au niveau de leurs prod le son est énorme et ils sont très créatifs. Autrement j'écoute l'album "capoera" de Chevreuil qui n'a absolument rien à voir mais qui est tout aussi énorme, le style (même si je n'aime pas trop les étiquettes) est du "math-rock", groupe dans la lignée de "Cheval de frise" où autres "Don caballero" (pour citer de plus vieilles références). J'aime aussi l'album "funeral" des Arcade fire, où encore pour citer des français Wax taylor, mais aussi : Jr-ewing, The mercury-program, Amon tobin, Squarepusher, Aphex Twin, les labels ninja-tune et anticon, je ne peux pas tous citer, il y en a tellement. Que je l'ai dis plus haut, nous prônons l'éclectisme, il y a du bon dans tous les styles, il suffit simplement de trouver ce qui va nous plaire.
C : Vous proposez un titre inédit (Heavy Loud) pour la compilation. Vous pensez un jour l'enregistrer sur un album ?
Cela est prévu très prochainement.
C : Vous envisagez de retourner en studio prochainement ? Comment vont évoluer vos compositions ?
Effectivement, c'est prévu pour octobre, ce sera notre 4ème skeud et celui-ci sera si tout se passe comme on le souhaite le 1er à être pressé. Pour l'évolution musicale, nous utilisons de plus en plus d'informatique, en effet je suis le guitariste du groupe mais utilise depuis maintenant quelques mois une config pc sur scène avec un clavier midi. Xav qui est au machines travail de plus en plus ses sons sur ordi (à la maison), pour les mettre dans le sampleur après, ce qui offre des possibilités plus grande et une meilleur qualité sonore.
C : Pour la compilation « Split The Pit », vous apparaissez au travers d'un enregistrement live. Quel souvenir gardez-vous de ce concert aux Arcs 1800 ?
Cela reste un souvenir terrible, nous sommes allés là-bas pour un concert organisé dans le cadre d'une compétition de ski free-ride comptant pour la coupe du monde. Nous sommes d'ailleurs partis avec R2jeux, c'est évidemment un super souvenir, en plus on a fait du ski et du surf …
C : La scène c'est un moment particulier pour vous ? Ca vous libère des contraintes du studio ?
Nous avons toujours travaillés comme si nous étions en live, les effets sont gérés par notre ingé son (rico), space-echo et autres basses electro sont gérés en direct. Le skeud que nous allons faire bientôt va nous permettre d'aller plus loin que ce que nous avons fait jusque là, au niveau du mixage et de la production, mais le studio en tout cas c'est aussi du pur plaisir enfin pour moi en tout cas. Nous adorons la scène, c'est un moment privilégié, surtout lorsque les scènes sont intéressantes, nous avons eu la chance de faire la première partie des groupes high-tone et zenzile au zénith de Cæn (14) lors de leur tournée commune devant 2000 personnes, par exemple, là tu te dis que c'est pour des moments comme ceux-là que tu fais de la zik, du pur plaisir.
C : Quel type de relation cherchez-vous à établir avec votre public ?
Ben…c'est simple, on veut comme tout le monde qu'ils kiffent ce qu'on leur propose.
C : Existe-il un public adéquat et particulier à votre style musical ?
En général oui, lorsque des gens ne savent pas à quoi s'attendre vis-à-vis de nous, ou s'ils ne connaissent pas ce genre de zik, il arrive qu'ils restent plutôt de marbre. Cela arrive aussi que les gens aiment sans que l'on puisse le percevoir en effet ce que l'on fait est une musique très mentale, ce qui peut-être trompeur. C'est arrivé de ne pas nous sentir dedans lors d'un concert, de ne pas sentir les gens et après en discutant d'avoir des retour très flatteur, c'est très étrange.
C : … et le public normand ? Plutôt chaud ou frileux ?
Il est difficile de cataloguer ce genre de choses, cela dépend du contexte, dans une petite soirée les gens sont calmes, au zénith avant high-tone et zenzile ils sont fous, chauds bouillants et ils vont te foutre une ambiance comme tu n'as jamais vu. Mais étant exilé en Bretagne, je peux juste dire que les Bretons eux sont très très chauds.
C : Quelle est votre vision de la scène dub Française ?
Elle est très diversifiée, et ce renouvelle constamment, il se passe énormément de choses un peu partout, je suis sur rennes depuis peu et m'aperçoit qu'il y a des groupes comme scotchy, dring-toy, tcha-k-federator et iota qui font des choses extrêmement bien, un petit clin d'oeil aussi aux potes guns of brixton de Caen que je vous conseille d'aller voir au plus vite (dans un registre post-dub, ou noise-dub).
C : Une question parfaitement stupide : préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
Euh perso je préférerais qu'elles se mettent nues mais bon…